Planter des herbes aromatiques dans son jardin (ou sur son balcon), c’est la garantie d’utiliser des herbes fraîches en cuisine et d’en retirer tous les bienfaits. Naturelles et dotées de nombreuses propriétés santé et beauté, ces 15 plantes aromatiques sont à faire pousser sans tarder !
1 – Basilic
Le basilic est parfait en salade et se décline sous plusieurs formes comme le basilic-citron, le basilic sacré ou encore le basilic de Ceylan. Largement utilisé dans la cuisine italienne et asiatique il a des vertus digestives et stimulantes.
2 – Menthe
La menthe pousse très facilement, pensez donc à la séparer des autres plantes aromatiques afin qu’elle ne les étouffe pas. Digestive, décongestionnante et antioxydante, la menthe classique ou poivrée sera parfaite pour vos mojitos comme pour vos tisanes maison.
3 – Origan
La star des pizzas italiennes, également appelée marjolaine sauvage, l’origan est succulent dans vos plats en sauces et se déguste aussi bien frais que sec. Vous pouvez également le faire infuser dans une bouteille d’huile de d’olive pour une huile parfumée.
4 – Thym
Riche en vitamines et minéraux, le thym est le meilleur ami de vos voies respiratoires. Cette plante est idéale pour remplir vos bordures car elle va former des petits buissons odorants très agréables.
5 – Romarin
Le romarin est une plante aromatique qui possède de nombreux bienfaits. Diurétique et digestive, elle soulage les ballonnements et les douleurs intestinales. Pour une boisson rafraichissante en été, glissez quelques brins de romarin et un pamplemousse découpé en morceaux dans une carafe d’eau et laissez infuser quelques heures.
6 – Persil
Facile à cultiver, le persil se décline en version frisée ou plate pour agrémenter vos plats à la cuisson ou frais en décoration. Très riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux, il est un grand classique à avoir absolument au jardin.
7 – Ciboulette
Son goût frais et son odeur caractéristique sont parfaits pour agrémenter une simple crème fraîche et assaisonner vos pommes de terre cuites au barbecue, ce qui en fait une alliée de choix pour les repas d’été. En plus, elle est excellente pour la santé et la circulation sanguine.
8 – Aneth
Indissociable des plats à base de poisson, l’aneth possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Amatrice de soleil, elle pousse facilement au jardin et ne nécessite que très peu d’attention, si votre sol est assez meuble.
9 – Coriandre
Un grand classique de la cuisine asiatique ! La coriandre, également appelée persil arabe ou persil de Chine, nécessite un peu de savoir-faire car elle a tendance à monter au jardin. Elle aime la chaleur mais ne supporte pas la sécheresse.
10 – Oseille
L’oseille et son goût légèrement acidulé trouveront leur place au jardin si vos sols sont frais et non-calcaires. Vous pouvez déposer une couche de paille aux pieds des plants afin qu’ils conservent un minimum de fraîcheur et c’est tout ! L’oseille ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
11 – Citronnelle
La citronnelle au jardin ferait fuir les moustiques, ce qui fait déjà une bonne raison de la planter. Cette fameuse Verveine des Indes à un goût citronné et sera parfaite en cas de crampes d’estomac ou d’état grippal.
12 – Estragon
Dans les plantes aromatiques à faire pousser, retrouvez l’estragon. Poulet, poissons, fruits de mer… Grâce à son gout poivré, l’estragon peut remplacer le poivre en cuisine et se cuisine parfaitement en sauce.
13 – Sauge
La sauge est une plante aromatique méditerranéenne. Utilisée par les pharaons il y a bien longtemps, elle continue aujourd’hui de soigner notre santé et d’assaisonner nos plats.
14 – Cerfeuil
Le cerfeuil fait partie de ce que l’on appelle les « fines herbes », avec l’estragon, la ciboulette et le persil. Légèrement anisé il parfume à merveille les omelettes et le poisson.
15 – Verveine
Facile à cultiver, la verveine officinale produit de jolies fleurs violettes en été. Elle aime le soleil et est très robuste et aide à la digestion en infusion ou dans vos plats.