Vous devez maîtriser les principes de base de la décoration pour pouvoir les appliquer à votre intérieur. Outre le choix des bonnes couleurs, il est important de choisir les matériaux qui ajoutent de la valeur au décor. Vous avez aussi besoin d’analyser le volume à meubler. Voyons ensemble ces trois règles d’une ornementation réussie.
Retenir l’importance de la règle des couleurs
Il est impensable de se lancer dans une décoration d’appartement ou de maison sans choisir les couleurs qui vont orner les murs, les meubles et même les linges de maison. Il est difficile de choisir les meilleures nuances pour le salon et la chambre. Vous devez prendre garde aux fautes de goût. En décoration, la règle ne nous autorise pas à utiliser plus de trois couleurs dans une seule pièce.
Il est préférable de suivre cette règle des trois couleurs pour créer une harmonie dans la salle de séjour. Vous pouvez peindre vos murs en blanc, puis ajouter une parure de lit beige et un beau tapis bleu-marine. Il n’en reste pas moins qu’il ne suffit pas de respecter le nombre de couleurs. En effet, il est encore plus important de choisir les bonnes associations. Dans un bureau, optez pour des coloris qui renforcent la concentration. Le violet et le bleu s’y prêtent parfaitement. Par contre, pour un coin nuit, optez pour des nuances apaisantes à l’exemple du rose nude ou de la teinte taupe.
Faire attention à l’éclairage
L’éclairage occupe également une place prépondérante dans la décoration intérieure. Son absence ou sa présence donne le ton dans la chambre ou dans la cuisine. La lumière est toute aussi importante. Vous avez besoin d’une luminosité douce et agréable, ce qui constitue un vrai challenge.
Afin d’éclairer correctement votre salon, vous devez tenir compte de divers éléments qui peuvent le sublimer ou nuire à celui-ci. Installez alors différentes sources de lumière pour les utiliser au long de la journée. La suspension illumine n’importe quel espace depuis la cuisine à la salle de bains en passant par le couloir. Les appliques murales conviennent mieux aux petits espaces à l’exemple du couloir. Les petites lampes renforcent la sensation de cocooning.
Valoriser les volumes des lieux
La décoration est autant une affaire de goût que d’observation. Avant de poser des meubles au sein d’une pièce, il faut d’ores et déjà l’observer. Vous devez donc tenir compte :
Défauts
Volume
Avantages
L’enjeu est de fournir la pièce pour effacer les défauts et de façon à préserver les avantages.
Commencez par mesurer les lieux de manière à ne pas altérer l’architecture de votre chambre. Vous ne pouvez pas poser de petits canapés dans un immense salon. Il faut choisir des meubles proportionnels qui vous permettront de créer un espace cosy et aéré en même temps.
Pour obtenir une pièce décorée avec goût, commencez par définir vos besoins. De quel modèle de canapé avez-vous besoin ? Combien de fauteuils vous faut-il ? Sinon, n’hésitez pas à vous inspirer des catalogues pour bien agencer votre maison.