Souvent étroite, une cuisine en longueur doit être bien aménagée. Dimensions des meubles et du plan de travail, couleurs à utiliser, astuces pour casser l’effet couloir dans la cuisine, ou l’assumer sont autant de paramètres à prendre en compte. Déco Cool vous livre 5 idées déco pour un aménagement de cuisine en longueur et fonctionnelle.
Rédigé le 05/10/2015
Une cuisine en longueur déco et bien aménagée
Si aménager une cuisine en longueur semble compliqué aux premiers abords, les solutions alliant déco et fonctionnalité ne manquent pas. Des meubles de cuisine ou un plan de travail compacts, une couleur cuisine pour accompagner la linéarité ou la rompre, que ce soit pour une pièce étroite comme un couloir ou un espace plus large, faire d’une cuisine longue un endroit agréable c’est possible. Voici d’ailleurs 5 exemples de cuisine toute en longueur qui réussissent le pari d’associer un relooking cuisine déco et un agencement pratique .
1 – Aménager des meubles de cuisine sur un seul côté
©Cuisishop
Une cuisine en longueur est souvent étroite, il faut donc l’aménager en optimisant l’espace au maxi. On place des meubles hauts uniquement au dessus du linéaire de meubles regroupant le coin cuisson et évier sur un côté de la cuisine pour désencombrer l’espace. De l’autre côté, on préfère un plan de travail, un bar ou un coin repas bas qui s’étend en longueur. Dans cette configuration, optez pour des tabourets de bar compacts voire transparents qui aèrent la cuisine.
2 – Une couleur de peinture cuisine vive sur le mur du fond
©Leroy Merlin
L’une des astuces pour rompre l’effet de profondeur d’une cuisine en longueur consiste à utiliser un contraste de couleurs. Sur les deux murs en longueur, on opte pour des peinture de couleur claires et on peint le mur du fond avec une couleur vive ou au moins plus intense. Ce peut être par exemple une dominante de blanc contrastée avec du rouge, du bleu marine, du gris anthracite. Et pour l’équilibre déco de la cuisine, on fait un rappel de la couleur forte par petites touches avec les accessoires de cuisine ou le petit électroménager.
3 – Des rayures pour casser la linéarité d’une cuisine en longueur
©Pinterest
Dans une cuisine longue et exiguë on ruse avec des accessoires déco qui donnent une impression de largeur. Pour cela, les rayures horizontales noires et blanches sont idéales. En tapis comme dans cette cuisine, les zébrures augmentent visuellement la largeur de la pièce. Ajoutez à cela un plan de travail de profondeur variée et la cuisine prend plus de volume.
4 – Une cuisine en longueur design avec une déco noir et blanc
©Leroy Merlin
Le trio noir, gris et blanc dans une cuisine en longueur est utile pour rendre l’espace plus déco et agréable. Moderne, cette cuisine optimise l’espace en créant deux espaces distincts : une zone dédiée à la préparation de la cuisine et une autre dédiée au bar ou au repas sur le pouce. Ces deux espace de la pièce sont délimités avec le code couleur. Sur cette photo de cuisine, les meubles hauts blancs font face à la peinture tableau noir du mur côté repas. Effet design garanti !
5 – Du carrelage pour accentuer la longueur de la cuisine
©Bisazza
Dans une cuisine qui s’agence entre un îlot central allongé et de grands meubles hauts et bas, on peut accentuer l’effet déco en mettant en valeur l’effet de couloir. Parce qu’une cuisine en longueur peut aussi avoir un aspect contemporain, on en fait un atout en posant insérer dans le carrelage noir des carreaux de ciment comme un tapis moderne. En voilà une façon originale d’assumer l’aspect longiligne d’une cuisine.