Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco petits espaces / Dressing / 5 erreurs à éviter pour réussir l’aménagement d’un dressing moderne

5 erreurs à éviter pour réussir l’aménagement d’un dressing moderne

Disposer chez soi un dressing sur mesure, esthétique et fonctionnel, qui n’en rêve pas ? Très tendance depuis quelques temps, cet espace est incontournable pour répondre à vos besoins de rangement. Pouvant prendre plusieurs formes, il requiert un agencement intérieur adapté et doit être organisé selon certaines règles pour une utilisation optimale. Découvrez sans plus attendre les erreurs à ne pas commettre pour la création d’un dressing digne de ce nom.

 Erreur N° 1 : Ne pas solliciter les services d’un professionnel spécialisé

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, l’aménagement d’un dressing est une opération qui demande technicité et délicatesse. Malgré les apparences, l’organisation et l’optimisation des mètres carrés pour le rangement s’avèrent très difficiles, voire impossibles pour un particulier. De ce fait, pour avoir le résultat escompté, la meilleure solution va consister à faire appel à un expert du domaine notamment un décorateur d’intérieur.

Non seulement ce dernier vous donnera les meilleures idées pour votre garde-robe, mais aussi les nouvelles tendances afin de vous aider à créer un espace harmonieux qui vous ressemble. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé de la conception à la réalisation de votre dressing.

Erreur N° 2 : Mal estimer ses besoins de rangement

Pour un dressing moderne malin, il serait intéressant que vous réfléchissiez avant sa mise en place à ce que vous attendez véritablement de lui. Déjà, commencez par déterminer l’endroit de votre maison où sera installé votre dressing :

  • dans une chambre à coucher;
  • dans une salle de bains ;
  • dans une pièce à part ;
  • dans un couloir;
  • sous les combles, etc.

Après cette étape, recensez les affaires que vous désirez y ranger. Est-ce des vêtements, des chemises, des manteaux, des T-shirts, des pulls, des chaussures… ? Vous devez savoir qu’il n’existe pas de dressing universel.

Le dressing se conçoit généralement avec des meubles sur-mesure, et ce, en fonction de ses besoins. Pour les T-shirts et les pulls, il est généralement conseillé des tablettes avec une profondeur de 40 à 50 centimètres. Les personnes qui disposent d’assez de chemises auront besoin d’un linéaire agrémenté de tringles. Si vous possédez beaucoup de chaussures, il faudra opter pour des casiers, des supports muraux ou des casiers fermés.

Les passionnés de bijoux devront multiplier les petits rangements, les boîtes, les panières, les tiroirs afin de ne pas perdre leurs petits objets précieux.
Par ailleurs, ne négligez pas la décoration de votre dressing pour un aménagement intérieur esthétique. Grand miroir, verrière, jolies guirlandes, bougies pour l’ambiance… tous ces détails sont importants pour valoriser votre chambre.

Les matériaux et les teintes doivent être respectés pour éviter que la pièce ne dénote dans votre intérieur. À cet effet, sublimez votre espace avec un professionnel. Vous pourrez profiter de ses plus belles inspirations.

Erreur N° 3 : Ne pas adapter son dressing à son style de vie

Vous devrez considérer votre mode de vie pour aménager un espace de rangement optimal. En effet, pour un célibataire, un couple avec ou sans enfants, les besoins seront différents. Et cela doit jouer sur vos choix d’aménagement. Selon les experts, il faut environ un espace de 4 m²  pour un individu, contre 6 m² pour deux personnes, pour parler de vrai dressing.

Erreur N° 4 : Ne pas étudier le volume disponible

Peu importe la pièce choisie (chambre, couloir, salle de bains) pour votre dressing, chaque mètre carré compte. C’est en fonction de l’espace disponible que vous allez choisir la configuration idéale pour votre dressing. En général, on distingue :

  • le dressing en L ;
  • le dressing en U ;
  • le dressing en quinconce ;
  • le dressing boudoir ;
  • le dressing ouvert ;
  • etc.

Erreur N° 5 : Sous-estimer l’éclairage

Un bon dressing doit bénéficier d’un éclairage suffisant et bien adapté. Ainsi, des luminaires doivent être placés au plafond. Ils doivent être répartis de sorte à obtenir un éclairage homogène. Il faudra les compléter par des éclairages ponctuels. Ces derniers vont mettre en avant les vêtements et autres accessoires. Ils évitent aussi d’avoir de zones sombres peu agréables.

Il est également recommandé de choisir des réglettes lumineuses. Vous pouvez les poser sous les tablettes ou en bordure de caissons pour avoir un grand linéaire bien éclairé. Très appréciées, les tringles lumineuses, en solution d’appoint, permettent en outre de faire la différence.

ParLaurine