Déco Cool / Actu Déco / 6 astuces pour aménager un salon cosy

6 astuces pour aménager un salon cosy

Salon cosy

Le salon est l’une des pièces où l’on passe la majorité de notre temps. Qu’il s’agisse des activités de la vie courante, d’un moment de détente, ou de télétravail, aménager son salon devient désormais une priorité. Que ce soit pour l’hiver ou l’été, un aménagement et une décoration cosy vous permettront de passer d’agréables moments dans la pièce principale de votre logement, seul, en famille ou entre amis. Mais, pour cela, par où commencer et comment s’y prendre ? Suivez nos conseils et aménagez votre salon en espace cosy où il y fera bon vivre.

Quel style de décoration pour aménager mon salon cosy ?

Il existe bien des styles de décoration différentes à adopter pour habiller les pièces de la maison. De l’ambiance zen et feng shui au salon de type industriel mélangeant bois et métal noir en passant par une déco contemporaine aux lignes sobres et simplissimes, ce choix est parfois un véritable casse-tête. Alors, pour parvenir à profiter d’un salon à l’esprit cocooning, il vous faudra miser sur des matières douillettes telles que le velours, l’imitation fourrure, la laine, ou encore les matières brutes pour l’aspect authentique et apaisant, comme le bois, l’osier, le rotin.

Il vous sera également indispensable de jouer sur les couleurs en privilégiant la neutralité : blanc, beige, taupe, gris… et en évitant toute couleur fun et dynamique qui ne correspondent pas du tout à l’esprit cosy. Cependant, vous pouvez tout à fait opter pour quelques touches d’un bleu pétrole ou d’un jaune moutarde, ou encore une nuance de terracotta, qui restent des couleurs plutôt douces tout en apportant une dose de chaleur réconfortante. La végétation fait également partie intégrante de la déco cocooning : végétaux vivant ou artificiels, en pot, en mur végétalisé ou en version suspendue, toutes les idées sont envisageables.

Quel type de meubles choisir pour une décoration cosy ?

Le choix des meubles est une étape importante, car si la décoration peut se changer facilement, il n’en est pas de même pour les meubles. Alors, pour installer une ambiance cosy dans votre salon tout en tenant compte de la possibilité de changer d’ambiance un jour, un choix judicieux s’impose.

Quel canapé choisir pour mon salon cocooning ?

Si vous devez miser sur une couleur neutre, sobre et intemporelle, alors optez pour un canapé gris, beige, blanc… Le canapé Forza fait de tissu d’une couleur grisée fort lumineuse est un parfait exemple du meuble qui incarne la douceur tout en vous apportant une touche de luminosité très appréciable. De plus, il existe également en version marron taupe, conçue dans un coloris très doux et apaisant, s’accordant parfaitement avec l’esprit nature du cocooning. Grâce à sa capacité de 5 places, il vous permettra de partager du bon temps en famille ou de recevoir vos amis pour des apéritifs conviviaux.

Pour les personnes qui préfèrent profiter d’une couleur plus foncée, le canapé Virginia et son revêtement en tissu d’un gris graphite leur conviendront davantage. Les coussins d’une couleur plus douce atténuent l’aspect foncé du canapé. Le tissu d’une extrême douceur lui permet cependant d’être en adéquation avec cette décoration cosy que vous voulez mettre en lumière dans votre salon. N’hésitez pas à ajouter quelques coussins d’un autre coloris, utilisez des tons neutres, ou bien pour ceux qui apprécient, déposez une touche colorée aux tons pastel ou sobres. N’hésitez pas non plus à y ajouter des peaux, des plaids, car l’alliance des matières ne fera qu’amplifier ce côté cocooning propice à la détente tout au long de l’année et idéaux durant les longs mois d’hiver.

Et pour ma télévision, quel meuble choisir ?

Tout d’abord, qui dit salon ambiance cosy dit aménagement propice à la détente et bien sûr, au confort. Et, pour profiter de sa télévision tout en conservant un maximum de confort, vous devez suivre quelques recommandations :

  • Évitez d’installer votre téléviseur en face d’une fenêtre, car vous serez gêné par les reflets de la lumière extérieure et devrez sans cesse fermer les volets pour profiter des images. Quel dommage de ne pas profiter de la lumière du jour, surtout une fois le printemps venu.
  • Préférez placer votre téléviseur en face du canapé, afin que vous puissiez le regarder dans une position confortable ; ceci vous évitera des douleurs au dos ou à la nuque.
  • Enfin, installez votre télévision à une distance moyenne de 2.30 mètres du canapé, même si cela dépend de la taille de votre écran. Concernant la hauteur, vos yeux doivent arriver au milieu de l’écran une fois que vous êtes assis. Si jamais vous hésitez, sachez que vous ressentirez moins de douleurs si votre téléviseur est trop haut plutôt que s’il est positionné trop bas.

Pour une ambiance cosy, choisissez votre meuble télé soit en bois brut, pour son aspect chaleureux, soit dans une couleur claire pour le côté neutre. Si vous optez pour un banc télé fait de bois, il en existe certains dont les tiroirs sont de couleur, rappelant ainsi celles qui viendront orner votre coin salon.

Si vous optez pour un coloris sobre et neutre, le meuble télé Geme semble parfait. Sa couleur blanche se mariera parfaitement avec les autres tons utilisés dans la pièce. Avec deux portes à relief, ce meuble offre à la fois douceur et dynamisme tout en restant dans l’esprit. Il dispose d’une tablette en verre en son centre. Sachez que le verre est une matière organique idéale pour une décoration cosy, et sa légèreté donne une certaine transparence à l’espace.

Et si l’on assortissait le buffet au meuble télé ?

Le buffet est un meuble très ressemblant au meuble de télévision, de par sa forme rectangulaire. En choisissant un buffet de la même collection que le meuble de salon, ou tout du moins, en optant pour le même style et coloris, vous pouvez être sûr de ne pas vous tromper. Un buffet entièrement composé de bois brut rappellera le côté nature et apaisant, tandis qu’un buffet doté d’une couleur neutre tel que le blanc, le crème ou encore le gris béton viendra apaiser l’ambiance globale de la pièce tout en apportant une dose de lumière supplémentaire.

Avec le meuble télé sélectionné ci-dessus, le buffet de la collection Geme semblera parfait ! Doté du même design et de ce relief original sur ses 4 portes, profitez-en pour y déposer quelques plantes, une déco en bois naturel, ou tout autre objet de matière brute. Illuminez votre pièce de ce blanc immaculé. Si vous préférez apporter un peu de diversité dans votre choix, nous avons cependant sélectionné un deuxième buffet, toujours doté d’un relief pour conserver cette touche originale faisant ressortir le meuble. La collection Geme vous propose ce buffet à 4 portes, d’une longueur de 160 cm (contre 180 cm pour le premier modèle), idéal si vous n’avez que peu de place à lui accorder.

Pour les repas, quelle table pour une salle à manger cosy ?

Tout d’abord, la taille de votre table à manger dépendra de celle de votre pièce. Plus vous disposerez d’espace, plus vous pourrez choisir une grande table. Vous pouvez également opter pour une table avec rallonge intégrée si vous prévoyez d’inviter du monde, mais que vous préférez profiter de l’espace au quotidien. Si votre espace repas est très petit, les tables rondes peuvent faire gagner un peu de place. Il est recommandé d’utiliser des matériaux voire des coloris différents entre le salon et la salle à manger, et d’autant plus si vous avez une pièce ouverte. Ceci vous permettra de créer une séparation fictive. Pour finir, amusez-vous quant au choix des chaises, de la nappe et des luminaires, les détails font toute la différence.

Les tables à manger 4 places

Soyez original grâce à la table à manger Vasagle vendue avec son lot de 2 bancs. Il s’agit là d’une table permettant de recevoir 4 personnes, et, une fois le repas fini, les deux bancs se rangent discrètement en-dessous pour un gain d’espace assuré. Avec un cadre en acier noir et ses 4 pieds droits, le style reste sobre. Le dessus en bois marron rustique tâché de noir réchauffera les cœurs afin de partager un apéro, un repas, des jeux, ou encore de recevoir les devoirs des enfants. Facile à nettoyer, il vous suffira d’un simple coup d’éponge. Une plante déposée en son centre fera ressortir ce côté cosy qu’offre le bois.

Si vous préférez opter pour un peu plus de légèreté, Vasagle propose un modèle similaire, dont les 4 pieds sont évasés afin de vous offrir une dynamique plus marquée. Cette table à manger recevra, elle aussi, 4 couverts, et est vendue sans assises. Le reste est inchangé : pieds en métal noir pour le côté sobre et intemporel et son dessus en bois marron vintage pour un aspect cocooning mêlant douceur et chaleur au quotidien.

Une table pour 2, spécial petits espaces

Enfin, nous avons pensé à ceux qui habitent un petit logement et qui manquent de place. Ce n’est plus un problème avec la table à manger pour 2 personnes de Vasagle. Avec seulement 80 cm de côtés, elle est proposée exactement dans le même design à un détail près : elle possède une tablette de rangement fort pratique sous le plateau principal. Ainsi, vous n’encombrez plus l’espace repas. Idéal pour les couples entre autres, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas organiser de diner en amoureux !

Quelles chaises choisir avec ces tables ?

Et si l’on apportait une petite touche de couleur dans tout cela ? Avec les chaises Romy, ce sera chose faite. Pour le côté cosy, ces chaises sont idéales puisqu’elles sont composées d’un velours au toucher très doux. De plus, leur rembourrage intérieur offre une assise et un dossier très confortables. Avec 4 pieds en métal noir, elles rappelleront parfaitement votre table. Ce bleu pétrole est idéal pour apporter une dose colorée tout en restant dans une ambiance relaxante de par le ton du coloris. Mais, si vous préférez conserver la neutralité d’une décoration cocooning, elles existent en version gris clair.

Profitez d’une luminosité parfaite dans votre salon cosy

Avec un éclairage trop agressif, vous obtiendrez tout l’inverse d’une ambiance cosy et cocooning. Le matin, vous risquez de vous lever et d’être de mauvaise humeur tandis que le soir, cette forte lumière risque de vous exciter plutôt que de vous détendre. Mieux vaut allumer différentes petites lampes, voire installer quelques appliques ça et là, plutôt que d’installer une barre de spots éclairant l’ensemble de la pièce de manière puissante. Vous pouvez également choisir d’allumer quelques bougies le soir venu, d’autant plus qu’il en existe aux senteurs délicieusement agréables ou encore opter pour une guirlande lumineuse à la douce lumière.

Quel plafonnier pour un esprit cosy ?

La conception des lampes dans des matières naturelles telles que osier, rotin, papier (comme les boules chinoises notamment) permettent de faire ressortir une fois de plus la douceur de la nature, inspirant sérénité et confort. Si vous tenez à votre plafonnier cependant, vous pouvez, par exemple, installer un plafonnier comme celui en papier torsadé de la marque Mylo. Ses mailles de papier resserrées associées à une ampoule de faible intensité procurent à la pièce une ambiance tamisée très apaisante. Design et cosy à la fois, cet éclairage va plaire au plus grand nombre. 

Un lampadaire pour un coin cocooning

Que ce soit pour l’assortir au plafonnier ou non, le lampadaire International Design vous ravira. Monté sur 3 pieds en métal noir s’entrecroisant, il se mariera à merveille dans tout décor, mais également, avec votre table à manger dont les pieds sont conçus à partir du même matériau. Choisissez une ampoule de moyenne ou de faible intensité pour aller avec l’abat-jour de couleur noire, réalisé grâce à un tressage serré. Profitez ainsi d’un coin lecture, mots-croisés ou café-télé tout simplement en toute sérénité. Avec une hauteur de 140 cm, il trouvera parfaitement sa place dans un angle de pièce, à côté du canapé ou proche de la table lors du dîner.

J’opte pour une lumière tamisée ambiance cosy

Puisque l’on parlait d’appliques et de lampes à poser, en voici. Pour l’aspect cosy, vous allez adorer cette applique International Design dont l’abat-jour est en bambou. Ce dernier ayant une vertu très relaxante idéale pour un moment de détente. Doté d’un support noir, cette applique prendra place sur le mur de votre choix et s’intégrera parfaitement à votre décoration intérieure cosy grâce à son charme tout naturel.

Enfin, on terminera avec la lampe de table en cannage de la marque Arty. Vous ne trouverez pas plus de sobriété alliée à l’élégance ailleurs. Effectivement, son abat-jour couleur nude version tressage se marie avec tout autre coloris et offre là encore ce côté doux et chaleureux à la fois. Son pied noir reste discret comme on les aime, et la conception de son abat-jour permet de filtrer la lumière afin qu’elle ne vous agresse pas dès l’allumage. Installez-la où vous le souhaitez pour une ambiance très cocooning au coin du feu lors de la période hivernale ou durant les douces soirées d’été.

Pour un aspect total-cosy, on pense au tapis

Le tapis et la décoration cosy, c’est une histoire qui marche. En effet, quoi de mieux qu’un tapis pour apporter un côté chaleureux à votre pièce ? Cependant, il est indispensable de bien le marier avec le reste de la décoration et l’ambiance de la pièce et de choisir la bonne taille.

Un tapis sous ma table basse pour un salon chaleureux et cosy

Un tapis destiné au salon ne doit pas être trop épais, tel qu’il le serait dans une chambre. Installer un tapis sous votre table basse est une excellente idée, car il apportera cette touche de réconfort que l’on apprécie tant durant les moments de détente ou de convivialité entre amis. Mais, pour une déco réussie, veillez à ce qu’il dépasse assez sur les côtés. Avec sa longueur de 170 cm, le tapis Tuft Inca sera parfait. Sa couleur ocre reste douce, illumine le salon sans être trop flashy. Il vous sera facile de déposer sur votre table basse un joli bouquet assorti pour une touche nature. Composé de coton, il se nettoie facilement. Mais, si vous préférez miser sur les coloris tendance de l’année, le tapis Tufte Musa vous correspondra à merveille. Ce dernier est moins long avec ses 140 cm, mais possède des petits pompons aux extrémités qui complèteront idéalement la décoration cosy de votre salon.  Des couleurs crème, noir, ocre et terracotta qui s’accorderont à merveille avec une décoration cocooning et cet aspect nature recherché. Sa composition en coton reste parfaite pour cet aspect doux tout en étant facile à nettoyer.

Je veux un tapis dans mon entrée

Vous êtes nombreux à apprécier rentrer chez vous et être accueilli par un joli tapis. Mais, à l’entrée, attention, on ne dispose pas n’importe quel tapis. Tout d’abord, un tapis trop imposant nous offrirait dès notre entrée dans le logement une impression d’étouffement ; de plus, en le piétinant à chaque passage, un tapis à poils longs se verrait trop rapidement usé par nos souliers. Pour conserver l’esprit cocooning recherché, un tapis en fibres naturelles est exactement ce qu’il vous faut. Avec le tapis Sklum, composé exclusivement de jute, vous offrez à votre salon une touche végétale idéale pour le côté cosy. Il reste discret avec un diamètre de 1 mètre et possède un tour couleur rouille qui le rend original et moderne. Pour le nettoyer, secouez-le à l’extérieur en un rien de temps.

Vous voilà parés de conseils pour pouvoir profiter d’un salon cosy, agréable en toute saison. L’esprit cocooning permet de se détendre et d’être apaisé, que ce soit seul ou en famille. Une décoration cosy permet également de recevoir du monde et d’instaurer un véritable climat convivial pour partager d’agréables moments tous ensemble. N’hésitez pas à miser sur des objets déco pour agrémenter vos meubles et vos murs. Et ensuite, quelle sera la prochaine pièce dont vous allez bien pouvoir vous occuper ?

ParLaurine