Mauvaises odeurs, débordements, fuites… Des canalisations mal entretenues peuvent entraîner une multitude de désagréments. Découvrez nos 6 astuces naturelles pour entretenir vos canalisations !
Astuce n°1 : Placez un filtre pour retenir les cheveux
Si vos canalisations se bouchent régulièrement, c’est certainement à cause de déchets qui s’y accumulent… Qu’il s’agisse des cheveux de toute la famille dans la salle de bains ou d’aliments dans la cuisine, il n’est pas difficile d’empêcher tout ce petit monde de se coincer dans vos tuyaux. Vous pouvez trouver dans le commerce des petites grilles qui se posent tout simplement sur l’évacuation de l’évier ou du lavabo. Vous pouvez également coincer un bout de textile de type moustiquaire directement sur la bonde de votre douche ou de votre baignoire !
Astuce n°2 : Le marc de café pour des canalisations saines
Naturellement abrasif et désodorisant, le marc de café est un produit idéal pour un entretien de vos canalisations ! Pour une astuce écologique, éco-responsable et zéro-déchet, il vous suffit de conserver le marc de votre café avant de le verser directement dans vos canalisations. En plus de décoller les résidus collés sur les parois de vos canalisations, le marc de café va empêcher la graisse d’adhérer. Versez une cuillère à soupe de marc de café dans votre évacuation et versez ensuite de l’eau bouillante afin de renforcer l’action du marc de café.
Astuce n°3 : Du cola, du sel et du vinaigre pour désobstruer vos canalisations
Si le cola n’est pas la boisson la plus saine, il est un nettoyant puissant. Particulièrement acide, il va dissoudre les graisses alors que son côté gazeux va amplifier son action. Mélangé à du gros sel et à du vinaigre blanc, son pouvoir est décuplé. Versez chacun des ingrédients à proportion égale dans votre canalisation et patientez quelques heures avant de rincer.
Astuce n°4 : Bicarbonate de soude et vinaigre blanc pour déboucher les canalisations
Les deux superstars des produits d’entretien naturels vont encore une fois vous bluffer si vos canalisations sont bouchées. Versez du bicarbonate de soude dans votre canalisation puis versez du vinaigre blanc par-dessus. Vous allez voir la solution mousser. Cette mousse légèrement abrasive, désinfectante, dégraissante et désodorisante va prendre soin de vos canalisations tout en les débouchant. Après 15 minutes, versez de l’eau bouillante pour un entretien optimal.
Astuce n°5 : Dégraissez vos canalisations avec du liquide vaisselle et de l’eau bouillante
Pour entretenir ses canalisations, pensez à les dégraisser. Le pouvoir dégraissant du liquide vaisselle n’est plus à prouver ! Vos canalisations peuvent subir des accumulations de graisses au niveau des parois, particulièrement dans l’évier de la cuisine. Pour dégraisser vos canalisations, versez 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle dans votre canalisation. Versez ensuite 2 litres d’eau bouillante pour dégraisser entièrement vos tuyaux.
Astuce n°6 : Nettoyez vos siphons régulièrement
Si certaines de ces astuces vous permettent de déboucher, dégraisser ou encore désodoriser vos canalisations, leur entretien demande un bon nettoyage des siphons au moins tous les 3 mois. Cela évite que des saletés ne s’empilent jusqu’à ce qu’un remède naturel ne suffise plus à déboucher vos canalisations. Pensez à le faire régulièrement, cela vous permet également de vérifier l’état de vos joints et ainsi de limiter les risques de fuite au niveau du siphon.