Séparer une pièce en deux espaces distincts est souvent nécessaire pour ne pas mélanger les genres ! Séparer le dressing ouvert sur la chambre, la cuisine qui donne dans le salon, ou encore isoler les volumes aux fonctions différentes dans un petit appartement, outre l’effet déco, augmente l’impression de confort dans une pièce. Nous vous avons sélectionné des astuces pour une séparation de pièce aussi pratique qu’esthétique.
Mise à jour le 12/02/2016
Séparation de pièce pratique et déco
Lorsque monter une cloison de brique ou parpaing n’est pas possible, ni forcément souhaitable pour séparer une pièce et mine de rien gagner de la place, rien n’est perdu ! la séparation de pièce peut se faire avec des solutions amovibles, un bloc meuble étagères ouvert des deux côtés ou encore avec une séparation vitrée qui remplit son rôle tout en conservant la luminosité de la pièce. Voici des idées de cloisons amovibles ou fixes pour séparer les espaces dans une pièce que vous pouvez faire facilement.
Une séparation de pièce entre chambre et salon en bois grisé
Pour optimiser l’aménagement d’un studio, isoler le coin nuit de la partie consacrée au séjour cuisine est presque indispensable pour créer de l’intimité dans la chambre, surtout quand on y vit en couple. Voilà une idée sympa pour y parvenir avec une cloison de séparation faite de planches en bois passées à la lasure grisée construite dans le même esprit que le sommier. Source : Dream Book Design
Une séparation de pièce avec une bibliothèque ouverte
Se prêtant idéalement à l’exercice, la bibliothèque ouverte Ikea pour séparer la chambre de l’espace jour dans un studio. En plaçant les paniers en osier au centre du meuble et à hauteur d’oeil, la chambre est isolée. Les autres casiers permettant de profiter de la lumière du jour venant du salon. Source homedit.com
Un séparateur de pièce original fabriqué avec des troncs d’arbre
Un concept de séparation au design original qui profite de la surélévation du salon pour créer un espace plus cocon à côté de la salle à manger. Les petits troncs d’arbre sont scellés dans un coffre en médium peints dans le même ton chocolat que le mur du canapé.
Une séparation légère entre le dressing et la chambre
Le dressing ouvert sur la chambre c’est pas forcément esthétique ! Alors séparer la pièce avec un grand rideau fixé au plafond c’est tout de même plus chouette. Dans cette chambre cela a permis de placer le lit au centre de la pièce et cacher derrière le rideau qui fait office de mur, le dressing est installé sur toute la largeur de la chambre.
Séparer le salon de l’entrée dans un petit appartement
La porte de l’entrée qui ouvre directement sur le salon, le lot de beaucoup de petits appartements. Dans ces conditions, s’arranger pour créer un sas d’accueil a pour effet immédiat de redonner au salon toute l’intimité souhaitée. Et là, un SOS bibliothèque ouverte est la solution la plus facile pour y parvenir. Autre avantage de cette séparation futée, c’est que la pièce, souvent petite, n’est pas encombrée par un meuble qui occupe un mur !
Une cloison de verre pour séparer la salle de bain de la chambre
Le verre sablé, un matériau efficace pour créer une séparation isolant l’espace bain installé dans la chambre parentale. Lorsque l’on est dans la partie principale de la pièce, le verre ne laisse rien paraître du contenu de la salle de bain, à l’inverse celle-ci bénéficie de l’apport de la lumière naturelle de la chambre.
Séparation de pièce végétale entre la cuisine et le salon
La cuisine ouverte c’est bien pour gagner de l’espace dans un petit appartement. Alors pour converser cet atout, une séparation légère composée de plantes en pots crochés dans une structure tubulaire permet de créer une barrière visuelle entre la cuisine et le salon. On peut même saisir l’occasion pour y mettre des plantes dépolluantes ou aromatiques ! Réf Cloison Solution Espace Vert Prix 216.80 € chez Castorama.
La dernière astuce avec les plantes et très sympa, mais le prix un peu cher, il doit y avoir un moyen DIY, de le faire soi même.