Japonais par définition, le jardin zen se veut harmonieux et serein. Mélangeant un esprit moderne à l’art ancestral dont il est issu, ce type de jardin se compose essentiellement de végétaux, de pierres et de bassins d’eau assemblés en une ossature végétale équilibrée où cohabitent avec toute la subtilité d’une ambiance zen, plantes, arbres et arbustes tout en y apportant volume design et couleurs.
Rédigé par Sylvie Catalane le 14/04/2016
Pour réaliser un jardin zen dans les règles de l’art d’un jardin japonais où il fait bon se balader et se détendre, il est important d’y mêler des éléments végétaux décoratifs tels que le bambou ou la prèle, des arbres tels que l’érable et le cerisier, des arbustes tels que le troène et le fusain et des fleurs telles que la glycine et le magnolia étoilé. Voici une liste d’arbres et arbustes à fleurs ou feuillage persistant pour faire de votre aménagement jardin un havre de paix.
Le bambou, star du jardin zen
Indissociable des jardins zen, l’espèce Phyllostacis, surnommée de «bambou du royaume des fées » orne avec élégance votre jardin japonais tout en lui apportant du volume. L’espèce « Pleioblastus distichus » utilisée comme plante tapissante permet, quant à elle, de former une magnifique pelouse verte, dense et régulière.
La prêle du japon
Vivace semi-aquatique très graphique de part ses tiges dépourvues de feuilles et ornées d’anneaux crèmes et noirs «l’Equisetum japonicum» ou prêle du japon fait des merveilles dans un jardin zen lorsqu’elle est placée au bord d’un bassin ou pour agrémenter des massifs, en isolée ou associée à d’autres espèces.
L’érable du Japon
L’Acer Palmatum est un arbre dont il existe plus de 1000 sous-espèces différentes. Bien qu’il soit petit (plusieurs de ses variétés étant d’ailleurs utilisées sous la forme de bonsaïs), il n’en reste pas moins présent dans votre jardin zen et « tape à l’œil » grâce à ses couleurs éclatantes.
Le Cerisier du japon
Le prunus serrulata présente plus de 430 espèces utilisées à des escients différents. Qu’on en apprécie l’abondance de ses fleurs blanches et roses, son feuillage persistant ou la qualité de ses variétés d’arbres fruitiers tels que les pruniers, les amandiers et les cerisiers il est incontestablement un des arbres incontournables du jardin zen.
Le troène du japon
Le ligustrum japonicum est un arbuste vigoureux au feuillage résistant, persistant et rustique qui est traditionnellement utilisé pour faire des haies faciles à tailler et à entretenir qui seront du plus bel effet pour border votre jardin japonais.
Le fusain du japon
L’Euonymus japonicus, arbuste qui s’étale très rapidement est parfait pour garnir une rocaille ou un massif bien qu’il soit également possible de l’utiliser pour former une bordure et mêmes des haies d’une grande qualité ne nécessitant que très peu d’entretien.
Glycine du Japon
La Wisteria Floribunda, plante ligneuse et grimpante, s’attache à un support tel qu’une façade, un piquet ou un arbre. Ses fleurs de couleur blanche, rose ou lavande offrent une magnifique floraison sous forme de longues grappes de 50 cm. Symbole de l’amitié, elle apportera une touche classique et romantique à votre jardin zen.
Le Magnolia étoilé
Le Magnolia Stella est l’une des multiples variétés de cette plante très prisée des jardiniers qui apportera sans conteste beauté et faste à votre jardin japonais. Elle donne en effet de magnifiques fleurs en formes étoilées dont la teinte varie du rose au blanc et varie au gré de la luminosité et des floraisons dans le jardin.
Quelle que soit la taille de votre jardin, ces plantes et arbustes, à fleurs ou pas, peuvent être réunies pour constituer une harmonie paisible capable de créer l’ambiance sereine d’un jardin zen.