Rien de mieux et de plus facile que de changer les couleurs de peinture dans une pièce de la maison pour lui redonner un bon petit coup de fouet et pour se sentir mieux dans ses murs ! Associer plusieurs couleurs de peinture dans une même pièce permet aussi de délimiter des zones et fonctions, par exemple celle de la bibliothèque, celle du coin repas ou encore celle du lit dans la chambre. Alors quelques astuces déco pour utiliser plusieurs couleurs dans une même pièce.
5 astuces déco pour harmoniser plusieurs couleurs de peinture
Peindre le plafond avec une peinture de couleur claire ou foncée selon la hauteur du plafond. Une peinture de couleur claire comme un bleu ciel, un gris perle, un rose ou un jaune pâle, apportera de la lumière à votre pièce sans toutefois donner une impression de volume restreint à votre pièce. A l’inverse, si votre pièce à une bonne hauteur sous plafond et si vous souhaitez apporter un côté cosy ou vintage à la décoration de votre pièce, optez pour un peinture de couleur plus foncée, par exemple un beau bleu canard ( le bleu est une couleur froide qui donne l’impression de pousser les murs). Dans tous les cas, tranchez la couleur du plafond avec une couleur contrastée pour les murs (en utilisant la même couleur de peinture sur les murs vous risquez de transformer votre pièce en bonbonnière).
Créer des espaces grâce à la couleur : Pour séparer le salon de la salle à manger ou de la cuisine si elle est ouverte, profitez d’un décrochement de mur, d’une fenêtre.. pour délimiter les deux espaces avec la couleur. De même, l’espace de la bibliothèque dans une couleur différente, isolera cet espace et donnera l’impression d’une pièce supplémentaire.
Peindre dans une couleur de peinture différente les plinthes, les portes ou simplement leurs encadrements, la cheminée apportera une dynamique à votre pièce, et mettra les éléments en valeur.
Peindre les murs de deux couleurs pour créer des horizontales ou des rayures selon le nombre. A coup sûr vous augmenterez l’impression de volume dans la pièce et romprez la monotonie d’un mur uni.
Peindre des formes géométriques sur les murs : Animez vos murs en composant des lignes, des carrés ou des rectangles avec une peinture de couleur différente du mur qui les reçoivent. Comme vous n’êtes pas Mondrian, utilisez des rouleaux de scotch à peindre et un niveau pour tracer vos lignes avant de peindre.
Pensez aussi à peindre des bandes verticales : là aussi vous avez toutes les libertés de création, vous pouvez créer des bandes de peinture dans des tons de même nuance pour un rendu tout en douceur ou opter pour des couleurs complémentaires pour apporter un peu plus de punch à la pièce.