La couleur rose en décoration d’intérieur ne faiblit pas et s’inscrit même comme une couleur tendance. Selon la nuance de peinture rose utilisée, son intensité et les couleurs associées, vous créez des styles et ambiances totalement différentes. Par exemple, pour une ambiance couleur douce et feutrée, une chambre rose pastel est idéale. Pour créer une ambiance dynamique et un style contemporain, une peinture couleur rose plus vive telle la pétillante couleur fushia sont à privilégier.
Mise à jour le 22/04/2016
Avec quelles couleurs associer le rose en déco ?
Autrefois réservé à la décoration de la chambre, le rose peut aujourd’hui être la couleur de base dans un salon, une entrée, une salle de bain et il s’invite sans problème avec la peinture cuisine. La peinture rose se marie facilement avec les autres couleurs peinture. Méfiez-vous cependant de son association avec des couleurs intenses comme le bleu ou le jaune, ces deux couleurs dégageant une vibration forte, la couleur rose risque alors de perdre de son impact.
Le rose associé à un vert, sa couleur complémentaire, il est mis en valeur. En introduisant le vert en petites touches, le mariage rose et vert produit un effet tonique et apporte de la luminosité à la pièce. Le rose est mis en valeur avec les tonalités de brun et couleur lin.
Une couleur rose et du violet créent une ambiance romantique que l’on peut décliner à volonté avec les accessoires: coussins, plaids, rideaux, vases…
Un rose et des touches de bleu tonique (bleu électrique) pour une ambiance déco qui à coup sûr ne manque pas de peps ! Associé à un orange il produit le même effet !!!
Un rose framboise en contraste avec un turquoise ou un vert anis dégage une ambiance remplit de fraicheur.
Un rose cerise éclaire et met en valeur les tons mordorés et terre cuite. Idéal pour relever les meubles de style un peu classique.
Avec un blanc, un rose pâle crée une ambiance empreinte de naturel et de féminité. Avec un rose plus franc, style rose magenta, l’ambiance devient résolument moderne.
Une peinture couleur rose avec du gris est bien l’association la plus facile pour obtenir une déco chic et raffinée. Avec du noir, la couleur rose est sublimée pour un rendu très graphique.
La peinture couleur rose dans la salle à manger
Dans cette salle à manger rose et taupe un bel effet graphique est obtenu par la pose du papier peint à rayures à l’horizontale. Petit détail à retenir : Les coussins de chaises reprennent les rayures de la tapisserie et sont placés à la verticale pour accentuer le jeu de lignes.
© V33
Une décoration de salle à manger qui joue les contrastes avec une peinture couleur rose framboise, des chaises et un plateau de table peint en vert tendre avec des motifs au pochoir reprenant la couleur des murs. Les meubles en bois complètent cette ambiance chaleureuse.
Osez la peinture couleur rose pour la déco du salon
© Dulux Valentine
Pour donner à votre salon une ambiance aussi romantique que dynamique osez le mariage de la couleur rose et du violet associés au vert en petite touches. Et pourquoi pas un salon rose avec une belle couleur fushia du sol au plafond ? Dans ce salon ouvert sur la cuisine on a osé et c’est réussi ! Les lignes du mobilier en noir et gris y sont sublimées et les petites touches de jaune les mettent en valeur sans diminuer l’impact des roses.
© Astral
Pour un salon qui dégage une impression de cocon apaisant empreinte de légèreté et de douceur, osez décliner la couleur rose en deux tonalités associées à un gris tendre. Ici, le parquet de chêne clair accentue cette atmosphère cocooning.
Même fraicheur mais autre ambiance pour ce salon design décliné en rose pâle et fushia. Une association de couleurs facile à reproduire : Sur le mur blanc du canapé, un grand carré peint en rose fushia. Pour lui faire écho, sur le manteau de cheminée, un carré de peinture d’une tendre couleur parme qui tranche subtilement avec le rose pâle de la peinture murale. Quelques touches de fushia et de bleu complètent l’harmonie en rose et blanc.
Une chambre rose et gris, un classique ?
© Guittet
Une déco de chambre rose ou quand l’ambiance couleur chambre participe à créer une atmosphère douce et apaisante dans l’univers dédié au repos. Dans cette chambre rose et gris, priorité à la noblesse des matériaux naturels et à la couleur pastel. Au gris clair de la couleur de base pour les murs et le linge de lit, des touches de rose tendre renforcent l’empreinte féminine de cette chambre. Peinture Guittet.
Une peinture chambre de fille rose et blanc c’est choux !
©Tollens
Une ambiance romantique comme en rêvent beaucoup de petites filles pour la déco de cette chambre rose et blanc. Un lit à baldaquin, une peinture couleur rose dragée, quelques touches de rose et bleu ciel avec les boites de rangement qui servent aussi de table de chevet et la petite fille peut s’évader dans ses rêves de princesse.
Une chambre fushia et rose pour une jeune fille romantique
© V33
La chambre ado fille préfère une peinture d’un rose plus soutenu pour affirmer qu’elle n’est plus une petite fille. Pari réussi, avec l’utilisation d’un rose et de sa couleur complémentaire le vert. La peinture vieux rose sur le lambris bois du soubassement est subtilement mise en valeur par le vert d’eau utiliser pour peindre la porte et le haut du mur peint dans une nuance de blanc légèrement rosé . Et puisque lorsque l’on aime le rose on ne compte pas, le linge de lit et le plaid déclinent une harmonie de roses et fushia.
© Astral
Dans cette chambre, rose vif, rose pâle, vieux rose et bleu clair s’associent pour un effet lumière réussi.
Le rose n’aime pas les idées reçues, donc il ne s’interdit pas la chambre parentale ! Plusieurs nuances de couleur rose tirant jusqu’au fushia dans la zone du lit alors que les autres murs sont peints en gris et Monsieur se sentira bien dans sa chambre.
Une cuisine rose ça marche aussi !
© Astral
Oui, la peinture de la cuisine rose ça marche et cela donne une ambiance pleine de fraicheur, de luminosité pour un espace convivial. Dans cette cuisine rose et gris ce sont les meubles qui créent un style différent de la précédente cuisine. Le rose vif de la peinture apporte la vitalité que le sage gris des meubles sait sublimer.
© Leroy Merlin
Pour transformer une petite cuisine en un véritable espace déco, osez les couleurs vives en total look et lorsque l’on aime le rose vif pourquoi ne pas l’afficher haut et fort en peignant les meubles et les murs de la cuisine avec une lumineuse et intense couleur rose ! Le plan de travail gris anthracite et les chaises de styles industriel apportent un joli contraste.
Bonsoir,
Je suis en train de refaire toute la peinture d’une maison meulière fin 19è et suis empêtrée dans les choix de peinture et/ou papier peint principalement au Rdc. L’entrée dessert classiquement à droite la salle à manger, à gauche le salon et en face l’escalier vers les 2 étages. Au sol du parquet pointe de Hongrie. J’ai envie d’ambiances différentes dans chacune de ces pièces mais dans la mesure où celles-ci sont en enfilade, j’ai peur de la faute de goût.
Contraintes: 1) Une cheminée monumentale en marbre rouge trône dans le salon et est pour l’instant écrasée par une bibliothèque qui l’entoure en chaine couleur chaine;
2) une horrible rampe d’escalier en chaine couleur chaine avec toute sa structure de poutres du RDC au 2nd étage;
3) rideaux blancs en soie dans le salon (je ne compte pas les changer maintenant)
conclusion:
– entrée: papier peint hicks grand dans les gris blanc, sous bassement blanc ou presque, suspension noire maxalto (réutilisation d’un appartement précédent)
– escalier et sa cage (i.e. jusqu’au 2nd étage): rampe, plinthe et contre marche d’un gris souris tirant un peu vers le marron, murs beiges
– salle à manger: papier peint immitation toile de jouy modèle canevas gris/bleu acier et rose fuschia avec un peu de blanc. Sous bassement, boiserie, fenêtre et portes: blanc ou presque (le même que celui de l’entrée). J’hésite même à changer carrément pour une belle peinture orange lumineuse.
– salon: ?? je suis prête à de l’audace mais sèche totalement à cause de la cheminée. La pièce est grande et haute de plafond avec des poutres que je pensais peindre de manière uniforme en blanc.
Quid de sous bassement, plinthes, portes de la même couleur (le gris de la rampe?) dans les 3 pièces quitte à changer seulement la partie supérieure?
J’ai bien conscience que ma question est vaste mais si vous avez un idée lumineuse je suis très preneuse.
Merci par avance de votre petit coup de pouce.
Cdt,
Delphine b.