Pour rénover votre parquet ancien vous voulez le peindre, alors pourquoi ne pas en profiter, puisque vous allez avoir le rouleau de peinture en main, pour donner encore plus de vie à votre parquet en réalisant des motifs style imitation carrelage, grand damier, faux tapis, grande rayures. Sur un bois brut, les veines du parquet peuvent rester visibles en appliquant la peinture en jus dilué… Les idées originales ne manquent pas !
Peindre un parquet avec des motifs décoratifs
Peindre un parquet en réalisant des motifs présentent deux atouts : 1, cela permet de changer le look de la pièce du tout au tout pour lui donner un côté plus moderne ou plus authentique, plus vibrant aussi. 2, la peinture parquet va faire disparaître les imperfections d’un parquet ancien ou l’aspect d’une essence de bois manquant de noblesse.
Quels motifs choisir ? Tout vous est permis : Motifs graphiques, par exemple un grand carré au centre de la pièce délimité par une couleur plus claire ou plus foncée sur le reste de la pièce. Des motifs géométriques reproduisant l’idée d’un carrelage au sol, des rayures en jouant sur deux couleurs de peinture soit ton sur ton ou en contraste. Si vous avez l’âme artistique, des décors floraux, des arabesques donnent un bel effet.
Conseil déco : Tenir compte de la surface de la pièce pour choisir le motif à peindre sur le parquet. La répétition de motifs est à privilégier dans les pièces de plus d’une vingtaine de mètres carrés, surtout si vous optez pour des couleurs foncées.
Les couleurs de peinture sur le parquet déterminent le style donné à la pièce :
Peindre le parquet avec une peinture de couleur claire voire très diluée (lavis) laisse la veine du bois apparente, augmente l’impression d’espace dans la pièce et convient très bien pour une ambiance déco avec un petit air romantique aux accents d’autrefois.
A l’inverse, une peinture de couleur foncée structure la pièce et lui apporte modernité. Les couleurs foncées apportent également un côté intime à la pièce. Attention cependant à leur effet sur l’impression de volume qu’elles ont tendance à diminuer.
Quelle peinture pour peindre un parquet ?
Vous avez le choix entre trois types de peinture :
- La peinture sol acrylique : C’est la plus facile à appliquer et elle présente l’avantage d’un grand choix de couleurs. Par ailleurs, diluée, elle permet de conserver visible les veines du bois. Pour une tenue dans la temps et l’entretien des surfaces peintes, l’application d’un verni incolore (pour ne pas altérer les couleurs) en deux voire trois couches est indispensable.
- La peinture spéciale sol : Elle opacifie le parquet, ne requière pas d’être protégée par un vernis. C’est le cas de la peinture Rénovation Parquet et escalier V33 .
- La lasure, qui offre elle aussi l’avantage de conserver une transparente des veines du parquet tout en pénétrant facilement dans la fibre du bois.
Comment peindre un parquet avec des motifs ?
Après avoir déterminé le décor de votre parquet, réalisez des pochoirs du motif à l’aide d’un film acétate ou un papier Canson rigide ou si vous optez pour un décor plus épuré, délimitez les surfaces à peindre avec un ruban adhésif à peindre. Si le motif est répété sur l’ensemble du parquet, commencez par le centre de la pièce que vous déterminez en croisant deux cordes en partant des 4 angles de la pièce, ainsi les motifs seront arrêtés comme s’il s’agissait d’un carrelage.
Pour le matériel de peinture, rouleau à peindre, pinceau ou brosse à pochoir selon le style et la taille des motifs à peindre.
En peignant votre parquet avec des motifs vous pouvez pousser l’illusion jusqu’à reproduire en peinture l’effet tapis de sol. Résultat bluffant garanti !
Dans cette chambre, le parquet est repeint en blanc sans motif mais nous l’avons sélectionnée pour l’idée qu’elle suggère. Il serait en effet très sympa de peindre un grand rond jaune directement sur le parquet en guise de tapis.
Source : Méchant design, Pinterest
@ Mp 77
Ce que vous faire après avoir égrené c’est bloquer les fonds en passant une solution alcool à brûler/eau sur l’ensemble du parquet. laissez bien sécher puis appliquez à nouveau votre peinture diluée.
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Je vais vous parler de mon erreur pour qu’elle profite a d’autres,
Apres poncage avec une machine en location de mes 2 chambres jai bien aspiré et ai commencer la peinture blanche diluee,
C’était pas mal du coup j’ai fait les 2…
Sauf qu’en sechant,
L’effet blanchi était faible donc deuxieme couche, malheureusement, le lendemain c’est beige et pas du tout blanc…
Et sur un mur des projections de peinture beige,
Donc je me demande si le parquet ne rejatte pas de la poussiere qui s’est melangée a la peinture…
Je regrette je pense que j’aurais du appliquer une sous couche speciale parquet avant, pour bloquer cet effet,
Pensez vous que je puisse passer un très léger papier de verre et une sous couche transparente et reeasayer le blanc par dessus?
Parce que je ne vais pas tout reponcer a fond c’est un
Boulot monstre :-/
Merci!
@ Mp77
Pour peindre ce motif sur le parquet de votre chambre avec une peinture acrylique diluée, pas besoin de vitrifier par dessus. Il suffit de passer une couche de verni incolore pour sol. Pour reproduire le modif, vous fabriquez un pochoir découpé dans un carton ultra rigide. Vous tracez des lignes horizontales qui vous serviront de repères (bien droites) les recouvrez de ruban cache et vous vous lancez dans la peinture. Attendez le séchage complet pour appliquez le vernis.
Bonjour,
Je m’appretais a aller aploqer une teinte spéciale effet grisé sur le parquet de ma chambre avant vitrification mat et voila aue je topbe sur votre article qui chane completement mon idée ;-)
La photo numero 2 de votre article avec le lit,
Le damier blanchi/ grisé j’adore et ca y est j’ai envie de faire ça,
En plus je me dis que peinture acrylique blanche j’en ai car je suis en travaux donc diluee a 30% j’applique au gros pinceau partout pour bien tirer et une fois sec je vais acheter un petit pot de peinture acrylique antracite que je dilue beaucoup aussi pour faire les damier?
Ca reviendrais moi cher que tout les produits specifiques en plus ;-)
Apres 2 couches de vitrificateurs et ça serait bon?
Vous pensez que j’ai raison ou je rêve?
Comment a été fait ce damier et avec quels produit?
Et surtout comment dessiner et peindre les carreaux?
Merci
Dès votre réponse j’attaque ;)