Un lampadaire design à faire soi-même avec quelques fournitures facile à rassembler et à placer sur un des murs du salon pour qu’il prenne toute sa dimension. Une pelle de jardin comme élément de base pour fabriquer ce lampadaire design, étonnant non !
Fabriquer un lampadaire design pour le salon
Pour fabriquer ce lampadaire qui fera merveille dans le salon ou l’entrée de la maison, l’idéal est de récupérer une pelle de jardin cassée ou celle que vous avez mis de côté dans le garage lui préférant une toute belle toute neuve.
Autre fournitures nécessaires :
– Un kit pour suspension luminaire que vous trouvez chez Ikéa ou Castorama pour moins de 6 €
– Une peinture haute température en aérosol de chez Julien par exemple pour 13. 90 €
– Une ampoule économie d’énergie
– Une petite plaque en acier pour la fixation de kit suspension
1ère étape :
Poncer au papier de verre ou à la ponceuse électrique toute les sufaces de la pelle pour éliminer salissures, rouille et traces de peinture.
2ème étape :
Fabriquer la plaque qui va servir à fixer la douille du kit suspension luminaire. dans une petite plaque d’acier découper une forme en V plus ou moins large selon le modèle de la pelle. Percer à l’aide d’une scie cloche un trou d’environ 4 à 4.5 cm dans lequel sera logée la douille. Faire une petite pliure sur la pointe du V. Vérifier que la douille s’insère facilement dans le trou et visser l’ampoule pour vérifier qu’elle ne touche pas la partie métallique de la pelle. Coller ensuite la plaque sur la pelle à l’aide d’une colle époxy spéciale fixation métal, par exemple Colle époxy métal de Sader.
3ème étape :
Peindre l’ensemble de la pelle recto/verso avec une peinture haute température de couleur blanche en 2 couches. Attendre 15 mn entre les deux couches. Le durcissement de la peinture est obtenu après 24 heures. Après ce délai réinstaller le kit de suspension et il ne vous reste plus qu’à poser la lampe sur le mur pour en profiter !
Source : Samuel Nelson Bernier Designer