Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Comprendre les couleurs et le cercle chromatique

Comprendre les couleurs et le cercle chromatique

Vous voulez revoir la déco de votre salon ou toute autre pièce de la maison. Au delà des meubles et accessoires déco, vous pensez couleur ! Oui mais laquelle ? Comment me repérer dans un nuancier peinture ?  Comment créer une palette couleurs pour ma déco ? Alors voyons comment le cercle chromatique peut vous aider à harmoniser vos couleurs. 

Associer les couleurs avec le cercle chromatique

Les magasins de bricolage vous proposent des linéaires de peintures de toutes sortes : la peinture qui s’applique tout bêtement au rouleau, plus sophistiquée la peinture à effet  qui s’applique à la spatule, à l’éponge, au chiffon…. pour des effets visuels et des finitions différentes. Alors comment s’y retrouver et choisir un type de peinture, une association de couleur ou une finition qui vous convienne  dans un nuancier peinture ? Et puis quel type d’application choisir ?

En matière de techniques d’application et de complexité pour certaines peintures, il est certain que si vous voulez la jouer facile, le meilleur moyen est de faire appel à un peintre professionnel, mais vous pouvez aussi, surtout si vous n’êtes pas doté de deux mains gauche… apprendre à faire une belle association couleur  et ainsi savoir jouer avec les lignes, les formes, les volumes (impression qu’une pièce est plus grande ou plus petite) et obtenir un rendu qui colle parfaitement à l’ambiance déco que vous souhaitez.

Vous l’aurez compris, pour structurer et optimiser votre projet déco, il est essentiel de bien comprendre ces techniques afin d‘obtenir un résultat de qualité, sachant que la couleur  est l’un des moyens les plus puissants pour personnaliser un espace.

Pour ceux qui veulent se lancer tout de suite et maintenant dans leur chantier de peinture, quelques outils :

Un guide des éléments les plus importantes que vous devez connaître pour utiliser et choisir les couleurs.

Le cercle chromatique ok, mais attention !

Choisir les bonnes couleurs à l’aide d’un cercle chromatique est très pratique pour qui en maîtrise le fonctionnement. Pour apprendre à s’en servir, il faut comprendre comment les différentes couleurs fonctionnent entre elles.

Regardons-y de plus près et révisons si nécessaire nos premiers apprentissages scolaires:

Toutes ces magnifiques couleurs correspondent aux trois degrés de base de l’univers dans le cercle chromatique : couleur primaire, secondaire et tertiaire.

Les couleurs primaires sont au nombre de trois : le cyan (bleu), le magenta (rouge) et le jaune.

les 3 couleurs secondaires, sont le vert, le violet et l’orangé. Facile à repérer sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs diamétralement opposées et elles sont obtenues en mélangeant deux couleurs primaires.

Les 6 couleurs tertiaires se composent par association entre une couleur primaire et sa complémentaire.
exemple : un vert et un jaune donnent un vert jaune.

Les couleurs complémentaires : Ce sont les couleurs qui se trouvent opposées dans le cercle chromatique. Pour trouver la complémentaire à une couleur on mélange les deux autres couleurs primaires. Par exemple, pour le rouge la couleur complémentaire est le vert (obtenu en mélangeant les deux autres couleurs primaires, le jaune et le bleu (cyan)). Pour le bleu la couleur complémentaire est l’orangé (mélange de jaune et de rouge (magenta)…

À l’intérieur du cercle chromatique on distingue deux familles de couleurs

Les couleurs froides – des verts au violet en passant par les bleus- et  les couleurs chaudes qui partent des rouges vers l’orangé et s’étendent jusqu’aux teintes de jaune. Le rouge-orangé est la plus chaude de toutes, le bleu-vert ou le turquoise est la couleur la plus froide. Prenez l’exemple d’une peinture de paysage, les objets ou sujets lointains paraissent plus froids. Pour rapprocher un élément au premier plan, l’artiste utilise des couleurs chaudes.
Les couleurs chaudes nous semblent avancer, les couleurs froides nous semblent reculer !
Le blanc, le noir et le gris sont dits « couleurs neutres »
Le cercle chromatique, qui nous permet d’identifier la concordance des couleurs et leur possible cohabitation, nous permet en plus d’identifier toute une gamme de teintes. Le mélange de toutes ces couleurs permet obtenir un nombre infini de variations de couleurs. Ces variations s’appellent “nuances“, “tons“ ou “teintes“ c’est selon et elles ont une signification légèrement différente. Ces mélanges permettent par exemple d’obtenir des gris jaunes, des gris bleus, des gris verts, des gris rouges…… la perception maîtrisée de ces nuances permet d’associer sans risque d’erreur, deux, voire trois couleurs en se basant sur la même nuance.
Teinte : c’est  un terme technique pour désigner une couleur : Le vert clair, moyen ou foncé revient à parler d’une même couleur ou teinte – le vert. Les teintes sont rarement utilisées dans leur forme originelle et telle qu‘elle s’affichent sur le cercle chromatique. Ainsi, en ajoutant du blanc, du gris ou du noir à une teinte, nous changeons son aspect, qui s’exprime en  clair ou foncé, (on parle alors de valeur) on obtient une couleur plus riche.

Clarté : c’est la position relative d’une teinte  sur l’échelle verticale des gris. Parlé de clarté pour un couleur c’est définir si une teinte est pâle ou foncée. Certains emploie aussi les termes de « claire et sombre.
Harmonie : définition : Équilibre et harmonie des forces.

Pour notre oeil, l’harmonie correspond à un état psychophysique d’équilibre, ce qui revient à dire que la dissimulation et l’assimilation de la substance visuelle sont d’égale importance. Le gris neutre engendre cet état.Tous les autres mélanges de couleurs qui ne donnent pas de gris sont de natures expressives et non-harmonieuses.

En décoration, on parle d’harmonie lorsque l’ensemble des teintes associées créent une combinaison agréable à l’oeil.

Petit rappel des principes de base en peinture :

Une couleur claire donnera une impression de grandeur à une petite pièce. À l’inverse,  une couleur sombre réduit les volumes et fait paraître une grande pièce plus petite et plus intime.

Donc si vous voulez modifier l’aspect d’une pièce trop étroite et trop longue, c’est souvent le cas pour les couloirs, ou dans une petite chambre misez pour une couleur plus sombre sur  les murs courts que celle des murs longs, vous élargirez votre pièce..

Peindre un plafond en blanc donnera du volume à votre pièce.

Petit rappel des démarches de précautions :

  • Ne pas courir après la première promo peinture du moment ! Vous ne vous lancez pas dans un projet style « décor de théâtre », alors préférez une marque de peinture de qualité quitte à y lâcher quelques euros supplémentaires. Votre résultat sera optimisé et en prime vous éliminerez toute mauvaise surprise et galère d’application !
  • Penser à l’air que vous respirez ! Ne négligez pas la lecture des informations sur la composition de votre peinture obligatoirement listée sur les conditionnements. laissez tomber les solvants, les peintures acryliques sont aujourd’hui géniales, même dans une cuisine ! et les peintures biologiques sont maintenant tout ce qu’il y a d’abordable.

ParLaurine

Un commentaire

  1. Cet article a parfaitement répondu à mon questionnement et m’aide beaucoup dans l’organisation et l’harmonie pour le choix de mes couleurs.