Lorsque la surface de la chambre relève plus de la petite chambre que de la chambre de maître nul doute que l’envie de se coucher dans une chambre moins petite se fait sentir. Découvrez des idées déco pour agrandir une petite chambre facilement et pour trois fois rien.
Mise à jour le 02/04/2016
Nous avons beau en avoir envie, pousser les murs d’une petite chambre pour la faire plus grande relève de l’impossible. Alors il faut composer avec sa petite surface en s’occupant d’abord de l’aspect pratique où le lit, les tables de chevet, le fauteuil trouvent leur place sans encombrer l’espace. Ensuite vient l’aspect déco chambre qui ne mérite pas d’être laissée de côté. Pour cela, en rusant avec des astuces déco de pro, tout est possible. Entre le choix de la couleur dominante de la chambre, l’emplacement du lit, une tête de lit déco qui ne prend pas de place…. La petite chambre ne renonce pas à se faire cocooning et déco.
Agrandir une petite chambre sous combles
Chambre d’adulte ou chambre d’enfant, pour gagner de la place dans une petite chambre sous les combles, placer la tête du lit sous la pente, vous conservez ainsi les plus grandes hauteurs pour le coin bureau ou celui de la penderie. Pensez aussi à la couleur pour agrandir une pièce avec la peinture au maximum.
Poser du papier peint pour agrandir une petite chambre
Le papier peint dans une chambre c’est sympa ! lorsque la chambre est petite il est conseillé de poser le papier peint sur un seul mur, d’une part parce que c’est la tendance déco actuelle et d’autre part parce que cela évite d’écraser les volumes. Dans le cas d’une petite chambre, l’idéal est de poser le papier peint sur le mur sur lequel repose le lit pour agrandir visuellement la chambre et de préférence un papier peint très graphique.
Préférer un cadre de lit en fer pour une petite chambre
Un cadre de lit en fer, en cuivre ou en laiton est à préférer pour la déco d’une petite chambre, plus léger et aérien qu’un cadre de lit en bois plein qui à coup sûr plombera le volume de la chambre.
Le lit au centre de la chambre, ça agrandit l’espace
Le lit qui n’est pas appuyé contre un des murs de la chambre c’est très tendance. Au delà de cela, dans une petite chambre cela permet de gagner une place folle et d’avoir une déco de chambre beaucoup plus aérée.
Comment accrocher les rideaux dans une petite chambre ?
Une astuce simple pour agrandir une chambre : Accrochez les rideaux et double-rideaux le plus près possible du plafond, vous obtenez ainsi de grandes verticales qui modifient de manière intéressante le volume de la chambre.
Une déco minimaliste pour une petite chambre
Optez pour une déco minimaliste pour agrandir une chambre, supprimez tous les accessoires et petits meubles qui ne sont pas indispensables et misez sur des matériaux nobles et un ou deux objets design.
Miser sur la symétrie des objets déco dans une petite chambre
Une autre astuce pour agrandir une petite chambre, agencer le plus d’éléments possible en symétrie comme dans cette chambre. Deux grands cadres photos qui s’alignent sur la largeur de la tête de lit, les deux même chevets et même lampes d’appoints sans oublier les coussins de lit qui sont eux aussi travaillés par paire.
Une tête de lit qui ne prend pas de place dans la chambre
Envie de fabriquer une tête de lit sympa mais pas de place pour cela dans votre petite chambre ? Pas de problème, il suffit de faire comme si en dessinant la tête de lit sur le mur avec de la peinture, du ruban adhésif de couleur, du ruban uni ou à motif fixé au Velcro…. Dans une petite chambre tout est possible !