Peindre un escalier, l’astuce déco futée pour rénover facilement et pas cher nos escaliers en bois ! La méthode est assez simple d’autant qu’avec la bonne peinture il n’est pas nécessaire de décaper et d’appliquer une sous-couche pour un escalier bois en bon état. Découvrez étape par étape, comment repeindre un escalier en bois ciré, vernis ou déjà peint avec la peinture pour escalier Rénovation V33.
Mise à jour le 06/05/2016
Repeindre un escalier en bois en 7 étapes
1 : Commencez par débarrasser l’escalier de toutes ses poussières en insistant bien sur les coins et angles de chaque marche.
2 : Il faut maintenant dégraisser l’escalier bois. Pour cela, pas d’hésitation vous lessivez l’ensemble de l’escalier à l’aide d’une solution eau et lessive St Marc. N’hésitez pas sur la quantité de St Marc à dissoudre dans l’eau. Rincez ensuite à l’eau claire avec une éponge.
3 : Après le séchage complet de l’escalier bois, procédez à un égrennage du bois en n’oubliant pas les coins et angles de chaque marche à repeindre avec un papier de verre fin (180gr). L’égrennage n’est pas un ponçage à blanc du bois, il permet de retirer les résidus de cire ou vernis qui ont résisté au lessivage de l’escalier. Dépoussiérez ensuite avec un chiffon non pelucheux.
4 : Protégez les bas de murs à l’aide d’un ruban de masquage du type Ruban Tesa Eco en suivant les bords de l’escalier en évitant de chevaucher le bois qui va être repeint.
5 : Appliquez une couche de Préparation Planchers et Escaliers V33 en commençant par le haut de l’escalier. Peindre les angles de chaque marche à l’aide d’un pinceau dans le sens des fibres du bois puis le plat des marches et contre-marche à l’aide d’un rouleau à poils mi-longs en croisant les passes. Terminez par un passage du rouleau dans le sens des fibres du bois.
Etape 6 : Après le séchage de cette préparation, (comptez 1 à 2 heures selon la température ambiante) et avoir bien mélanger la peinture Rénovation Planchers & Escaliers V33 à l’aide d’une large baguette, appliquez une première couche de peinture avec le même procédé que pour celui de la préparation : 1- Faire les angles au pinceau, 2- peindre marches et contre-marches avec un rouleau à poils mi-long( (9 à 12mm), en croisant les passes.
7 : Laissez sécher 3h et appliquez une deuxième couche en procédant de la même façon. Laissez sécher 3 heures à nouveau. La résistance optimale de la peinture est obtenue après 15 jours environ.
Ce mode d’emploi pour peindre un escalier vous est présenté avec la peinture Rénovation Planchers & Escaliers de V33, une peinture 3 en 1 qui évite le décapage des escaliers en bois brut, vernis, vitrifiés ou déjà peints.
L’application de la Préparation Planchers & Escaliers V33 est nécessaire pour les escaliers présentant des traces d’usure.
Photographe : Guillaume Oliver pour Bricolo Factory.
Ci-dessous des idées couleurs et styles pour relooker vos escaliers version sympa. Et ne ratez pas nos idées couleurs pour repeindre un escalier en bois.
sous combien de temps peut-on utiliser l’escalier lorsque l’on a fait les 2 couches
bonjour dans mon entrée, j ai un escalier en chêne avec garde corps en fer et rampe en chêne que je voudrais peindre, mon entrée est bleu ciel .
je voudrais peindre les marches et contre marche de couleur différente
je pensait peindre les contre marche en beige
pouvez vous me conseiller
merci
cordialement
Bonjour
J’ai peint mes contres marches et les barreaux de mon escalier avec le coloris plume et souhaite un avis pour le coloris des marches
Pourriez vous me conseiller
Merci d’avance
Cordialement
Mme Clerc
Merci beaucoup. Cet article très clair et détaillé me sera très utile. Je pense aussi repeindre mon escalier !