Une terrasse en cosse de riz, ça ressemble à une terrasse bois ou composite, c’est aussi beau, aussi naturel à la différence près qu’il nécessite peu d’entretien. Le sol en lames en cosse de riz est ultra résistant aux UV et au chlore, ce qui en fait un revêtement sol extérieur idéal sur la terrasse mais aussi en bordure de piscine ou de bain à remous. Focus sur une nouvelle façon de penser son sol terrasse.
Une terrasse en lame de cosse de riz, qu’est-ce-que c’est ?
La terrasse en cosse de riz est un revêtement de sol pour l’extérieur qui fait son entrée dans les magasins de bricolage et du jardin. Présentée en lames, la terrasse en cosse de riz est une alternative écologique à la terrasse bois et au composite. Sa composition comprend 60% de cosses de riz naturelles, 22% de sel de gemme et de 18% d’huile minérale. Pour la fixation des lames un peu de PVC se rajoute à la composition. La terrasse en cosse de riz offre l’avantage d’être biodégradable, ultra résistante aux expositions prolongées aux UV et à l’eau y compris l’eau salée et chlorée. Imputrescible, la cosse de riz est un matériau qui ne demande aucun entretien spécifique autour d’une piscine.
Les atouts de la terrasse en cosse de riz :
Elle a les mêmes qualités décoratives qu’une terrasse en bois au point que l’on peut la confondre. A la différence du bois, une terrasse en cosse de riz ne se fendille pas du fait qu’elle n’aborde ni ne rejette d’humidité et qu’elle subit qu’une très faible dilatation. Avec un sol en lame de cosse de riz vous éliminez donc tout risque d’écharde. C’est aussi un revêtement antidérapant, un atout sécuritaire pour les bambins courant autour de la piscine, sans compter que l’on retrouve le même contact agréable sous les pieds qu’avec un revêtement bois ! Sur le plan de l’entretien, un simple coup de jet d’eau et un coup de balais brosse suffit à lui redonner son état de propreté d’origine.
Quelle couleur pour un sol en cosse de riz sur la terrasse ?
Laissées couleur brute ou teintées les lames de cosse de riz prennent l’aspect que vous souhaitez pour s’intégrer au style de décoration de la terrasse. Lors de l’achat, trois tons dont disponibles : couleur naturelle, bois foncé et gris. Pour en personnaliser la couleur, il vous suffit de badigeonner les lames d’une lasure de protection teintée. Cette lasure formulée à base d’eau permet de mixer les couleurs comme bon vous semble. Lasure qui assure par ailleurs une protection contre les dépôts de saleté et facilite l’entretien. La première application de cette lasure teintée doit être faite à l’aide d’un pinceau large avant la pose des lames et sous abris.
Pour conserver l’aspect naturel de la cosse de riz, passez simplement une lasure incolore toujours avant la pose des lames et sous abris.
Après un séchage complet, la teinte de la lasure se conserve en l’état pendant près de 4 années en condition d’exposition intense. Vous comprenez pourquoi les professionnels qualifient la terrasse en cosse de riz de revêtement extérieur révolutionnaire.
Côté prix, le sol en cosse de riz représente un investissement plus important que le bois, il faut cependant tenir compte des avantages de son entretien et de la longévité qu’il assure. Par ailleurs, il est fort à parier que la popularité grandissante de ce nouveau concept de sol extérieur favorisera la baisse de son prix à court terme.
Lames en cosse de riz Résysta :
- Dimensions : L 240 cm x l 14cm x 20 mm épaisseur
- Lame à clipser
- Prix : 59.90 € le m2 chez Leroy Merlin