Un soubassement dans une pièce de la maison c’est l’occasion rêvée pour faire une déco sympa avec des rayures de couleurs qui font la différente entre le haut et le bas du mur, égayent et agrandissent une entrée ou une chambre par exemple. Et si on n’a pas de soubassement, il suffit d’en créer un avec une baguette de bois. Pour la déco d’un soubassement il y a la peinture, mais encore plus facile et sympa, le papier peint à rayures !
Faire un soubassement avec du papier peint à rayures
Les deux idées les plus fréquentes pour la déco d’un soubassement c’est de le peindre d’une couleur différente de celle du haut du mur, ou lorsque l’on pose du papier peint, toujours pour créer une déco sympa, on peint la partie du soubassement soit avec une couleur des couleurs du papier peint ou carrément avec une peinture en contraste pour un effet déco plus punchy. Une troisième idée décoration de soubassement, c’est de faire l’inverse, poser du papier sur le soubassement et peindre le haut du mur. Un papier peint à rayures pour la décoration d’un soubassement, une astuce déco qui nous permet de faire d’une pierre deux coups ! On donne un rythme sympa à la pièce tout en augmentant d’impression de hauteur et de volume puisque les rayures verticales augmentent l’impression de hauteur et que la couleur unie se positionne sur le haut du mur donc on évite de créer l’effet, infime mais réel, de « tassement » du volume de la pièce ! C’est aussi une bonne idée pour rafraichir la déco d’une pièce sans avoir à refaire toute la déco.
1 – Commencez par prendre la mesure du soubassement entre la cimaise et la plinthe. Reportez ensuite cette mesure sur l’envers du rouleau de papier peint en ajoutant 10 cm de plus. Ces petits centimètres supplémentaires permettront de corriger quelques différences de hauteur le long du soubassement qui arrive souvent dans une construction ancienne.
2 – Pour couper les lès de papier peint bien droit, positionnez une équerre ou d’une règle d’un peu plus de 51 cm de long sur des bords du papier de façon à former un angle droit puis découper le papier peint au cutter en maintenant une pression sur la règle. Coupez ainsi le nombre de lès nécessaire pour tapisser la longueur du soubassement.
3- Encollez tous les lés de papier peint en prenant soin de bien charger en colle les extérieurs, pliez les en deux et réservez-les.
4 – Dépliez un premier lé et présentez le sur le mur du soubassement en laissant déborder une petite marge de papier peint en haut et en bas du mur. Avec une spatule ou une brosse, marouflez en dégageant sur les bords pour ôter les bulles d’air.
5 – Poser les lés suivants de la même façon sur la longueur du soubassement en les ajustant bord à bord. L’avantage d’un papier peint à rayures c’est que l’on ne s’embête pas avec les raccords de motifs ! Marouflez puis passez la roulette à joints pour bien fixer les bords du papier.
6 – Marouflez à nouveau le long des plinthes et de la baguette haute du soubassement, puis en vous aidant d’une règle découpez les bandes de surplus de papier peint au cutter.
Et voilà le résultat de notre travail, le soubassement de notre chambre bleue et blanche joliment relooké avec du papier peint !
Photographe Guillaume Oliver
Matériel nécessaire et colle et pour une pose facile d’un papier peint sur un soubassement :
– Colle Prêt à poser Max Tous papiers-peints Métylan
– Un cutter
– Une règle
– Une spatule à maroufler
– Une roulette à joints papier peint