Déco Cool / Revêtement intérieur et Extérieur / Béton Ciré pour Sol Murs et Meubles Idée Déco et Tuto / Peindre un meuble ancien, idée peinture, béton ciré, adhésif, tadelakt

Peindre un meuble ancien, idée peinture, béton ciré, adhésif, tadelakt

En quête d’idées déco et d’astuces pour peindre un meuble ancien ou un meuble en bois un peu démodé ?
La revue Fémina a pensé à vous et a consacré un dossier sur la grande tendance du moment. Comment redonner une nouvelle vie à nos meubles sans dépenser des sommes folles avec de la peinture et pour un résultat très sympa. En Bonus, des vidéos pour apprendre les techniques de repeindre un meuble avec de la peinture, du tadelakt ou du béton décoratif.

Peindre un meuble ancien ou démodé : Idées déco et Astuces

Cela fait des lustres qu’elle trône au milieu du salon, votre ancienne commode démodée à beau vous affliger, vous n’êtes pas pour autant résolu à la jeter. Rassurez-vous, vous pouvez la repeindre à votre goût. Comme n’importe quel meuble d’ailleurs. Pas besoin pour cela d’être un pro du bricolage ! Ce d’autant moins que les nouvelles gammes de produits et peintures déco vous facilitent désormais grandement la tâche ! pour un relooking réussi, « le secret est d’abord dans la préparation », explique Marie Goguet de l’agence de décoration d’intérieur basée à Nice et Paris. Cela commence par un nettoyage du meuble à la lessive Saint Marc. Une fois rincé et séché, poncez-le pour enlever la cire ou le vernis ancien « toujours dans le sens de la fibre du bois », insiste la spécialiste déco. Si le meuble est peint, utilisez un décapant universel. Rebouchez si nécessaire les trous ou petits accidents avec de la pâte à bois, appliquez ensuite une couche de primaire d’adhérence, appelé aussi primaire d’accrochage. Le primaire d’adhérence est proposé en pot de petite capacité, ce qui suffit à l’application sur un meuble, il se conserve très bien dans le temps, pour une autre utilisation. laissez sécher puis… laissez libre cours à vos envies !

Une multitude d’effets

Vous pouvez vous contenter de passer deux couches de peinture. Ou avoir recours à une infinitude d’effets déco. Ironiquement, les anciens meubles « vieillis » ont particulièrement la cote. Pour leur conférer un charme d’autrefois, plusieurs gammes de produits et techniques s’offrent à vous : peinture à effet craquelé, pâte à céruser, qui fera ressortir le veinage du bois, peinture à effet glacis pour imiter les salissures du temps, patines….

Très en vogue pour peindre un meuble, la technique à effet shabby, qui utilise la superposition de deux peintures de couleurs différentes, fera apparaître des traces d’usure à certains endroits du meuble. Pour un effet oriental, optez pour les peintures laquées ou un enduit à effet tadelakt.

Les univers contemporains s’accommoderont de peintures à la bombe aux couleurs pop et flashy, ou « d’une peinture métallisée, qui apportera une touche sophistiquée à votre salon par exemple », propose Marie  Goguet. Et pourquoi pas s’orienter vers des meubles à rayures, design et colorés ? Pour délimiter les rayures, rien de plus simple. Il suffit de disposer des bandes scotch en parallèle.
Autre idée pour repeindre un meuble ancien avec une touche contemporaine : le béton ciré. « C’est le revêtement du moment. La technique d’application est facile. C’est très tendance, peu onéreux et pour un résultat vraiment sympa », relate la décoratrice d’intérieur. Si vous aimez l’originalité, osez l’effet « tâches de léopard » ! « On va jouer pour cela avec la finition des peintures, en superposant sur le meuble un gras et un maigre, explique Marie Goguet. On applique d’abord une peinture vinylique. Puis, quand c’est sec au touché, on applique une couche liquide de peinture à l’eau d’une autre couleur ». Un conseil, pensez à bien appliquer la peinture à l’eau sur une surface horizontale du meuble, pour que la peinture ne dégouline pas partout…..

Pour repeindre un meuble ancien… Laisser parler l’imagination.

D’autres suggestions ? Pour la chambre des petits par exemple, « vous pouvez peindre votre meuble avec une peinture acrylique claire et demander ensuite à votre enfant de décorer avec ses empreintes de mains » suggère la spécialiste déco.
Pour personnaliser vos meubles, n’hésitez pas aussi à y coller de vieux journaux, des serviettes en papier, des feuilles de décopatch…. que vous prendrez soin ensuite de recouvrir d’un vernis protecteur.
Et pourquoi ne pas transformer vos tables basses en « album photo », visible de tous ? Une fois votre meuble repeint, collez vos photos selon vos envies, appliquez une laque de protection transparente, un petit vernis et c’est nickel  » souligne Marie Goguet.
D’autres supports déco existent. Agréables à l’oeil et au porte-monnaie, les papiers adhésifs pourront habiller vos meubles tristounets en un rien de temps. Aucune phase préparatoire n’est nécessaire, à part le dévissage des poignées ou bouton de tiroir. Couleurs vives, motifs floraux, aspect bois, déco nature, effet ardoise pour écrire dessus… Tous les styles sont permis ! Dans le même esprit, et pour une customisation rapide, vous pouvez vous laisser également tenter par un ou deux stickers. Ou pourquoi pas une déco au pochoir ? « Avec l’information que l’on trouve sur internet, celle en magasin ou à la télévision, les gens se débrouillent de plus en plus et sont de plus en plus doués », reconnaît la décoratrice d’intérieur.
L’imagination est sans limite. Vous trouvez un gros pot en terre fade ? Saucissonnez-le avec de la corde pour lui donner un air marin. Pour rendre sa superbe à votre vieux sofa décati, il suffit souvent de le recouvrir d’un nouveau tissu à votre goût. Les petits détails ont leur importance. On n’hésitera pas, par exemple, à changer les pieds et poignées des meubles que l’on dénichera dans les surfaces de bricolage ou chez un quincaillier.Dans tous les cas, conclut Marie Goguet, « relooker un meuble reste moins cher que d’acheter du neuf, même bas de gamme. En plus vous aurez un mobilier qui aura de la personnalité »

Peindre un meuble ancien avec un effet tadelakt

Le tadelakt, un mot qui fait voyager ! L’Orient, les hammams, la chaleur…. Aujourd’hui, au même titre que le béton ciré décoratif, la finition taddelakt est accessible à tous pour relooker un meuble. Les fabricants le déclinent dans des gammes de couleurs à vous faire craquer !

Comment peindre un meuble avec de la peinture ?

Vous possédez un meuble ancien auquel vous tenez mais qui détonne un peu dans votre décor actuel. Plutôt que de vous en séparer pourquoi ne pas lui redonner une nouvelle jeunesse ?

Alors comment réaliser cette transformation en quelques heures ?

Par ici, → Une petite vidéo pour tout comprendre :

Pour voir les étapes du relooking d’un petit meuble ancien qui avait été peint

Bien sûr, la technique s’applique pour des meubles plus importants,

Comment Relooker une chaise en formica ?

Ou comment donner une deuxième vie à une chaise en formica des années 70 ?
conseils et astuces.
Après avoir démonté assise et dossier, Retirer la bordure de champ. Lustrer le chrome à la laine d’acier. Les étapes suivantes : Encollage et marouflage du papier peint qui va recouvrir la chaise. Application d’un vernis pour faire briller et protéger la chaise relookée.

Le relookeur Patrick Le Ray explique sa technique de transformation

Comment relooker un bureau d’écolier des années 50 ?

Un bureau d’écolier, lorsque l’on a la chance d’en trouver un lors de l’opération  » je chine et je trouve » est un meuble qui trouve très facilement sa place dans une chambre d’enfant. Après une opération de relooking il rivalisera sans problème avec un bureau en laminé.
Les étapes :
Décapage, couche d’impression et mise en peinture

Marie Christine Bourdon révèle ses astuces

ParLaurine

3 commentaires

  1. @ Fonseca Jacques
    Pour repeindre votre salle à manger en chêne et ses nombreuses sculptures avec une peinture sans poncer qui opacifie le support, vous pouvez le faire avec une des ces peintures pour meuble après la préparation d’usage. Il faudra être hyper vigilant pour ne pas surcharger de peinture sur les parties sculptées que vous devrez peindre avec un pinceau à réchampir. Une autre peinture pour meuble, toujours sans poncer mais moins opacifiante, donnerait un bon résultat avec le style de vos meubles, la peinture Boisine de Libéron qui sera aussi plus facile pour couvrir les sculpture des meubles.

  2. j’ai regardé votre film bravo,J’ai une salle a manger renaissance espagnol beaucoup de sculpture, en chêne massif avec ferrures, qui a été vernis et ciré ,et je voudrais peintre en blanc cassé le buffet,argentier ,la table et les 6 chaises.
    Peut-on faire la peinture directement ,et qu’elle peinture et couleur a employer qui soit résistante et jolie
    pouvez-vous me donner de bon conseil;
    ce qui m’ennuie ,c’est les sculptures, cette salle a manger a 55 ans merci de me donner une réponse

  3. je veux seulement vous dire merci ^^