Un sapin de Noël ça prend de la place dans le salon, et chez vous, la place c’est le hic ! Ramasser les aiguilles qui tombent du sapin tous les jours c’est pas votre truc. Ce que vous voulez, c’est un sapin de Noël original, qui n’empiète pas sur le salon et se démarque de la décoration traditionnelle en rouge et vert . Voilà une idée qui va vous plaire : La fabrication d’un sapin et ses boules colorées hyper légères à installer au centre de la table ou dans le salon comme un mobile, puisque c’est ce qu’il est.
Fabriquer un sapin de Noël et ses boules en papier léger
Pour les décorations de Noël, la tendance au Do It Yourself ( le fait maison ) s’invite de plus en plus dans les préparatifs des festivités de fin d’année. Parmi elles, comment échapper au beau sapin de Noël trônant dans le séjour ! Lorsque la place manque ou lorsque l’on n’est pas fan du sapin fraichement coupé, fabriquer son un sapin que l’on pourra suspendre au plafond du salon ou au dessus de la table de Noël est une idée futée qui ne manque pas d’originalité. D’autant qu’avec lui on peut fabriquer des boules sans compter puisqu’elles sont faites avec du papier peint de récup ! Voyons en quelques étapes , comment faire notre sapin design et hyper léger :
Comment faire le sapin et les boules de Noël soi-même ?
Commençons par le matériel nécessaire à sa réalisation. Il vous faut :
- Un rouleau de ruban de métal plat couleur bronze
- Du fil de nylon invisible
- Des chutes de papier papier peint de plusieurs couleurs ou pas, comme vous le sentez pour votre déco
- Des verres de différents diamètres pour découper les boules.
- Une grosse aiguille à coudre.
- Un cutter.
Commencez par découper 2 bandes de papier peint et encollez l’un d’eux avec une colle à papier peint par exemple Quelyd colle Frises et Stickers. Posez les 2 bandes bord à bord et maroufler avec une brosse à tapisserie ou à la main pour ôter les bulles d’air. De la même manière, encollez d’autres bandes de papier en variant les motifs et couleurs du papier, du doré, argent, rouge, vert…. (C’est eux qui feront la décoration du sapin de Noël) et Laissez sécher le tout pendant quelques heures.
Le papier sec, pour former les boules, positionnez un verre ou une verrine sur le papier et découpez les contours. Mélanger la taille des verres pour obtenir des boules de différents diamètres.
Au cutter, entaillez l’intérieur des cercles tous les centimètres jusqu’à 2 cm des bords. Donnez corps aux boules en appuyant légèrement sur les parties entaillées.
De la même manière, réalisez plusieurs dizaines de boules en variant le diamètre et les papiers peints.
Déroulez délicatement de rouleau de ruban de métal pour former une spirale qui deviendra la structure du sapin.
Consolidez la spirale en reliant les cerceaux à l’aide du fil de nylon et fermez par de petits noeuds. Passez le fil de nylon dans chacune des boules en vous aidant de la grosse aiguille à coudre et suspendre les boules sur la structure en métal du sapin. Toutes les boules accrochées, vérifiez la stabilité du sapin et consolider la éventuellement en reliant les spirales avec du fil pour éviter que le sapin s’étire de trop.
Voilà, la fabrication de votre sapin de Noël est terminée. Il reste à le suspendre en bonne place dans le salon ou au lustre au dessus de la table de la salle à manger, elle participera à la décoration de la table de Noël .