La peinture à l’essuyé, que l’on appelle aussi peinture à l’éponge, couvre les murs d’un voile léger et coloré dont les différents effets sont donnés par les mouvements de la main lors de son application sur les murs. On peut ainsi créer un rendu nuage, tamponné, un effet de mouvements plus large faisant penser à des vagues, le tout dans une impression de transparence pleine de subtilité sur les murs. Ultra simple à réaliser, découvrez la technique de la peinture à l’essuyé réalisable avec un minimum de matériel.
La peinture à effet essuyé sur les murs
Parmi les peintures à effet, celle à l’essuyé est à coup sûr la plus facile à faire pour donner à nos murs l’aspect authentique des murs d’antan. Son aspect de transparence, ses couleurs pastel permettent d’appliquer une peinture à l’essuyé dans toutes les pièces de la maison. Légèrement satiné, le voile déposé sur le mur donne une impression de profondeur par un effet de transparence.
C’est le type d’outil utilisé et le style de mouvements qui font varier le rendu des effets. Pour une peinture à l’essuyé effet nuage, le voile transparent s’applique à l’éponge en de larges mouvements circulaires. Avec un chiffon mis en boule, c’est une effet tamponné. Avec un pinceau large, on fait des mouvements en forme de grandes virgules sur le mur en croisant les passages pour un effet balayé.
Comment faire une peinture à l’essuyé ?
Avant d’appliquer le voile coloré transparent qui donnera l’effet, les murs doivent être préparés afin d’obtenir un support sain, lisse et sec puis recouverts d’une base. Selon la nature du revêtement mural à recouvrir, la préparation :
- Pour les murs neufs ou bruts : Après un dépoussiérage, bloquez le support avec une sous-couche adaptée.
- Pour les murs déjà peints avec une peinture acrylique mate : Dépoussiérez avec une éponge humide. Otez toutes les parties de peinture non adhérentes à l’aide d’un couteau de peintre.
- Pour un support peint finition satinées ou brillante : Poncez et dépoussiérez avec une éponge humide. même recommandation pour les parties non adhérentes.
- Sur les murs recouverts de papier peint : Il est nécessaire de décoller le papier puis de lessiver le mur pour ôter les résidus de colle. Si le mur présente un aspect poreux, appliquez une sous-couche.
Après avoir vérifié que les murs étaient bien secs, appliquez une couche de Base Satinée de la même manière qu’une peinture classique en prenant soin de croiser les couches. Si vous devez peindre sur une couleur foncée, il peut être nécessaire d’appliquer une deuxième couche pour obtenir un fond blanc. Laissez sécher la Base pendant 6 heures.
Réalisation de l’effet essuyé sur les murs
Appliquez la peinture coloré Transparence selon l’effet que vous avez choisi, avec un chiffon, une éponge, un gant à peindre ou un pinceau large humidifié. Quelque soit l’effet, arrangez-vous pour appliquer Transparence de manière régulière et travaillez par pan de mur entier. Pour obtenir un effet de transparence colorée optimal, il est nécessaire d’appliquer le produit en fine couche. Si vous préférez un rendu couleur plus prononcé, vous pouvez faire une deuxième couche aussi fine après 6 heures de séchage.
Matériel nécessaire :
La Base Pour Transparence : Pot de 2,5 L rendement 25 m2 environ
Transparence : Pot de 1 L rendement 20 m2 environ en vente chez Leroy Merlin.
Les outils: Rouleau monocouche pour la Base et selon l’effet : Gant à peindre, Éponge, Chiffon ou Pinceau Large