Un porte plante ça ne va pas uniquement sur le rebords de la fenêtre, ça se suspend, ça s’accroche en mural à l’intérieur de la maison, sur la terrasse ou le balcon et ça peut même se fabriquer avec des objets de récup ! C’est pourquoi Déco Cool a décidé de vous présenter 4 DIY déco pour suspendre vos plantes dans votre intérieur ou simplement pour décorer votre jardin. C’est fou ce que l’on peut faire avec un pot de fleur…
Rédigé par Azza Kamaria le 12 février 2015
Porte plante suspension à faire soi-même
Pour réaliser cette suspension pour pots de plantes vous aurez besoin :
d’un bout de planche de récup, de 4 à 5 pots de fleurs en terre cuite, d’un gros anneau en métal, d’un bobine de corde, d’une patère, d’une scie sauteuse, d’une perceuse, d’un peu de peinture et d’un pinceau.
1. Posez sur la planche un pot de fleurs à l’envers et délimitez un carré autour en laissant 3 cm autour du pot puis découpez à la scie autant de carrés de bois que de pots à suspendre.
2 Positionnez à nouveau un pot renversé au milieu d’une pièce de bois et tracez le pourtour du pot. retirez le pot et tracez un cercle à l’intérieur cette empreinte un autre cercle plus petit à environ 0.5 du bord. Répétez l’opération pour chaque carré.
3. A l’aide de la scie sauteuse, découpez l’intérieur de ce deuxième cercle pour chacun des morceaux de bois. Il est conseillé de fixer les carrés de bois sur un bord de table à l’aide de serre-joint pour une découpe plus facile.
4. Les planches ainsi découpées, faites un repère dans les 4 angles à environ 1.5 cm de chaque bord puis percez à l’aide d’un mèche de 8 ou 10 en fonction de la section de corde que vous avez choisie pour suspendre vos plantes.
5. Pour renforcer l’effet déco de votre suspension porte plante, à moins de la trouver déjà colorée dans une grande surface (il existe des cordes rouge, bleu, jaune, verte et même noir ) il est sympa de la peindre. Pour cela pinceau et tube de peinture acrylique feront l’affaire.
6. Il ne reste plus qu’à donner forme à la suspension : Coupez 4 longueurs égales de corde et nouez-les à une des extrémités. Insérez l’anneau métallique dans le noeud et suspendez le tout à un crochet.
7. faites glisser le premier carré de bois dans les cordes et faites un nœud directement sous l’étagère bois en veillant à ce que la planche soit bien de niveau. et procédez de la même façon pour les autres planches en laissant un écart adapté à la hauteur des plantes. (n’oubliez pas que les plantes ça pousse !) pour faire facile, il est plus simple de placer le pot de fleur dans le trou pour estimer l’écart nécessaire entre chaque étagères. Une fois terminé, coupez l’excédent de corde en laissant 4 à 5 cm en dessous des derniers noeuds. Source : design sponge . com
Mon vieux lustre en fer forgé devient un porte plante…
Un vieux lustre, des pots en terre cuite, de la colle et le tour est joué.
Il vous suffit de colorer à l’aide d’une bombe de peinture de la teinte de votre choix votre lustre afin de lui redonner un coup de neuf, puis fixer à l’aider de mortier ou de colle extra forte les pots en terres cuite à l’emplacement prévu pour les ampoules.
Suspendus dans le jardin, ce lustre de verdure fait son effet, il apporte une touche déco considérable et de l’originalité dans un lieu habituellement monotone.
Fabriquer un porte plante avec une palette bois
Il est facile de trouver des palettes à peu près partout et même gratuitement. Le potentiel déco de la palette bois à longtemps été négligé mais ces dernières années de nombreux décorateurs et artistes l’utilisent pour créer de nouveaux objets pour décorer l’intérieur.
Ici, prenez une palette en bois classique puis ajoutez-y des étagères. Il suffit d’ajouter une planches de contreplaqué marine sous le jeu des parallèles des traverses constituant la palette. Le bac créé sert de container dans lequel vous déposer le terreau et les plantes directement.
N’hésitez pas à customiser la palette selon vos gouts, avec de la couleur, des accessoires de décoration d’extérieur ou de jardinage. Des pots, un petit râteau ou encore des arrosoirs suspendus à des crochets vissés sur la palette sont toujours utiles à portée de main pour entretenir ses plantes.
Et puis tout est bon pour porter des plantes
Nous ignorons trop souvent les trésors décoratifs dont regorgent nos intérieurs. Qui aurait pu penser qu’il était possible de faire de deux mugs et d’une paire de tongs un porte plante mural.
Pour cela il n’y a rien de plus facile que de prendre une vieille paire de tongs et deux tasse à café . Insérez les mugs entre les deux bandes de la savates, pour renforcer le tout, fixez les deux éléments a l’aide d’un pistolet à colle. Accrochez ce superbe porte plante au mur, placez-y une petite plante verte ou à fleurs et admirez votre création ! Bien sûr, les plantes aromatiques ainsi suspendues feront aussi la fierté de votre jardin !
2 commentaires