Vous n’êtes pas sans le savoir, la déco palette s’invite dans nos jardins. Tendances et esthétiques, les palettes bois permettent de créer des meubles de jardin. Un peu de récup suffit à fabriquer un salon de jardin en palette très facilement. Valérie Damidot nous en a d’ailleurs fait la démonstration au salon Piscines & Jardin qui s’est déroulé du 13 au 16 février à Marseille. Une interview exclusive avec la célèbre animatrice pour vous donner une palette d’idées !
Rédigé le 24/02/2015 mise à jour le 06/04/2016
Un salon de jardin en palette bois tendance et original
Vous l’aurez compris les palettes c’est l’avènement du système D dans la décoration ! A faire soi-même sans dépenser beaucoup d’argent, les palettes bois n’ont jamais eu autant de succès pour fabriquer un salon de jardin et table basse palette avec le gros avantage de concevoir ses meubles de jardin à sa guise.
Pour Valérie Damidot, la facilité de réalisation ainsi que le faible coût s’inscrit dans une tendance déco actuelle où le pouvoir d’achat manque. Le Do-It-Yourself tombe donc à pic dans cette période difficile. Une astuce déco riche puisqu’elle se décline en plusieurs modèles afin de permettre la fabrication de différents meubles. Canapé en palette comme nous le démontre Valérie ou encore étagères, table basse, une chose est certaine, les idées ne manquent pas pour intégrer les palettes bois dans l’aménagement et la déco de son jardin !
Pour fabriquer une banquette assez grande pour 5 ou 6 places avec des palettes bois, la technique est simple : assembler deux ou trois palettes à l’horizontale selon la taille désirée du canapé (dimensions courantes d’une palette industrielle : 120 x 80 cm) et les visser pour les solidariser. Ca y est, l’assise est faite. Fixer ensuite le dessus des palettes à la verticale pour former le dossier du canapé.
Enfin à vous de choisir si vous conservez l’aspect brut du bois ou le mettez en couleur. Dans les deux cas, il est préférable de protéger les palettes qui vont être soumises aux intempéries et aux rayons du soleil dans le jardin. Pour maintenir l’effet industriel des palettes, un petit ponçage pour éliminer grossièrement les aspérités du bois puis un vernis pour bois extérieur incolore ou légèrement teinté du style Protect’Activ V33 dont la finition mate ne dénature pas l’aspect du bois.
Dans la version « je repeins mes palettes », la peinture spéciale mobilier de jardin, Protect’Bois d’Astral vous offre un nuancier de couleurs à gogo à faire en machine à teinter.
Vient ensuite la partie confort et déco de la banquette : Des matelas de mousse toilés unis ou à rayures pour l’assise, et pour le must, les mêmes matelas attachés par des liens ou des bandes de Velcro sur le dossier, quelques coussins et il ne reste plus qu’à profiter de son nouveau salon de jardin fier d’avoir transformé ces palettes bois aussi facilement !
Valérie a relevé le défi de la récup de palettes à Marseille et nous montre comment faire un salon de jardin en palette en un tour de main. Vous le verrez, il est préférable d’être deux pour faciliter l’assemblage des palettes.
Deux palettes pour une table basse dans le jardin
Montée sur roulettes, deux palettes peuvent aisément devenir une élégante table basse pour le jardin. Un léger ponçage puis un coup de peinture pour sublimer la structure ou laissé à l’état brut à peine lissé par une couche de vernis bois pour protéger le bois du soleil et des intempéries, cette table basse devient un réel meuble de jardin original et pas cher. Et comme la déco palette ne connait pas de frontière, la même table prend une place de choix dans le salon. Pour trois fois rien vous obtiendrez une petite table d’appoint simple et élégante, alors pourquoi se priver ?
L’étagère en palette pour les pots de fleurs
Une simple palette badigeonnée d’une lasure colorée et appuyée au mur de la maison, du cabanon de jardin ou encore de la clôture et voilà une étagère sympa pour poser ses pots de fleurs. Ici, il suffit de retirer quelques traverses longues au dos de la palette pour récupérer les planches de bois qui de fait deviennent des étagères. En accumulant les pots de fleurs on obtient un véritable mur végétal qui selon les espèces de plantes peut être vert toute l’année.
Un salon de jardin en palette version cosy
Voici un autre exemple de salon de jardin en palette réalisé avec la même facilité que celui fabriqué par Valérie Damidot. Ici le salon est constitué de deux palettes simplement posées au sol sur lesquelles repose une autre palette formant l’assise du canapé. Une autre palette, légèrement posée en biais contre le mur constitue le dossier. Et parce que lorsque l’on aime les palettes on ne compte pas son temps de bricolage, une dernière palette montée sur roulettes sert de table basse.