Veillant au besoin d’arrosage et d’engrais de vos plantes, les objets connectés proposent de vous simplifier la vie sans ôter le charme d’une bonne séance de jardinage ! Parce qu’avoir des plantes nécessite un entretien quotidien et un arrosage approprié, la technologie s’installe dans le jardin, dans les pots de fleur sur la terrasse ou le balcon pour veiller à la bonne santé de votre verdure. Luminosité, taux d’humidité, besoin d’engrais, tout est analysé par le biais de petits gadgets truffés de capteurs directement plantés dans la terre qui, via certains réseaux sans fil, vous permettent de rester connecté avec vos plantes afin de répondre à leurs besoins primaires et d’assurer leur bonne santé. Désormais, par le biais du smartphone ou en WIFI, les objets de jardinage connectés s’occupent de la vie de vos plantes !
Rédigé par Anaïs Galligani le 17/03/2015
Vous n’avez pas la main verte, arrosage et apport d’engrais sont pour vous des notions barbares, ou simplement pas toujours le temps de vous occuper de vos plantes ? Ces gadgets de jardinage pourraient alors vous simplifier la tâche ! Dotés de micros capteurs, ces engins technologiques permettent de déterminer à chaque instant les besoins vitaux de vos plantes. Ainsi, l’humidité de la terre, la luminosité ou encore la température ne sont plus des données laissées au hasard. S’adaptant à la plante, ces objets 2.0 agissent comme des aides jardiniers qui veillent à la bonne santé de votre verdure facilement et rapidement.
L’arrosage connecté, l’assistant du jardinier
Presque invisible, ce petit concentré de technologies ne fait qu’un avec la plante qu’il analyse ! Appelé Flower Power, cet engin intelligent n’a pas que son design qui séduit ! Directement planté dans la terre et alimenté par des piles, cet objet connecté au smartphone en Bluetooth 4.0 possède la capacité de mesurer la température ambiante, la luminosité ainsi que les nécessités en engrais et l’humidité de la terre. Associé à une application gratuite recensant plus de 6000 variétés de plantes, le système Flower Power permet d’adapter les recommandations à la plante dont il analyse les besoins afin d’être le plus juste possible. Autre atout de ce gadget : il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur ! Une innovation parfaite pour aider à garder ses plantes en forme. Flower Power – Prix : 49 euros – 3 coloris disponibles (vert/marron/bleu). Parrot Store. Com
Petit frère du Flower Power, le modèle H2O est aussi un modèle prêt à retenir l’attention de nombreux jardiniers en herbe ! Pas encore commercialisé, ce capteur est une aide au jardinage complètement autonome. Il permet, contrairement au système Flower Power, d’adapter sur le dessus grâce à un pas de vis une bouteille d’eau retournée afin de permettre une irrigation maîtrisée de la terre. Doté des mêmes atouts technologiques que son prédécesseur pour appréhender les besoins de la plante, ce système promet d’être un bon compromis pour ceux qui aime la verdure mais qui n’ont vraiment pas la main verte.
Un capteur WIFI au design moderne ami des plantes vertes
Venu tout droit du futur, cet objet connecté rejoint le présent et la terre ferme afin d’anticiper les besoins des plantes. Au design épuré et à la blancheur ultra moderne, cet accessoire de jardinage 2.0 connecté pourrait bien devenir un indispensable. A la différence du système de Parrot, le Koubachi Plant Sensor 2 utilise le réseau WiFi, plus large en terme de portée, afin de rester connecté avec les besoins de sa plante en quasi permanence. Luminosité, humidité et besoin d’engrais, une nouvelle fois rien ne sera laissé au hasard et chacune de ces informations sera immédiatement envoyée en notification à votre smartphone grâce à l’application gratuite préalablement téléchargée. Une bonne façon de veiller à la bonne santé de vos plantes tout au long de la journée !
Derrière ce look rappelant un club de golf se cache en réalité un véritable bijou de technologie pour jardinage. Permettant de contrôler à distance vos plantes en pots, cet objet, deuxième du nom, est composé d’une batterie de capteurs. Grâce à ces derniers vous serez avertis en temps réel des besoins de vos plantes vertes afin de les anticiper. Ce système est disponible en deux versions, une dédiée à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. Plant Sensor 2 – Prix pour un modèle d’intérieur : 99 euros – prix pour un modèle d’extérieur : 129 euros.
Le pot de fleur connecté, une idée astucieuse
Loin d’être un pot de fleur simple malgré son design sans fioritures, le Parrot Pot 2 pourrait être LA solution ultime aux problèmes d’arrosage. Doté d’un réservoir d’eau de 2,2 litres, ce pot au design blanc épuré distribue l’eau à la plante en fonction de ses besoins et de la demande faite par l’utilisateur via l’application smartphone associée. Vous pourrez alors choisir parmi une myriade de variétés laquelle correspond à votre plante et il ne vous restera plus qu’à laisser le pot s’occuper de tout ! L’autonomie du pot connecté peut atteindre 3 semaines voire même un mois selon la marque qui n’a pas encore donné la date de sortie du produit. Une bonne idée tout de même pour en finir avec les mauvaises surprises de retour de vacances car cette fois-ci vos plantes seront toujours aussi pimpantes que quand vous les avez laissées !