Une peinture cuisine qui s’applique direct sur du carrelage, le plan de travail et les murs, voilà qui simplifie la vie lorsque l’on doit repeindre sa cuisine ! Et quand cette peinture résiste aux taches de graisse et à la chaleur au point de remplacer une crédence en carrelage, le coût de la rénovation se réduit d’autant. Allez, on vous dit tout sur cette nouvelle peinture pour cuisine qui cache ses performances dans le secret de sa composition.
Peinture cuisine et avancée technologique
En matière de peinture cuisine la technologie ne cesse d’avancer. Autrefois, il fallait un type de peinture pour chacun des supports à repeindre dans sa cuisine. Une lessivable pour les murs, une autre peinture pour peindre du carrelage mural et une troisième pour peindre le plan de travail qu’il soit en bois, carrelage ou stratifié, peinture qui demandait l’application d’une sous-couche. Voilà aujourd’hui une nouvelle génération de peinture cuisine qui supprime toutes les questions de compatibilité avec le support à repeindre. Seule question à se poser, le choix couleur de la cuisine pour créer une belle harmonie entre les murs, le plan de travail et de la peinture sur le carrelage mural.
La peinture cuisine pour murs, carrelage et bois V33
Comment une peinture peut-elle accrocher sur des supports aussi différents et ultra sollicités dans la cuisine ? Les laboratoires de recherche de V33 nous ont habitués à l’innovation, cette fois-ci ils se sont inspirés des performances du Teflon®, que nous connaissons pour ses propriétés anti-adhérentes, sa résistance et sa tenue dans le temps, pour formuler une peinture qui adhère sur toutes les surfaces peintes en déposant un écran protecteur qui les rend hautement lessivables.
Une peinture qui remplace la crédence de cuisine
Le Teflon® présent dans la peinture la rend également résistante à la chaleur. Ainsi, si la cuisine ne possède pas de carrelage en crédence, notamment autour des plaques de cuisson et du four, la peinture cuisine 100% anti-tache la remplace sans difficulté. Une fonction de protection que proposait V33 avec la gamme HydroActiv’ .
Une peinture cuisine direct sur carrelage, faïence, inox…
Pour appliquer la peinture sur le carrelage de la cuisine, une vieille crédence en inox, pas de préparation compliquée. Après un lessivage du support avec une solution alcaline (lessive de soude) et un rinçage à l’eau clair, la peinture s’applique directement sur les supports neufs ou anciens. Si le carrelage a déjà été peint, elle s’applique après un égrenage au papier de verre 240 gr et un dépoussiérage d’usage.
Une peinture direct sur bois brut, mélaminé, boiseries déjà peintes
Pour peindre un plan de travail, l’ensemble des boiseries de la cuisine, portes, encadrements fenêtres, plinthes, 2 types de préparation selon l’état du bois : Sur bois brut, léger égrenage et dépoussiérage. Sur bois déjà peint ou sur mélaminé, lessivage puis égrenage.
Repeindre les murs de sa cuisine
Si les murs de la cuisine sont neufs et bruts : plaque de plâtre, plâtre, ciment…, il est nécessaire appliquer une sous-couche adaptée au support. Pour peindre sur une ancienne peinture : même préparation que pour les autres supports déjà peints dans la cuisine.
Application de la peinture cuisine 100% anti-tache
L’additif qui fait la spécificité de cette peinture est conditionné séparément du pot. Il faut commencer par l’ajouter intégralement à la peinture et de bien mélanger jusqu’au fond du pot à l’aide d’une baguette pour homogénéiser le mélange.
Conseil déco : Pour garantir l’adhérence de la peinture sur la crédence et le plan de travail ainsi mélangée avec le Teflon®, elle doit impérativement être appliquée dans les jours qui suivent. Au delà de 10 jours, ses performances seront altérées.
Appliquez la peinture en 2 couches en commençant par les angles des murs, du plan de travail et coin de la crédence à l’aide d’un pinceau plat ou à réchampir. Continuez au rouleau pour les surfaces planes en l’appliquant de haut en bas du support. Ensuite, croisez par un passage du rouleau de gauche à droite et terminez par un mouvement haut bas pour lisser la peinture.Veillez à appliquer la peinture par zones de moins d’1m2 à la fois. Laissez sécher 12h avant d’appliquer la seconde couche de la manière. Comptez 24 h pour un séchage complet. C’est une peinture acrylique, donc le nettoyage des outils se fait à l’eau.
Comptez une vingtaine de jours pour que les performances de la peinture soient optimales. Après ce délais, murs, plan de travail et crédence de la cuisine se lessivent à l’aide d’une détergent doux.
Conseil déco : Après avoir repeint un plan de travail, il est impératif d’appliquer le vernis plan de travail Déco LAB en 2 couches après le séchage de la deuxième couche de peinture.
Nuancier couleur peinture cuisine 100% anti-tache
11 couleurs composent le nuancier, ce qui vous permet des associations harmonieuses si vous repeignez plusieurs supports dans la cuisine : 10 couleurs en finition satin : Blanc, Anthracite, Aubergine, beige nature, Cappuccino, bleu Carbone, gris Galet, taupe Humus, Ivoire, bleu Manganèse, Rouge Piment et une finition métallisé : Inox.
Association couleurs peinture possible pour repeindre sa cuisine :
Bon à savoir : Cette nouvelle gamme de peinture rejoint la gamme Rénovation Cuisine de V33 qui présente des performances techniques similaires avec un nuancier couleurs légèrement différent.
Peinture cuisine 100% anti-tache Déco Lab V33
Pot de 750 ml Prix : 39.90€
Pot de 2 L Prix soit 59.90€
En vente chez Leroy Merlin
Pas si simple d’application. Malgré bcp de soins le passage du rouleau laisse toujours des traces ( et je ne parle même pas du pinceau). Compter au moins le double de couches par rapport à ce qui est annoncé sur le pot pour un résultat correct (mais pas impeccable); Perso nous avons pris la couleur inox est l’effet est peut être dû aux pigments argentés…? en tout cas je ne conseille pas.
Dommage, la promesse était pourtant attirante.