Dans la tendance déco récup, une table basse palette est le meuble palette le plus facile à faire. Une table complément du salon de jardin en palette, pour l’intérieur, avec roulettes, recouverte d’un plateau de verre, peinte ou laissée à l’état brut industriel, la table basse assemblée avec une ou plusieurs palettes bois s’adapte à tous les styles de déco.
Mise à jour le 07/05/ 2016
Faire une table basse palette pour l’intérieur
Transformer une palette pour en faire une table basse vous demande juste un peu de bricolage. Contrairement à un canapé ou un salon de jardin en palette, pour ce type de tables, les palettes conservent leur structure d’origine et n’ont pas besoin d’être démontées. On retire éventuellement quelques traverses du dessous pour alléger le poids de la table que l’on récupère si on le souhaite pour combler les écarts entre celles du dessus de la palette pour faire un plateau de table plein.
Ce qui va donner son style à la table basse palette c’est le coup de peinture, de vernis ou de lasure teintée qui va être appliqué. Ensuite, deux options : la table est montée sur 4 grosses roulettes pour lui donner un style plus aérien ou pour la rendre mobile, fonction bien pratique dans le jardin. Ou alors les palettes reposent directement sur le sol et dans ce cas la table basse prend une allure industrielle style loft.
Côté finition, selon l’usage fait de la table basse, couvrir les palettes bois d’un plateau de verre est une bonne idée pour en faciliter l’entretien, poser un grand nombre de verres à l’heure de l’apéro, ou pour lui donner un petit côté précieux. Découvrez notre sélection d’idées sympa pour fabriquer un petit meuble en palette pour le salon ou le jardin.
Idée déco pour fabriquer une table basse en palettes
L’intérêt des palettes transformées en meuble c’est qu’elles offrent de nouvelles surfaces pour le rangement. Et ce salon l’a bien compris avec une table basse qui se sert de l’intérieur des palettes pour ranger les livres. Montées sur roulettes pour la rendre plus aérienne, cette table basse palette peinte en noir brillant s’intègre sans difficulté dans un salon au design blanc. Pinterest.
Une table basse réalisée avec des palettes aux bords bleutés comme le sont les palettes industrielles. Ici elles sont laissées en l’état, pas de ponçage laborieux, juste un égrenage afin d’ôter les aspérités du bois, avant de vernir le tout. Comptez 2 bonnes couches de vernis de manière à protéger votre table en palette des traces de verres et à anoblir l’aspect du bois brut. Comme dans cet exemple, n’hésitez pas à supprimer quelques traverses sur le dessous des palettes pour alléger la table. Source : Etsy.
On vous avait bien dit que c’est le coup de peinture qui donne le style à la table basse palette ! La preuve avec cette table fabriquée sur le même principe que la précédente excepté qu’elle est surélevée de roulettes. Ici, les palettes sont peintes avec un jus de peinture blanche diluée. Le plateau de la table reçoit trois couches de manière à couvrir davantage le bois de la palette supérieure. Source : My List of List.
Laissée dans son jus, la palette de cette table basse a été désossée des traverses bois du dessous, qui récupérées, forment les pieds de la table. Comptez une découpe des bois de 20 cm pour chacun d’eux. En finition, la palette se contente d’un coup de cire jaune lustrée au chiffon doux. Source Pinterest.
Autre style avec ce modèle de table pour ceux qui veulent vivre à l’heure anglaise ! A réaliser avec une ou deux palettes assemblées sous le dessous avec des pattes de fixation, sans autre transformation, une peinture bleu marine pour peindre plateau et pieds de la table après avoir tirer des bandes de ruban à peindre pour réserver les zones rouge et blanche du drapeau. Une table basse qui séduira également la chambre d’un ado. Source : Trescherechattel.
La table basse palette meuble aussi le jardin
Voilà une table basse palette qui met de la pêche dans la jardin avec sa pétillante peinture couleur anis. Pour la fabriquer, démontez une palette pour récupérer les traverses qui constituent le socle de la table. Pour le plateau, une palette entière simplement fixée à l’aide d’une colle style Patex Sans Clou ni vis. Après le coup de peinture, fixez les roulettes. La table peut être utilisée telle quelle, cependant, une plaque de verre sur le plateau lui donne un côté fun et facilite son entretien.
Fabriquée sur le même principe de superposition que le salon de jardin en palette, cette table basse prend ses lettres de noblesse avec des dalles de carrelage noir sur son plateau. Source : Ink361.
Une table basse aux dimensions suffisantes pour prendre le thé dans le jardin. Ici la palette est coupée en deux et montée sur roulettes. le bois laissé brut crée un contraste sympa avec la couleur pétillante des chaises en métal.