La déco graphique et les formes géométriques s’invitent dans la tendance déco. Avec de la peinture, du papier peint, masking tape, créer sa propre déco géométrique n’est pas sorcier. En déco murale, pour relooker un meuble, pour une tête de lit, les formes s’assemblent selon nos envies. Besoin d’inspiration ? Déco Cool vous a sélectionné des idées déco aux formes géométriques faciles à refaire à la maison.
Rédigé par Anaïs Galligani le 23/09/2015
Idées de déco géométrique à faire soi-même
Si vous n’étiez pas adepte de la géométrie à l’école, la déco graphique devrait vous réconcilier avec cette matière ! Et pour cause, la tendance déco du moment est aux triangles, cubes en perspectives, lignes droites et autres losanges qui s’immiscent en déco murale dans le salon, la chambre, pour repeindre un meuble et même pour réaliser une tête de lit originale. Avec du papier peint, de la peinture ou du masking tape… Vous saurez trouver le procédé qui vous convient. Pour vous aider, voici plusieurs idées de décoration graphique et formes géométriques pour inspirer votre esprit créatif !
Une déco murale graphique en peinture
©Justagirl
Quoi de mieux qu’un bon coup de peinture sur les murs pour rafraîchir toute une déco. Et alors que les idées de peinture salon et les couleurs tendances ne manquent pas, les formes graphiques entrent désormais dans la partie. Pour réaliser ces effets sur vos murs rien n’est plus simple. Délimitez les contours du graphisme avec du ruban de masquage avant de peindre. Et si vous souhaitez coordonner deux couleurs, tracez au préalable la forme au crayon et peignez l’une des deux parties. Une fois sèche collez sans trop appuyer du ruban le long de la délimitation de la zone peinte. Vous pouvez alors peindre et lorsque vous retirerez les bandes de masquage le raccord sera parfait !
Une déco géométrique en masking tape sur les murs
©Immodvisor
On pourrait croire que ce mur est décoré d’un tableau graphique et pourtant ! Il s’agit en réalité de masking tape. Cet adhésif décoratif qui existe en plusieurs coloris et motifs, se colle sur les murs à volonté. Ainsi vous pouvez facilement créer votre propre décor géométrique selon la déco ambiante de la pièce. Un simple dessin léger au crayon sur le mur et vous n’aurez alors plus qu’à coller votre adhésif. Une idée déco tendance mais aussi pratique puisqu’elle s’enlève facilement sans laisser de traces au moment de changer de décor.
Le sticker pour une déco murale géométrique
©fr.dawansa
Le sticker n’a plus à faire ses preuves et pourtant aujourd’hui il se réinvente. Ce sticker par exemple reprend la mode déco des jeux graphiques pour l’appliquer en mural. Avec des couleurs différentes il égaye une pièce et lui donne une nouvelle dimension déco sans difficulté.
Une déco géométrique pour une tête de lit peinte
©hello-hello
Fabriquer une tête de lit c’est tendance et avec de la peinture ça fait gagner de la place dans la chambre. Pour ce faire, mettez-vous aux pochoirs graphiques. Ces derniers vous offriront une tête de lit personnelle dans la mode déco des formes géométriques. Et pour apporter de la délicatesse dans la chambre à coucher, optez pour des couleurs pastel, effet déco garanti !
Repeindre une table basse avec des motifs graphiques
©decocrush/table Ikea
Relookez vos meubles avec des astuces déco simples à base de formes géométriques. Cette table basse a fait l’objet d’une customisation avec des décorations graphiques colorés faite de triangles découpés dans de l’adhésif puis collés pour créer cette déco géométrique hyper moderne. Une idée à piquer pour donner une deuxième jeunesse à certains meubles !
Une déco motifs graphiques en papier peint
©Aufildescouleurs
Les motifs graphiques s’impriment aussi sur le papier peint. Star de la déco d’intérieur, le papier peint est un autre moyen de moderniser sa maison en adoptant la mode des formes géométriques. Plus ou moins discrets, ces motifs s’impriment dans toutes les couleurs pour s’adapter aux envies de tous et à toutes les pièces. Mais attention à ne pas en abuser, souvent un seul mur encollé de papier peint aux motifs graphiques suffit dans une pièce notamment si elle est petite.
Du carrelage mural aux motifs géométriques
©deavita
Dans la salle de bain, c’est le carrelage qui se colle à la tendance des formes géométriques. Jouant souvent avec un effet trompe l’œil, le carrelage à motifs graphiques apporte un style contemporain à la pièce à condition qu’il soit choisit dans des teintes en harmonie et qu’il soit posé avec parcimonie. On évite donc le total look formes géométriques ou motifs graphiques sous peine d’en faire trop.
Des origamis en déco murale graphique
©Designfolia
Assembler des origamis pour faire comme un tableau en relief sur le mur, une super idée à mettre en oeuvre chez soi pour décorer de manière originale. Surfant sur la vague, les origamis se multiplient en déco que ce soit en suspensions luminaires, en mobiles ou comme ici en tableau. Accessible à tous le pliage d’origamis devient alors une façon d’apporter facilement un plus décoratif à son intérieur.
Une déco de tête de lit graphique en masking tape
©Hëlloblogzine
Après la peinture c’est au tour du masking tape de vous aider à fabriquer une tête de lit pas chère et originale à formes géométriques. Il vous suffit pour cela d’avoir une idée de dessin à reproduire sur le mur, de mesurer puis tracer les contours au crayon avant de placer le scotch décoratif. Avantage : contrairement à une tête de lit classique, vous changez de tête de lit quand bon nous semble par un autre motif.
Des décors géométriques dans la chambre d’enfant
©Ladyinspirationblogg
Triangles, ronds, carrés, losanges autant de possibilités pour égayer une chambre avec une déco géométrique. Ici, du jaune moutarde, du bleu turquoise, du gris, les couleurs de peinture de cette déco se marient à merveille en composition géométrique décorative. Une bonne idée pour la déco de la chambre d’un enfant.