En automne l’aménagement d’un balcon avec de jolies plantes prolonge l’été qui tire sa révérence. Alors aux oubliettes les extérieurs mornes et fanés et bonjour les plantes prêtes à embellir votre balcon jusqu’au printemps. Colorée, touffue et parfois fleurie, la plante de balcon d’automne est ultra-résistante et nécessite peu d’entretien. Déco Cool vous donne des idées de plantes adaptées à la saison pour fleurir votre balcon.
Rédigé le 28/09/2015
La plante balcon fait fleurir l’automne
Avant les premières gelées, pensez à votre décoration extérieur avec de jolies plantes de balcon et sortez jardinières, pots à poser ou à suspendre. De nombreuses variétés végétales sont adaptées à l’aménagement d’un balcon pour automne et traversent l’hiver sans difficulté. Vivaces et nécessitant souvent peu d’arrosage ni d’entretien, la plupart des plantes se montrent particulièrement résistantes en cette saison de transition où le soleil se fait de plus en plus discret. Cyclamens, leucothoe ou encore pensées, un large choix de plantes pour balcon s’offre à vous pour fleurir votre espace extérieur.
©Gerbeaud
Différentes espèces de fleurs et plantes ornent cette composition florale en jardinière. Comme quoi l’hiver n’est pas forcément synonyme de fleurs fanées ! Cyclamens, lierre et autres variétés résistantes cohabitent très bien dans une jardinière.
©Bakker.fr
La marguerite d’automne ou chrysanthèmes est une plante balcon annuelle et vivace. Appartenant à la famille des astéracées , elle peut atteindre une hauteur de 40 à 70 cm. Elle a besoin de soleil mais nécessite très peu d’entretien : arrosage quand le sol est sec et coupe des tiges après les premières gelées. Elle peut se planter au printemps ou en automne.
©Marechal.be
Le lecothoe, famille des éricacées se classe dans la catégorie des plantes de terre de bruyère. Cette plante de balcon a des feuilles rouges, violacées, vertes puis bronze en hiver. Elle fait de jolies fleurs blanches odorantes au printemps. Elle est très résistante. Pour l’aménager sur un balcon ou une terrasse, préférez un emplacement ombragé afin d’éviter l’assèchement de la terre des pots. A planter toute l’année.
©Photo libre de droit
L’euphorbe a selon les espèces un feuillage différent qui s’adapte aux 4 saisons. Cette plante pour balcon est très compacte et n’a pas besoin d’un entretien particulier. Cette variété de plante fait partie des euphorbiacées. Elle apprécie les sols drainés, mesure jusqu’à 45cm de haut et résiste au froid sans protection jusqu’à 3-4 degrés.
©Plantes-et-jardins
Les jacinthes sont les amies de l’automne. Elles se plantent de préférence en automne, les bulbes sont à planter tous les 20 cm à 10 cm de profondeur dans une terre un peu sableuse. En jardinières ou en potées sur un balcon de ville par exemple, vous pouvez les associer avec d’autres bulbes comme des tulipes, des narcisses ou avec des pensées.
©Gerbeaud
Le lierre panaché ou Hedera Helix est une variété au feuillage vert-grisâtre et panachure crème. Il se plante en pot et fait partie des plantes de balcon grimpantes. Son exposition doit être ensoleillée ou à la mi-ombre. Son sol doit être humifère et frais.
©Vmvj.fr
Le cyclamen est une variété de plantes à fleurs qui s’épanouit en automne (floraison de novembre à mars). De la famille des Primulacées, sa hauteur atteint 5 à 10 cm. choisir un emplacement mi-ombre sur le balcon dans un sol bien drainé et léger, deux conditions qui garantissent sa persistance.
©Zulily.com
Haute de 30 à 80 cm, l’heuchère, quelque soit sa variété, se plante en automne pour une bonne prise. Elle nécessite un sol humifère et une exposition au soleil ou mi-ombre. En fin d’hiver, ajoutez du compost au pied de la plante et rabattez la touffe pour aider le renouvellement du feuillage.
©Placedesjardins.com
La Skimmia Japonica est une plante résistante et n’a besoin d’aucun entretien particulier. Elle convient spécialement aux rebords de fenêtre et aux balcons de ville peu ensoleillés car elle peut s’épanouir à la mi-ombre voire même à l’ombre. Ses feuilles sont persistantes.
©Gartenzauber.com
Les pensées sont les fleurs d’automne et d’hiver par excellence. Leurs couleurs égaient tous les balcons. Elles nécessitent peu d’entretien et n’ont besoin que d’une exposition ensoleillée ou mi-ombre, un sol riche et drainé.
©Livedan330.com
Les asters sont des plantes vivaces qui aiment le soleil. Certaines espèces sont particulièrement propices à la saison automnale. Pour l’aménager sur votre balcon, elle se planter en pot ou dans une grande jardinière dans un sol ordinaire plutôt sec car ces jolies plantes vivaces craignent l’eau stagnante.