Créer un rangement sous escalier, l’art d’exploiter chaque espace de la maison ! De fait, l’escalier s’avère très utile pour installer un bureau, un rangement pour les chaussures, des étagères épousant la sous pente et le volume disponible… En voici la démonstration avec 10 photos de rangements utilisant la place sous escalier aussi pratiques que déco.
Rédigé le 29/09/2015
Un rangement sous escalier pour gagner de la place
Faites de votre espace inoccupé sous l’escalier un endroit fonctionnel ! Les astuces pour créer un véritable rangement sous escalier sont nombreuses et rivalisent toutes d’inventivité pour se rendre fonctionnelles. Un meuble sur-mesure avec niches de rangement, des casiers et étagères disposés en quinconce, des tiroirs dans les marches en guise de rangement chaussures ou encore de vrais placards intégrés modulables sont autant de solutions rangement maison pratiques et déco pour investir cet endroit souvent délaissé. Déco Cool vous a sélectionné 10 idées de rangement sous escalier déco et utiles pour vous inspirer.
Un placard de rangement sous escalier
©Espacesousescalier.com
Dans une cuisine ouverte sur la salle à manger, l’espace sous escalier est utilisé en rangement et vaisselier. Un placard à portes coulissantes dissimule des étagères pour ranger ce qui n’apporte rien à la déco de la pièce. La partie la plus basse du dessous d’escalier reste ouverte et est aménagée avec des étagères et tiroirs pour présenter la vaisselle. Ainsi, inutile d’ajouter un meuble supplémentaire qui encombrerait la cuisine, cet aménagement design sous l’escalier s’en charge.
Une bibliothèque sous escalier pour ranger ses livres
©Ikea
Rien n’est plus déco et pratique que de concevoir un rangement sous escalier comme une immense bibliothèque graphique. C’est le cas ici à ces étagères à géométrie variable qui offrent une immense superficie de rangement dans le salon tout en apportant un style déco contemporain et chic.
Dans l’entrée un rangement sous escalier pour chaussures et vêtements
©For-interieur
Aménager un espace de rangement dans l’entrée dissimulé sous l’escalier pour y entreposer ses affaires sans mettre la pagaille, voilà une autre bonne idée déco. Fermé par une porte de placard, le rangement pour les chaussures et vêtements s’organise sur toute la longueur sous escalier. Pour optimiser au maximum l’espace, la partie sous les 1ères marches peut servir à stocker le nécessaire à chaussures. En bref, une vraie petite pièce de stockage version dressing d’appoint sous escalier.
Un bureau déco aménagé sous un escalier
©Leroy Merlin
Fini les dossiers qui traînent dans toute la maison ! Aujourd’hui l’espace sous l’escalier peut aussi accueillir un vrai coin bureau dans le salon ou l’entrée. Ce bureau suspendu comme une étagère investit toute la hauteur sous l’escalier en trouvant le moyen d’ajouter des casiers de rangement crochés au mur. Un style déco moderne en rouge et blanc qui se marie parfaitement avec un escalier gris.
Un rangement sous escalier avec des casiers sur-mesure
©Brico bistro.com
Pour un rangement du plus bel effet, vous pouvez opter pour le sur-mesure sous l’escalier. Épousant parfaitement la pente de l’escalier, ce meuble composé de nombreux casiers pour ranger livres, paniers et revues dans l’entrée constitue un coin lecture sympa pour peu qu’on le complète de fauteuils ou d’un petit canapé. Une bonne idée déco aussi pour aménager une salle d’attente.
Créer des rangements multiples sous l’escalier
©Leroy Merlin
Avec des blocs étagères de plusieurs dimensions, l’espace sous escalier s’avère une véritable mine d’or pour y ranger tout ce que la petite famille souhaite avoir sous la main au quotidien. Un coup de peinture de plusieurs couleurs sur le fond des blocs de rangement, et l’espace sous l’escalier se transforme en un endroit fonctionnel et déco dans la maison. Objectif gain de place et optimisation de l’espace réussis !
Un meuble modulable comme rangement sous un escalier
©Ikea
Un rangement sous escalier modulable c’est ultra pratique et ça s’adapte comme du sur-mesure. Ces casiers en sont la preuve puisqu’ils se placent dans l’ordre que l’on veut. Sous cet escalier, ces niches de rangement en bois ne suivent pas la forme de la pente ce qui donne un effet déco déstructuré original et tendance.
Un vrai bureau d’appoint sous l’escalier
©Leroy Merlin
Aménager un espace de rangement combiné à un bureau sous l’escalier, une idée deux en un facile à réaliser. Pour cause, il suffit de quelques planches en stratifié ou en bois disposées de façon à laisser un espace plus large pour le bureau. Pour une implantation rapide et limiter le bricolage, le meuble avec porte coulissante peut être acheté prêt à monter et découpé de manière à se placer sous la partie basse de l’escalier.
Des marches tiroirs, un rangement sous escalier original
L’originalité du rangement se trouve sous vos pieds avec ces marches d’escalier équipées de tiroirs ! Pratique pour un escalier en bois, cette idée déco permet de faire de l’escalier un espace de rangement pour les chaussures ou les papiers. En fixant des poignées déco aux tiroirs on obtient un rangement sous escalier aussi décoratif que pratique.