La cuisine vintage est plus que jamais une déco tendance ! Puisant son inspiration déco dans les années 50 à 80, la cuisine de style vintage prouve aujourd’hui qu’elle s’inscrit dans le temps et la modernité. Meubles de cuisine, électroménager, carrelage métro, carreaux de ciment et couleurs, la preuve avec ces 10 photos de cuisines au top à l’ambiance affirmée vintage.
Rédigé le 08/10/2015
Les codes d’une cuisine vintage
Des meubles en bois ou formica, des appareils électroménagers venus d’un autre temps, des carreaux de ciment, du carrelage blanc ou encore des suspensions fifties, une chose est sûre, la cuisine vintage n’a pas son pareil en matière d’aménagements originaux. Pour relooker sa cuisine dans un style vintage on peut même jongler avec les genres. Une touche de scandinave, moderne ou old school, à chaque cuisine sa préférence déco. Et côté couleur cuisine, blanc, rose rétro, couleur pastel ou bois, le genre vintage accepte les fantaisies déco pourvu que la convivialité reste au cœur de cette pièce familiale. Alors si vous cherchez une idée déco cuisine au tempérament marqué, Déco Cool vous embarque dans sa machine à remonter le temps, direction les cuisines déco années 50 remises à la sauce 2015 !
Une cuisine vintage esprit récup
©Marchi Group
Dans une cuisine rétro les objets vintage et mobilier issus de la récup sont hyper tendance. Chinés dans des brocantes par exemple, ces éléments déco, table, chaise, placards et autres objets permettent d’aménager une cuisine à moindre coût. Ils sont aussi très utiles pour donner du cachet et de l’authenticité à une pièce.
Une cuisine Ikea Method déco vintage
©Ikea
Cette année la mode du vintage met les petits plats dans les grands en s’affichant comme la tendance déco du moment. Dans cette cuisine Ikea tirée du catalogue 2015 Ikea Method, une ambiance rétro règne. La hotte aspirante, le carrelage de la crédence, les meubles de cuisine, tout s’accorde pour mettre en valeur une cuisine so fifties !
Déco blanche et bois dans une cuisine vintage
©Blood and Champagne
La déco de cette petite cuisine vogue entre vintage et ambiance déco scandinave. La table et les bancs en bois donnent le ton nordique, tandis que le meuble sous évier et la carrelage blanc de la crédence conservent leur allure originelle après un coup de peinture rafraichissant. Les casseroles de cuivre suspendues au dessus du plan de travail inscrivent définitivement la cuisine dans une ambiance vintage.
Ambiance vintage derrière la verrière atelier de la cuisine
©Liberty/Deco Photo by Anne-Sophie Nebout
Aménager une verrière atelier dans une cuisine ouverte lui donne immédiatement un effet ancien. Très en vogue en ce moment, cette installation de cloison amovible ou en dur renforce la personnalité de la déco qui habille les fourneaux. Ajoutez à cela un carrelage rétro au sol, des tabourets en cuivre pour appuyer l’atmosphère vintage et la cuisine peut sans problème s’aménager avec des meubles offrant des fonctions modernes.
Une cuisine en formica c’est plus ringard c’est vintage
©WoDesign
Le formica fait son come-back dans la cuisine ! Habillant le plan de travail, la table ou les meubles de rangement, ce mélaminé thermorésistant emmène toute la déco de la cuisine faire un retour dans le passé. Coloré de vert d’eau par exemple, il fait écho aux chaises vintage de cette cuisine qui opte par ailleurs pour un rouge plus moderne. Reprenant le style d’antan, la hotte en fer forgé et verre apporte sa touche de charme.
Une cuisine vintage avec meubles bois et carreaux de ciment
©Punky-B
Les carreaux de ciment dans une cuisine sont plus que jamais d’actualité en déco. Avec leurs motifs géométriques, ils reviennent dans la maison et notamment dans la cuisine. En carrelage au sol ou en crédence, ces carreaux déco donnent à la cuisine un aspect ancien charmant et convivial surtout quand ils sont réchauffés par des meubles en bois massif.
Des meubles de cuisine moderne revisités vintage
©Inspirations Cuisine
Des meubles de cuisine modernes peuvent être pensés autour d’un électroménager vintage. C’est le cas avec cette cuisine qui conjugue les deux styles dans un accord parfait. Hotte en fonte émaillée, frigo, cuisinière et évier vintage s’intègrent aux look contemporain des meubles en bois montés sur pieds inox.
Une cuisine blanche et vintage épurée
©Casadiez
Une cuisine blanche est aussi candidate pour une déco vintage. Outre le réfrigérateur ancien, cette cuisine associe des tabourets de bar rétro, des suspensions en cuivre et des meubles blancs pour créer son ambiance. Un carrelage damier et une crédence en carrelage métro viennent relever le style old school qui règne.
Une petite cuisine bleu au style rétro
©Donkey and the Carrot blog
La cuisine bleu a fait ses preuves en matière de déco. Et cette petite cuisine résolument vintage en est un bel exemple en adoptant un bleu azur pour les portes de ses meubles équipées de poignées bois et alu au look ancien. Pour affirmer son style elle opte pour un plan de travail en zinc et un store bateau en tissu aux motifs fifties.
Une déco vintage pour une cuisine spacieuse
©Blood and Champagne
Dans une grande cuisine, le challenge est d’apporter de la chaleur à travers la déco. Une table en bois, des tabourets trouvés descendus du grenier ou brocantés, un plan de travail en marbre et des carreaux de ciment au mur et au sol sont autant d’éléments qui habillent une cuisine spacieuse vintage. De quoi créer un espace convivial, authentique et chaleureux où il fait bon de manger des petits plats en famille.