Récupérer les chutes de papier peint pour relooker un meuble en voilà une bonne idée déco ! Tapisser l’intérieur des tiroirs, relooker une commode d’un reste de papier peint vintage, décorer une tête de lit… Aujourd’hui on récupère les chutes de papier peint pour faire des meubles et sa déco !
Rédigé le 30/12/2015
Vous avez des chutes de papier peint et ne savez pas quoi en faire ? Ne les jetez surtout pas ! Récupérez-les pour relooker des meubles à peu de frais juste avec des ciseaux et de la colle ! Voilà une astuce déco très économique pour donner une nouvelle jeunesse à un chevet vintage, un bureau enfant sans caractère, un vaisselier un peu trop classique et même pour décorer les marches d’un escalier en bois. Coloré, romantique, graphique, les chutes de papier peint se plient à toutes les déco et inspirent des idées de relooking insolites et bluffantes sur tous les meubles. La déco récup donne des idées créatives, démonstration en images !
Un escalier relooké avec des chutes de papier peint
Vu sur pinterest
Pour une déco d’escalier rigolote, collez des chutes de papier peint sur les contre-marches. Optez pour des motifs différents en respectant un camaïeux de couleurs assorties et posez une chute de papier peint sur chaque marche. Déco atypique assurée !
Des chutes de papier peint pour relooker la commode de récup
Vu sur Pinterest
Les chutes de papier peint collées à l’intérieur d’un meuble en bois repeint dans une couleur vive lui donne un look actuel. Ici un papier peint imprimé noir et blanc dynamise la vieille commode en bois repeinte en turquoise.
Une carte du monde en papier peint sur une table d’enfant
© Apartment therapy
Cette table enfant en bois blanc Ikea un brin impersonnelle est relookée avec une carte du monde en papier peint protégé par deux couches de vernis. Une bonne idée pour faire le récap de la leçon de géographie et décorer la chambre des enfants ! Dans le même esprit, les chaises prennent de l’allure avec des restes de papier peint à motifs cartes du monde.
Des chutes de papier peint rouge pour une commode pétillante
© Cindecor.cin.pt
Cette commode ancienne repeinte en blanc, devient malicieuse habillée avec des chutes de papier peint à pois rouge. L’extérieur des tiroirs et le plateau sont tapissés avec des lés de papier peint différents pour une déco girly. Pour compléter le look, rien ne vous empêche de coller également du papier peint à l’intérieur des tiroirs.
Des casiers de rangement décorés de chute de papier peint
Vu sur Pinterest
Bonne idée pour donner une touche déco aux casiers de rangement Ikea : les recouvrir avec des chutes de papier peint dépareillées de toutes les couleurs et plusieurs motifs. Ici c’est le thème fleurs et pois qui est décliné, mais vous pouvez créer un patchwork autour d’une seule couleur ou avec un motif à rayures ou imprimé.
Relooker l’intérieur d’un vaisselier avec du papier peint de récup
Vu sur Pinterest
Le vaisselier de grand mère devient tendance avec son bois repeint en rouge et son intérieur tapissé de papier peint imprimé coloré. Pour ce faire on colle plusieurs bandes de chutes de papier peint au fond du meuble et le tour est joué !
Une tête de lit originale avec des restes de papier peint
© Stephmodo
Il vous reste trois grands lés de papier peint ? Profitez-en pour vous offrir une tête de lit originale ! C’est astucieux et toujours très décoratif dans une chambre. Il suffit de coller un cadre de papier peint rectangulaire sur le mur de la tête de lit. Pour cela, tracez les contours au crayon au dessus du lit puis tapissez le mur. Pour la touche déco supplémentaire, encadrez le tout de baguettes bois peintes aux couleurs de la chambre.
Relooking choc des fonds de tiroirs avec des bouts de papier peint
© Jesslively
Bonne idée pour relooker un meuble un peu trop stricte : tapissez le fond des tiroirs avec des restes de papier peint. Habillez les fonds de tiroirs avec un seul papier peint ou mélangez les styles en collant une chute différente à chaque fois. Pour cette coiffeuse le choix d’un papier peint doré et raffiné s’imposait.
Transformer une commode sans style avec du papier peint multicolore
Vu sur Pinterest
La commode s’encanaille avec ses tiroirs recouverts de chutes de papier peint vintage de toutes les couleurs. Voilà, une façon simple et rapide pour relooker la commode de l’entrée. Prenez vos chutes de papier peint, coupez les aux dimensions des tiroirs (comptez 2 cm en plus de chaque côté pour faire le retour intérieur) et collez-les en variant les motifs et les couleurs.
Des chutes de papier peint pour assortir la penderie à la déco de chambre
© Lushome
Assortir l’armoire à la déco de sa chambre c’est possible avec des chutes de papier peint coordonnées ! Dans cette pièce la penderie est recouverte de plusieurs chutes de papier peint dans les mêmes tons de couleurs que les murs. On mixe deux motifs et on alterne la pose pour donner plus de style à ce meuble récup.
Relooker un commode de récup avec du papier peint voyageur
Vu sur Pinterest
Votre vieille commode ne vous plait plus ? Relookez-la de papier peint. Après avoir poncé le meuble, recouvrez-le de chutes de papier peint et passez une couche de vernis de finition. Illico la commode prend un coup de jeune avec un papier peint carte du monde comme celle-ci.