Parquet flottant, massif, ou stratifié, le parquet est un revêtement valeur sûre en déco ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le parquet, du plus cher au moins cher, comment poser un parquet, l’entretenir, le rénover pour bien le choisir !
Rédigé le 01/02/2016
Vous avez envie d’un parquet pour refaire les sols de votre intérieur mais ne savez pas lequel choisir ? Ca tombe bien, la rédaction de Déco Cool fait le point sur tout ce que vous devez savoir avant d’acheter votre parquet : parquet flottant, parquet massif ou stratifié, contrecollé… en fonction de l’usage de la pièce. Selon que l’on souhaite poser un parquet dans le salon, dans la cuisine, ou surfer sur la tendance déco avec un parquet salle de bain le choix de l’essence du bois est différent.
Parquet flottant, massif ou parquet stratifié lequel choisir ?
Un parquet massif est entièrement composé en bois noble, à l’inverse d’un parquet contrecollé qui ne contient qu’une couche de bois. Ces deux types de parquets, se présentent en mono lame (lames posées les unes après les autres) ou en multi-lames (assemblage de lames fines par deux ou trois).
Avantages du parquet massif : Très résistant avec ses lames épaisses ( entre 1 et 2cm ), parfait pour une déco authentique. Seul bémol: son prix, plus élevé qu’un parquet contrecollé mais avec une durée de vie supérieure.
Avantages du parquet contrecollé : Moins cher, un parquet contrecollé s’adaptera mieux aux pièces humides car il se dilate moins qu’un parquet massif (à l’exception du Teck). Il peut également être vitrifié pour un entretien plus facile. Inconvénient :un parquet contrecollé est moins résistant et sa première couche d’usure supporte mal les ponçages répétitifs.
Un parquet stratifié n’est pas en bois, il est constitué de fines particules boisées sur lesquels on pose des fibres de bois qui imitent l’essence souhaité.Il existe deux sortes de parquets stratifiés : le bois orienté (le plus résistant) et l’aggloméré (meilleur marché). Rapport qualité prix, le parquet stratifié est imbattable. Moins sensible à l’usure et plus facile d’entretien, il se nettoie comme du carrelage. Facile à poser, le parquet stratifié imite parfaitement l’effet du bois. En revanche, ce parquet flottant ne peut pas être poncé et doit être changé s’il est abîmé. Il possède donc un moins bon rendement qu’un parquet chêne massif ou autres essences contrecollées.
Conclusion : Deux critères sont à prendre en compte pour choisir un parquet flottant au pas.
– Le prix du parquet en fonction de son budget sachant qu’un parquet massif est le plus cher de tous
– Et sa tenue dans le temps : Un parquet peut avoir une durée de vie de 100 ans (50 ans pour un parquet contrecollé).
Parquet en chêne massif pour le salon cosy
© Castorama
Un parquet en chêne est posé pour faire l’ambiance cosy du salon. Harmonisé avec la chaise et le meuble peint. Son aspect lisse et lumineux donne de l’éclat au mur noir et valorise la déco de la pièce. Parquet chêne brut mosaïque S, à coller, épaisseur 8mm, lame de 48x48cm, couche d’usure de 6cm, 14,99€/m2 Castorama
Comment poser un parquet
Pose clouée, pose flottante ou collée, tout dépend du type de parquet ! Mais quelle que soit la méthode choisie, les lames se posent dans le sens de la lumière, sauf si la luminosité provient d’un côté de la pièce.
Pose clouée pour les parquets massifs. Les lames sont cloués sur des lambourdes fixés sur chape ciment, solives ou dalle de béton. Pour ce type de pose, on recommande l’usage d’un isolant fibreux entre les lambourdes.
Pose collée pour les parquets massifs et contrecollés. Cette pose s’adapte très bien au sol chauffant basse température. On parle ici d’ encollage « en plein » ou « au cordon » avec une colle spécifique. On encolle le parquet par petites surfaces (environ 0,5 m2) à l’aide d’une spatule crantée (30 cm d’épaisseur) avant de poser le parquet et de le maroufler s’il s’agit d’un parquet brut. Pour la pose collée au cordon on utilise une colle mastic polyuréthane. Des cordons de colles, espacés de 10 à 15 cm sont disposés de façon continue perpendiculairement à la lame. Cette technique est adaptée aux lames avec rainures et languette. Pose « en plein » ou « au cordon », dans tous les cas, le parquet doit être conservé au préalable dans un local sec et chauffé. 7 jours pour les parquets bruts.
Pose flottante pour les parquets contrecollés et stratifiés. le parquet flottant dispose généralement d’un système de clipsage (parquets clipsés) permettant d’unir les lames entre elles sans colle. A l’inverse pour les parquets « à rainures et languettes » l’utilisation d’une colle est obligatoire pour réunir les lames entre-elles.
Parquet flottant stratifié chêne
©Leroy Merlin
Belle lumière dans la chambre avec ce parquet stratifié imitation chêne placé en pose flottante. Il est traité pour les passages intensifs et s’entretien facilement comme un carrelage. Structuré avec un effet relief uniforme, il est composé de 4 chanfreins, pour un effet lame de parquet.
Artens Plus, décor chêne brûme, Ep, 7mm, l 125,7 cm. Garantie 25 ans, 11,90€/m2. Parquet flottant Leroy Merlin
Comment entretenir et rénover un parquet ?
Pour entretenir et rénover un parquet lorqu’il est stratifié cela ne pose aucune difficultés. Il se nettoie comme du carrelage avec un détergeant classique. En revanche les parquets bois nécessitent des soins particuliers.
Le parquet verni : En entretien régulier un coup d’aspi ou de balai et un nettoyage avec un produit spécial parquet suffissent. Pour le faire briller, utilisez de temps en temps après nettoyage une émulsion métallisante. Pour préserver le film vernis protégez les meubles avec des patins et ne le nettoyer jamais à la vapeur.
Pas besoin de rénover un parquet vernis s’il est bien entretenu au quotidien. Si le parquet verni a besoin d’une rénovation complète, sa surface sera poncée pour éliminer les anciennes couches de vitrification parquet et une nouvelle vitrification en 3 passes sera effectuée.
Le parquet huilé. Nettoyez le au quotidien avec un balai à franges humides et une fois par an appliquez une huile pour donner un coup de frais à votre parquet huile. Sur ce type de parquet pas de nettoyage à la vapeur possible, et faites bien attention aux rayures qui peuvent noircir le bois. Pour le rénover rapidement et localement, poncez, dépoussiérez et appliquez une huile à parquet. Pour faire une rénovation complète faites un ponçage à nu, puis une nouvelle application d’huile en 2,3 passes avec séchage et ponçage à chaque fois.
Le parquet ciré. De temps en temps pour lui redonner de l’éclat, décirez-le (avec de la térébenthine un décireur) et effectuez un léger ponçage puis recirez. Pour protégez votre parquet ciré, encaustiquez-le tous les mois. Pour une rénovation globale, éliminez les couches de cire avec un décireur, poncez les parties noircies, nettoyez complètement le sol et appliquez une couche de cire.
Un parquet salle de bain qui en jette !
©Parquet Français
Déco contemporaine avec ce parquet salle de bain contrecollé . Teinté en rouge vif, il dynamise les murs blancs et impose son caractère dans la pièce. Parquet contrecollé en chêne teinté rouge vif, finition huilée, prix sur demande. Parquet Français
Retrouvons maintenant en images des idées déco avec du parquet.