Fabriquer une jardinière en palette bois, tout comme on fait un meuble ou salon de jardin en palette en voilà une bonne idée de DIY pour une déco de jardin ou terrasse tendance à peu de frais ! Cette chouette jardinière d’extérieur en bois de palette on l’aime déjà !
Rédigé le 24/01/2016 mise à jour le 05/05/16
Ras le bol des jardinières en plastique dans le jardin, aujourd’hui on profite de la tendance déco palette et de celle de la déco récup pour faire une jardinière en palette 100% récup. Parfaite en déco d’extérieur dans le jardin ou sur la terrasse, la jardinière en palette bois satisfera toutes les plantations avec son look nature. Suivez ce DIY déco réalisé par la blogueuse Anaïs facile à refaire à la maison pour créer une jardinière en palette en un rien de temps ! Et si l’envie de bricoler quelques heures de plus vous tente, pourquoi ne pas en profiter pour faire un salon de jardin en palette de manière à avoir une unité déco dans le jardin ?
Matériel nécessaire pour fabriquer une jardinière en palette bois
– une palette bois de récup
– Une agrafeuse murale
– Des vis
– Une visseuse
– Une scie sauteuse
– une massette
– un marteau arracheur de clous
– Une pince coupante
– de la bâche géotextile
Fabriquer une jardinière en palette en 6 étapes
-
-
1 – Démonter la palette pour récupérer les planches
:
Afin de récupérer les traverses bois des 2 faces de la palette, à l’aide d’une massette et d’un marteau arracheur de clous démonter la palette pour récupérer toutes les longueurs de planches.
-
-
2 – Scier les planches de palette
:
Couper à la scie sauteuse ou à bois toutes les traverses dont vous aurez besoin aux dimensions souhaitées de la jardinière. Ici, 6 planches de 60cm de longueur et 6 planches de 35cm pour les côté de la jardinière. Récupérer aussi les 4 plots de palette pour faire les pieds de la jardinière. Scier encore 3 planches de 60cm de longueur pour réaliser le fond.
-
-
3 – Fabriquer le fond de la jardinière en palette
:
Construire maintenant le fond de la jardinière avec les traverses de palette restantes en vissant deux plots de palette à chaque extrémité de deux planches pour former les pieds de la jardinière. Fermer le fond de la jardinière avec la dernière traverse palette qui est fixée aux deux autres à l’aide d’un tasseau.
-
-
4 – Consolider la future jardinière en bois de palette avec des tasseaux :
En fixant des tasseaux verticaux aux quatre angles de la caisse, vous solidarisez les côtés de la jardinière avec le fond de manière à ce qu’elle supporte le poids de la terre et de la plantation sans problème.
-
-
5 – Imperméabiliser le fond de la jardinière avec une bâche
:
Pour protéger le bois de palette, couvrir le fond de la jardinière d’une bâche de jardinage classique ou à l’aide d’un sac poubelle en plastique épais. Montez la bâche jusqu’à la moitié de la jardinière pour éviter d’inonder votre terrasse au moment de l’arrosage.
6 – Protéger le haut des palettes de la jardinière avec du géotextile
: Avec la même intention de protéger le bois de la jardinière et d’épargner à la terrasse d’être salie de terre lors des arrosage, poser sur le haut non couvert de la jardinière une bâche géotextile à l’aide d’une agrafeuse.
-
-
Voilà la jardinière en palette bois est terminée. Reste à la remplir de terreau avec un peu de sable ou de billes d’argile pour accueillir plantes à fleurs ou aromatiques ou petits arbustes pour admirer le travail réaliser avec une simple palette de récup !
Astuce déco :
– Pour transporter facilement votre jardinière en palette vous pouvez installer des roues métalliques sous les 4 plots de palettes.
– Pour coordonner votre jardinière aux couleurs déco de vos meubles de jardin ou terrasse, vous pouvez peindre la palette bois juste avant de poser la bâche.