Réaliser une cloison coulissante avec des portes de récup, voilà une idée économique et stylée pour faire sa déco et gagner de la place à la maison. Séparer un salon avec une porte en bois patiné coulissante, transformer une vieille porte fenêtre en cloison coulissante pour fermer un dressing… En déco, tout est récupérable, rien ne se perd !
Rédigé le 2/03/2016
Vous le savez déjà, une cloison coulissante c’est LA solution déco gain de place sans pareil pour délimiter l’espace d’un appartement ou d’une maison. Séparer la salle de bain dans une chambre parentale, créer une pièce supplémentaire dans un grand salon, fermer un dressing ou pour faire une séparation entre l’espace de rangement dans l’arrière cuisine… C’est certain, la cloison amovible est idéale pour moduler un espace de vie intérieure !
Le seul problème c’est son prix souvent élevé car oui,(avouons le) une porte coulissante réalisée la plupart du temps sur mesure peu vite devenir chère.
Le bon plan déco cool ? Miser sur la déco récup pour fabriquer votre propre cloison coulissante et créer par la même occasion une déco de caractère dans le salon, la salle de bain ou l’entrée…
Plus de détails dans ces exemples de cloisons faites maison et réalisées avec des portes en bois, des fenêtres, des volets et bien plus !
Cloison coulissante déco à réaliser avec deux vieilles portes
© Vu sur Pinterest
Ces portes sont bien patinées et c’est tant mieux pour donner de l’allure à cette déco de chambre ado ! Utilisées comme porte coulissante pour séparer la salle de bain de la chambre, les portes sont simplement débarrassées des anciennes couches de peinture. Elles sont ensuite montées sur rail à l’aide de deux crochets vissées sur la traverse supérieure puis des roulettes sont fixées sur la traverse inférieure. Pour une meilleure ergonomie deux poignets métalliques sont rajoutées au centre des portes et la cloison coulissante est praticable !
Déco authentique avec une cloison coulissante de récup
©Vu sur Pinterest
Les propriétaires de cette maison craquent pour une déco de leur suite parentale de caractère et cela se voit sur leur cloison coulissante réalisée avec une porte de récup conservée à l’état original avec sa peinture grise usée. Accordé au style ancien de la salle de bain avec son miroir d’époque repeint, elle ajoute une note colorée dans la pièce.
Un volet recyclé pour fermer un dressing sous comble
© Vu sur Pinterest
L’ambiance maison de campagne de cette chambre sous combles se confirme jusque sur la cloison coulissante du dressing aménagé avec un volet peint en blanc. Une solution gain de place et une bonne idée aussi pour ajouter de la lumière dans ce petit espace sous pente.
Une porte fenêtre en bois patiné pour faire une porte coulissante rétro
© Vu sur Pinterest
Un olivier en pot, une porte fenêtre en bois patinée en blanc comme cloison coulissante et une vieille commode, c’est juste ce qu’il faut pour donner la tendance déco provençale de cette entrée ! Fixée sur une poutre posée au dessus de l’ouverture, la cloison coulisse jusqu’à l’angle du mur pour laisser une belle ouverture sur le salon.
Cloison coulissante à peindre pour égayer une cuisine blanche
© Vu sur Pinterest
Amenez de la joie dans la cuisine ouverte avec une belle cloison coulissante colorée ! A refaire chez vous à l’aide d’une porte coulissante prêt à poser et à peindre pour ajouter un brin de fantaisie dans une cuisine monochrome. Vous trouverez votre modèle à partir de 39€ environ chez Leroy Merlin, Castorama et dans la plupart des enseignes de bricolage.
Déco industrielle avec une cloison coulissante récup
© Vu sur Pinterest
L’esprit loft règne du sol au plafond dans cette suite parentale ! Alors, ajouter une cloison coulissante en bois enduit effet béton allait de soi pour sa déco. Avec son caractère bien trempée, elle cloisonne la chambre du salon et rythme la grande pièce en jouant les contrastes de valeurs avec le sol, traité lui aussi avec une peinture effet béton ciré et le plafond en béton apparent.
Cloison coulissante sur mesure à faire avec des palettes bois
© Vu sur Pinterest
Séparer une pièce en longueur à l’aide de deux cloisons coulissantes identiques, voilà l’option déco choisie pour l’agencement de cet appartement. Les portes coulissantes sont fabriquées sur mesure avec des palettes bois démontées et assemblées dans un cadre en fer. Une poignet design en inox est enfin fixée sur les cloisons pour ajouter une note sophistiquée. Si l’exemple vous plait, réalisez la même chose pour cloisonner une salle de bain ou une entrée ou un couloir en longueur.
La photo avec la guitare est très originale… avec de bons outils professionnels on peut réaliser des merveilles.