La verrière intérieure, une riche idée pour séparer deux pièces sans véritable cloison ni gros travaux. Dans un salon, une cuisine, une chambre, la verrière invite la lumière dans notre intérieur et donne du style à la déco.
Rédigé par Nina Marini le 21/03/2016
Installer une verrière intérieure, c’est le nouveau parti pris des décorateurs pour donner des allures d’atelier à notre pièces intérieures d’appartement ou de maison. Décorative et pratique, la verrière aide à mieux définir les volumes, crée des espaces supplémentaires tout en aérant par une belle luminosité l’intérieur de nos pièces.
Séparer la salle de bain avec une verrière intérieure
©Antonio Virga
La verrière d’intérieur la solution esthétique pour créer de l’intimité dans un loft. Ici, on l’a utilisée pour séparer la salle de bain d’une suite parentale sans alourdir. Elle donne aussi un aperçu sur la déco qu’on a réfléchi pendant des mois et dont on est fiers ! Pari réussi : on profite de la vue sur un beau mur en briques rouges style industriel depuis son lit. Ce modèle de verrière sur mesure épouse la forme du toit et est doté d’une porte pour ne pas avoir froid en sortant du bain.
Séparer le salon avec une verrière d’intérieur
©Olivier Hallot
La cuisine verrière, une bonne idée pour faire entrer de la lumière dans un salon un peu sombre. C’est parfait pour agrandir visuellement l’espace intérieur sans aménager une cuisine ouverte qui laisse passer les odeurs et le bruit. Même si ses panneaux sont fixes, la cloison vitrée permet aussi de surveiller les enfants qui jouent sur le canapé tout en préparant le dîner ! On voit ici que la verrière se marie aussi à une déco intérieure qui n’a rien d’un loft industriel, comme dans cette pièce accueillante au canapé d’angle décoré de coussins multicolores.
©Marion Lanoë/Sabine Serrad
L’architecte d’intérieur Marion Lanoë a utilisé une verrière intérieure posée sur une demi-cloison en BA13 pour séparer le coin télé de la salle à manger. Cette idée déco évite de rétrécir la pièce de vie, et définit les espaces pour créer un coin repos vraiment cosy. Pour plus d’ouverture, on aurait pu opter pour une verrière allant du sol au plafond. Cependant, le soubassement plein présente l’avantage de cacher l’arrière du téléviseur et le fouillis de câbles inesthétiques. Une idée à retenir pour éviter de faire de la télé le centre de son intérieur ! Grâce à la verrière, la pièce respire et on met en valeur les beaux objets déco de ce salon, comme le joli fauteuil crapaud bleu ou les deux tables basses gigogne d’inspiration scandinave.
Une verrière comme séparateur de l’entrée pour votre intérieur
©J&A Décoration
Il n’est pas agréable d’entrer directement dans le salon de quelqu’un. La cloison en verrière d’intérieur permet ici de créer un hall d’entrée dans cette ancienne usine en briques rouges. Les montants en métal noir sont très présents pour affirmer une déco industrielle assumée. Ils rappellent les autres lignes géométriques tracées par les marches des escaliers, par la grande bibliothèque, et par le câblage électrique fixé au mur dans des gouttières apparentes.
©Jean-Marc Palisse/Christophe Ducharme
Plus discrète, cette verrière aux montants peints en marron comme le parquet souligne l’intérieur du salon sans s’imposer. Elle met également en valeur un beau plafond en lambris bois peints en blanc. On aime les panneaux carrés en haut et en bas qui rappellent la suspension design en bouteilles de lait. La lumière circule librement et on jouit d’une impression d’espace tout en délimitant la pièce avec subtilité.
Une verrière intérieure en séparateur d’espaces dans la chambre
©Marion Lanoë
Séparer le travail et la vie privée, c’est essentiel ! Pourtant, faute de place, on est parfois obligé d’installer son bureau dans la chambre. On a décidé ici de le séparer sans le cacher complètement derrière une verrière intérieure. Les vitres sont mises en valeur avec trois suspensions coniques qui éclairent autant le bureau que le coin repos. On peut profiter de la télévision allumée en fond sonore pendant qu’on fait ses comptes, ou on regarde par la fenêtre pour faire une petite pause.
©Rencontre un Archi
Monter des cloisons dans une chambre sous comble risque d’alourdir une pièce déjà enfermée sous un plafond bas… C’est pourquoi la verrière intérieure est une bonne solution pour séparer la chambre de la salle de bain ou du dressing. Utiliser les mêmes couleurs de peinture dans les deux espaces crée la continuité. On choisit de laisser une ouverture comme ici, ou on opte pour un modèle de verrière avec porte pour avoir de l’intimité dans son bain.
Cette démarche est particulièrement utile notamment dans les cas où vous avez besoin de séparer une cuisine d’un salon par exemple. Toutefois, attention à ne pas vous tromper dans le choix de la verrière cuisine que vous choisirez !
Comment choisir une verrière de cuisine sans se tromper et à moindre frais ?
Cette année, la plus grande tendance que l’on peut retrouver dans tous les magazines de décoration en France, c’est bel et bien la verrière cuisine ! En effet, celle-ci fait de plus en plus rêver les français qui souhaitent de nouveau apporter une séparation entre leur salon et leur cuisine. Il faut dire que dans certains foyers français, tout comme dans certains restaurants étoilés, mieux vaut ne pas savoir exactement ce qu’il se passe en cuisine. Mais pour autant, cela ne veut pas dire qu’il faut absolument tout fermer, et cela les constructeurs l’ont bel et bien compris, comme on peut encore le voir avec des produits qui sont de très bonne qualité dans le domaine des verrières notamment. Mais si ces dernières font un aussi gros carton, ce n’est vraiment pas un hasard et il se pourrait bien d’ailleurs que vous soyez surpris des résultats que vous pourriez avoir en achetant une verriere cuisine avec homelisty.com. Il se trouve en effet que les idées pour pouvoir habiller sa verrière sur le web ne manquent pas, mais c’est ici que vous pourrez avoir l’occasion de trouver les plus belles opportunités pour vous. Pour être sûr et certain de ne pas vous tromper et de faire votre choix assez sereinement, nous ne pourrions donc que vous recommander de consulter les nombreux conseils que l’on retrouve sur ce site. En effet, comme vous pourrez le constater, de nombreuses possibilités s’offrent à vous comme par exemple :
- l’installation d’une verrière de cuisine dite « en deux temps » pour vous permettre de gérer facilement les grands espaces ou de gérer des zones au contraire plus restreintes
- l’installation d’une vraie porte coulissante dans la cuisine, afin d’avoir un effet qui donne l’impression d’une cuisine ouverte : cela vous permettra de pouvoir constater que les délimitations de pièces sont possibles, et ce même dans les plus petits appartements
- l’installation d’une verrière d’angle pour votre cuisine, afin de mettre une limite à votre salon notamment si les deux pièces sont collées l’une avec l’autre