Dans une petite cuisine il faut jongler avec l’aménagement pour qu’il soit aussi déco que pratique. Ilot central, coin repas, couleur, avec des astuces déco, la cuisine ouverte ou fermée gagne en espace.
Rédigé le 08/04/2016
Nul besoin de se lamenter lorque la cuisine de nos rêves n’est pas au rendez-vous dans l’appartement ou la maison. Une cuisine de 20 à 25 m2 par exemple avec îlot central, coin repas digne d’une salle à manger, des couleurs élégantes qui mettent en valeur son aménagement. En recourant à l’astuce déco adaptée à la configuration de notre petite cuisine tout devient possible et à moindre coût. Découvrez comment vous pouvez combiner déco cuisine et aménagement optimisé dans un petit espace que la cuisine soit ouverte ou séparée.
Aménager un ilôt central dans une petite cuisine
L’îlot central, l’opportunité à saisir dans une cuisine ouverte pour doubler la surface de rangement du linéaire de meubles. Dans cette cuisine, l’îlot, réalisé sur-mesure en retour de l’agencement en L dissimule dernière son habillage en isorel perforé, un plan de travail posé sur deux blocs meubles de rangement. Le dessus de l’îlot donne l’occasion d’aménager des étagères en hauteur qui combinent suspensions et petit coin réservé aux herbes aromatiques. Au final un espace aux airs de cuisine industrielle aménagé dans moins de 6 m2.
Prolonger le plan de travail dans une petite cuisine
Augmenter la surface pour la préparation des repas avec un plan de travail qui sert aussi de coin repas, la bonne astuce déco de cette cuisine. Autre astuce à retenir : Une peinture rose en contraste avec les meubles ivoire en finition laqué et les plans de travail gris qui illumine la cuisine. Cuisine Club Conforama à partir de 550 €.
Repeindre la crédence en couleur dans une petite cuisine
Dans une cuisine blanche ou de toute autre couleur, si la zone de la crédence cuisine est protégée par une peinture, la repeindre dans une couleur qui tranche avec celle des meubles et des murs a pour effet de donner plus de relief à la cuisine et donc de l’agrandir. Pour déterminer sa couleur, servez-vous du cercle chromatique pour créer une palette de couleurs en contraste harmonieuse.
Des couleurs en contraste pour agrandir une cuisine
Plus la cuisine est petite, plus il est intéressant d’opposer les couleurs afin d’augmenter l’impression de profondeur. Dans cette cuisine, le meuble noir sous la plaque de cuisson en contraste avec les meubles blancs, la crédence autocollante en carreaux inox brillant et l’intérieur jaune de l’abat-jour créent une dynamique vivifiante.
Créer une table escamotable pour une petite cuisine
A partir d’un meuble haut posé en isolé du linéaire pour faire office de vaisselier, une plaque en stratifié fixée par une charnière sous le meuble constitue un bon moyen de s’offrir une table escamotable dans la cuisine. Le repas terminé, la table se replie pour se transformer en porte pour le vaisselier. Astuce déco : pour réaliser le pied de la table, utiliser un demi tréteau et récupérer le système de blocage.
Mixer les revêtements dans une petite cuisine
La nature des revêtements de la cuisine est aussi un bon moyen de mettre en valeur l’espace de la cuisine. En misant sur une palette de couleurs neutres de gris à blanc complété par une couleur naturelle et l’aspect mat et brillant des revêtements. Dans cette petite cuisine les meubles en finition laquée noir et blanc, la peinture à effet béton style loft finition mate, les carreaux de ciment augmentent l’impression de volume dans la cuisine.
Transformer un meuble de cuisine en îlot coin repas
Dans une petite cuisine difficile voire impossible de placer un îlot central plus un coin repas. L’astuce déco pour s’offrir les deux dans la cuisine, c’est d’utiliser un meuble bas sur lequel on pose un grand plateau en stratifié ou en bois selon le style de cuisine. De fait, le plateau devient un plan de travail supplémentaire qui à l’heure J fait office de coin repas largement assez grand pour que l’on y mange à quatre personne.