Pouvant être en verre, inox, en carrelage… La crédence cuisine est sans conteste un des éléments déco de la cuisine. Pour qu’elle remplisse son rôle, la crédence doit être facile d’entretien, résistante à la chaleur et étanche. Pour faire le tour des différents matériaux de crédence, suivez le guide et faites le bon choix de crédence pour votre cuisine.
Rédigé par Sylvie Catalane le 22/04/2016
Qu’est-ce que la crédence de cuisine ? Posée sur la partie murale située entre le plan de travail et les meubles hauts, elle permet de cuisiner sans abîmer les murs. Que ce soit au niveau de la plaque de cuisson, avec les projections de graisse et de nourriture, ou bien derrière votre évier, là où les éclaboussures d’eau sont monnaie courante, la crédence cuisine protège tout en apportant du style à nos cuisines. Différents revêtements s’offrent à vous pour créer l’univers déco de votre cuisine.
Comment choisir le revêtement de sa crédence cuisine ?
Chaque revêtement adapté à la crédence possède ses avantages et ses inconvénients qu’il faut bien comparer pour être pleinement satisfait de son choix.
- La crédence cuisine en verre, pour un effet moderne et contemporain, propose de nombreuses teintes et aspect (mat, miroir, brillant…).
- La crédence en carrelage, très robuste et durable, permet toutes les fantaisies dans la cuisine compte tenu de la quantité de couleurs, de styles et dimensions des carreaux disponibles .
- La crédence inox, revêtement également résistant, donne un style industriel à la cuisine, mais nécessite un entretien plus pointu.
- On peut aussi choisir la peinture à mettre en crédence, elle offre une palette diversifiée de couleurs pour laisser notre imagination s’exprimer.
- Les matériaux naturels comme le bois, la pierre de parement ou encore la brique posés en crédence évoquent la nature dans un esprit chaleureux et garantissent un cachet considérable à votre déco cuisine.
Une crédence de cuisine en verre
© Castorama
Pouvant être utilisée sur l’ensemble de la hauteur au dessus du plan de travail y compris derrière la plaque de cuisson (pour le cas du verre trempé), la crédence verre donnera à votre cuisine un style moderne et épuré. Ce type de crédence se décline de multiples finitions : Mat ou brillant, uni ou décoratif avec des images et motifs originaux, en verre transparent ou peint (laqué ou émaillé). Elément déco incontestable, la crédence en verre apportera à votre cuisine luminosité et profondeur.
Ses avantages :
Directement collée au mur, ce type de crédence cuisine est simple à poser si l’on veille bien à l’étanchéité. L’entretien est facilité grâce à sa surface lisse et l’absence de joint apparent.
Ses inconvénients :
La résistance du verre face aux chocs et aux chaleurs extrêmes reste fragile.
Une crédence de cuisine en inox :
Tout droit sortie des cuisines professionnelles, une crédence inox donnera un style « industriel » à votre déco cuisine. Grâce à sa résistance, il peut aussi bien être utilisé autour du plan de travail que sur le fond de hotte. La crédence inox est du plus bel effet assorti à la hotte et (ou) au plan de travail.
Ses avantages :
L’inox ne craint ni la chaleur, ni l’eau. Indéformable et incassable, il est le matériau idéal pour nos cuisines modernes.
Ses inconvénients :
Pas facile de garder une crédence cuisine en inox impeccable. Gardant facilement les traces de doigts, de calcaire ou encore les rayures, il vaut mieux opter pour une finition inox brossée qui sera plus facile à entretenir qu’une crédence de cuisine polie.
Une crédence en carrelage :
© Leroy Merlin
La crédence en carrelage a toujours été présente dans nos cuisines et après avoir été catalogué de « vieillot », le carrelage fait aujourd’hui son grand retour sur les murs de la cuisine, grâce à la large palette de couleurs et de formats proposés.
Pouvant s’adapter à tous les styles déco, le carrelage permet de créer des décors très contemporains : Carrelage petit ou grand format, effet matière imitation bois, béton, métal, pierre ou encore ardoise. Carrelage uni, allant du blanc tel le carrelage métro, très tendance actuellement en crédence cuisine, aux couleurs unies les plus acidulées ou des plus foncées, jusqu’aux carreaux à motifs modernes ou rétro, comme les carreaux de ciment posés en crédence dans la cuisine, afin de donner de l’originalité et une décoration personnalisée à la cuisine.
Ses avantages :
Tâches, chocs, produits d’entretien, sans compter le temps qui passe, le carrelage résiste à tout.
Ses inconvénients :
Les joints se salissent facilement et nécessitent un entretien régulier afin d’éviter leur jaunissement notamment au dessus de la plaque de cuisson.
Le petit plus : le carrelage adhésif, très simple à poser en crédence cuisine, il offre lui aussi des tas de possibilités déco. Ne nécessitant pas de joint, il sera étanche et facile d’entretien. Mais comme le carrelage traditionnel, il ne résistera pas à la chaleur s’il est placé en fond de hotte.
La peinture en crédence peinture :
Comme le carrelage, la peinture appliquée en crédence offre un panel illimité en terme de couleurs et propose même des effets matière. Cependant, pour être adaptée à l’environnement de la cuisine, elle devra être lessivable et résister à la condensation ainsi qu’aux éclaboussures d’eau et de nourriture.
Ses avantages :
Pas besoin d’être un grand bricoleur pour appliquer de la peinture en crédence cuisine . Le choix des couleurs est illimité, l’imagination est le seul frein à votre créativité !
Ses inconvénients :
Attention à ne pas choisir une couleur trop prononcée dont vous pourriez vous lasser progressivement. La peinture reste un protecteur fragile face aux aléas de la cuisine, et si votre mur présente des imperfections au niveau du relief, celles-ci ne seront pas camouflées, ce qui peut donner à votre déco cuisine un aspect moins travaillé.
Une crédence en bois dans la cuisine
Vous souhaitez une crédence de cuisine de caractère et authentique, le bois est le matériau idéal qui peut être décliné selon l’essence et la finition :
- Massif, contrecollé ou lamellé-collé pour la matière.
- Verni ou huilé pour la protection.
- Hêtre, pin, bouleau pour des teintes pâles.
- Chêne, érable, orme pour des teintes plus dorées.
- Le teck pour une teinte foncée.
Ses avantages :
Le bois donnera à votre cuisine une allure sans pareille. Se patinant avec le temps, il apporte un réel cachet à l’espace cuisine.
Ses inconvénients :
Difficile à entretenir, la crédence de cuisine en bois craint la chaleur, les tâches et l’humidité. Elle nécessite un traitement régulier (vernis ou huile) afin d’être protégée au maximum, mais malgré cela, il vaut mieux éviter de la positionner derrière l’évier et la plaque de cuisson.
Une crédence cuisine en briques ou pierres naturelles :
Pour une cuisine de style authentique, on peut opter pour un autre matériau naturel tel que la brique, l’ardoise, ou les pierres de parement. Par nature, ces revêtements de crédence sont solides et robustes.
Ses avantages :
Les gammes proposées sont nombreuses et offrent beaucoup de possibilités déco, que ce soit dans le format, la couleur ou le type de pierre ou brique. Quoi qu’il en soit, le matériau naturel que vous choisirez pour votre crédence donnera à votre déco cuisine un style « rustique chic » sans trop en faire.
Ses inconvénients :
Les irrégularités en surface de ces pierres posées en crédence rend leur entretien peu aisé. Il est conseillé de prendre des précautions autour des zones sensibles de la crédence notamment en évitant les projections de graisses émanant des plaques de cuisson. De plus, il est nécessaire de les traiter pour qu’elles résistent aux produits ménagers et aux projections diverses.
Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour choisir la crédence cuisine qui correspond à son environnement et vos envies déco.