De nos jours, avoir une petite salles de bain est monnaie courante dans nos appart. La salle de bain se réduit à un petit espace complexe à aménager et difficile à penser en déco. Pourtant, la salle de bain mérite toute notre attention pour faire de ce petit espace, un endroit agréable où il fait bon prendre soin de soi.
Rédigé par Sylvie Catalane le 15/04/2016
Il existe de nombreuses astuces déco pour améliorer nos petites salles de bain et en faire des pièces pleines d’atouts et de charme.
Avec de bonnes astuces, vous pourrez utiliser tous les éléments qui composent votre salle d’eau pour l’agrandir visuellement et la rendre plus fonctionnelle et donc plus agréable à vivre.
Jouer sur la couleur salle de bain, (celle des murs, du plafond, du sol, tout compte), ajuster l’éclairage qui a toute son importance dans une salle de bain aveugle (ce qui est souvent le cas en ville), ou encore adapter les rangements et les sanitaires de façon à fournir une impression de grandeur et de profondeur sont des actions efficaces.
Suivez le guide des meilleures astuces déco qui vous permettront d’optimiser votre petite salle de bain.
Bluffez avec les couleurs
En règle générale, plus la salle de bain est petite, plus les teintes utilisées seront claires pour augmenter l’impression d’espace. Il faut donc éviter les nuances trop foncées ou l’accumulation de couleurs, qui créeront rapidement un effet boîte.
Essayez tout de même de ne pas miser uniquement sur le blanc, qui se révèlera vite monotone, et adoptez plutôt des teintes douces ou une belle couleur pastel. Par exemple, vous obtiendrez de bons résultats dans une salle de bain où rouge et blanc sont mis en contraste, si vous aimez le gris, partez sur une salle de bain grise en vous inspirant des teintes pastel dans un nuancier de peinture grise . Pensez aussi au bleu, au vert, toujours dans des nuances claires, par exemple, un vert d’eau avec des touches de brun sera aussi efficace que chic dans une petite salle de bain.
Jouez avec l’éclairage de la salle de bain
Il faut le savoir, un éclairage ciblé mettant en avant des points précis comme la douche, le lavabo ou la baignoire, aura tendance à réduire l’espace.
Il vaut donc mieux opter pour une lumière générale et indirecte combinée à des appliques intégrées, comme par exemple des LED intégrées au miroir.
Les spots encastrés seront parfaits pour illuminer votre petite salle de bain et si vous souhaitez une ambiance plus tamisée, des appliques murales discrètes rempliront ce rôle avec brio.
Optimisez vos rangements de sa salle de bain
Surtout lorsqu’elle est petite, un rangement salle de bain bien organisé c’est une salle de bain fonctionnelle et agréable. Et là, les meubles de rangement suspendus, très en vogue depuis quelques temps, sont impeccables pour libérer de l’espace au sol et créer une impression de profondeur, en particulier dans les petites salles de bain.
Souvent mal exploités, n’hésitez pas à utiliser vos murs ! Vous pouvez y fixer votre meuble de lavabo mais aussi vos étagères et placards. Privilégiez les lignes verticales pour donner de la hauteur à votre petite salle de bain.
Attention cependant à ne pas trop disperser vos meubles, il vaut mieux les garder groupés sur un seul pan de mur pour ne pas gêner la circulation dans une pièce qui est déjà exigüe.
En ce qui concerne le style de vos rangements, préférez des lignes épurées pour ne pas accumuler trop de détails, vous pouvez même opter pour des meubles sans poignée, très actuels.
Choisissez les bons équipements sanitaires
Là aussi, on surfe sur la tendance et on privilégie la douche par souci d’économie de consommation et on peut même s’installer une petite salle de bain avec douche italienne qui bien équipée ne consomme pas plus et n’encombre pas l’espace.
En plus de donner une impression de profondeur grâce à sa réalisation de plein pied, les parois vitrées laisseront entrer la lumière et augmenteront la sensation d’espace.
Toujours dans le but d’optimiser l’espace, on oublie le simple porte-serviette sur pieds et on favorise le sèche-serviettes/sèche-linge qui permet de ranger les serviettes tout en chauffant la pièce.
En ce qui concerne le lavabo, si vous optez pour une vasque à poser vous gagnerez un bel espace de rangement sous le meuble et autour de la vasque où vous pourrez poser vos produits de beautés.
Et, si vous n’arrivez pas à vous décider entre une douche et une baignoire et que vous disposez de l’espace nécessaire, sachez qu’il existe aujourd’hui des petits formats de baignoires très design et pratiques, même pour une baignoire îlot vous éviteront de faire un choix difficile.
Soyez malin pour la déco de la salle de bain
Installez un grand miroir qui augmentera le volume et agrandira la pièce en la reflétant. Vous pouvez même en disposer plusieurs pour accentuer l’effet.
Le revêtement du sol joue pour beaucoup dans l’impression de grandeur de la pièce. Evitez les démarcations et faites en sorte d’avoir un sol lisse, uni et clair, avec du béton ciré, un sol PVC par exemple. Si vous choisissez du carrelage, optez pour des grands carreaux qui apporteront grandeur et profondeur.
Coordonnez tous les tons de votre petite salle de bain. Entre la vasque, les murs et les meubles, vous pouvez jouer avec des rappels tout en subtilité sans trop surcharger et concevoir ainsi un univers unique et apaisant pour une salle de bain petite soit, mais tendance et confortable.
Maintenant à vous de jouer. Vous avez toutes les cartes en mains pour optimiser l’espace de votre petite salle de bain grâce à sa déco et à son aménagement gain de place. A vos outils !