Des palettes pour baliser une allée de jardin, le moyen de mettre le bois au coeur de la déco du jardin. Droite, en zigzag, ancrée ou déroulante, des idées d’allées de jardin à réaliser avec des palettes bois de récup qui mêlent esthétique et coûts d’aménagement mini.
Rédigé le 30/05/2016
Pour se promener été comme hiver dans son jardin sans abîmer la pelouse par des passages répétitifs, emprunter sans risque des zones du jardin souvent inondées par temps de pluie, la seule solution est d’aménager une allée de jardin. Faite de dalles d’ardoise ou de ciment, de graviers ou de rondin de bois, l’allée de jardin a aussi beaucoup d’allure lorsque le bois intervient dans la composition. Sous la forme de traverses encastrées dans la pelouse ou en alternance avec du gravier, on a trouvé sur Pinterest des idées déco originales pour faire son allée de jardin avec des palettes de récup, dont une qui a retenue toute l’attention de la rédac par son aspect mobile ! En clair, une allée de jardin que l’on peut mettre et enlever selon nos besoins. Une astuce bien pratique au moment de faire un potager pour marcher sans dommage entre les plantations que l’on retire dès que la saison est terminée.
Comment faire une allée de jardin en palette ?
Démonter les palettes à l’aide d’un arrache-clou et d’un marteau et choisir les plus belles planches. Disposer ensuite les traverse tout le long du chemin afin d’avoir une vision sur la future allée. Lorsque leur emplacement est validé, retirer la couche d’herbe sous les traverses en glissant la bêche par dessous. Gratter le fond puis enterrer les traverses de sorte qu’elles soient au même niveau que le terrain. (Si le terrain est fréquemment humide, disposer une couche de graviers avant de remettre les planches pour bloquer le fond) puis combler les espacements avec de la terre et les mottes de pelouse avant de bien tasser l’ensembles.
Enfin, toutes les planches posées, balayer le passage pour retirer toutes les salissures. Et il ne restera plus qu’à emprunter l’allée et se déplacer tranquillement sans pour autant abîmer le terrain du jardin.
Autre façon d’aménager une allée de jardin avec du bois de palette
Une allée de jardin avec des traverses de palettes bois sur du gravier, c’est encore plus simple. Pour ce faire, dégager environ deux à trois cm de graviers à l’aide d’une pelle ou d’un râteau, positionner les planches en veillant à ce qu’elles soient suffisamment enterrées de manière à ne pas dépasser le niveau du sol, ce qui serait une source de chutes malencontreuses !
Une allée de jardin en palette qui se roule et se déroule
Voilà une bonne astuce pour profiter d’une allée de jardin uniquement lorsque le besoin se fait sentir. Par exemple, au printemps ou en hiver lorsqu’il faut marcher dans les allées du potager alors que la terre est très humide voire détrempée. Constituée de traverses de palette bois assemblées par du fil de fer galvanisé, l’allée est juste dépliée à la surface du sol et s’enroule pour être rangée lorsque la saison permet de naviguer entre les parterres sans que nos chaussures s’enfoncent dans le sol boueux.
Pour réaliser cette allée « enrouleuse » démonter une à deux palettes, sélectionner les planches en bon état et les poncer et protéger le bois avec deux couches d’huile de lin.
Après séchage, étendre les planches sur deux longueurs de fils de fer galvanisé en les espaçant de 3 à 4 cm. Attacher les planches au fil de fer à l’aide de cavaliers. Voilà, l’allée de jardin mobile est terminée, il ne reste plus qu’à la mettre en place et à la retirer dès qu’il n’est plus nécessaire de protéger le sol.