Ornementales ou aromatiques, les plantes anti-moustique sont des répulsifs naturels efficaces pour éviter les piqûres de moustiques ou de guêpes dans le jardin ou sur le balcon. Véritable anti moustique naturel, la liste des plantes pour tenir à l’écart moustiques, guêpes, insectes et les piqûres qui vont avec.
Rédigé le 11/06/2016
Les plantes anti-moustiques, le répulsif naturel pour éloigner les moustiques et autres insectes indésirables autour de la maison. Plantées en pleine terre dans le jardin, en pot sur la terrasse ou le balcon, citronnelle, lavande, ail, basilic ou romarin s’attaquent aux indésirables moustiques désireux de partager l’été avec nous à l’extérieur ou dans la maison. Voici quelques plantes anti-moustiques pour assurer votre tranquillité dans le jardin.
Une plante anti-moustique, le répulsif naturel à adopter
Plusieurs plantes aromatiques aident à repousser les moustiques naturellement :
L’ail et son odeur forte tient les moustiques à distance de manière radicale. Quelques gousses écrasées dans des coupelles disposées autour de la maison, auront raisons des moustiques.
Le romarin, apprécié pour ses arômes, possède de nombreux vertus fortifiantes qui éloignent les moustiques. En cas de piqûres, un mélange huile végétal et branches de romarin appliqué par frottement soulage instantanément les démangeaisons.
La citronnelle, connue pour son usage en cuisine et ses célèbres propriétés anti-moustique, fait fuir les moustiques en frottant quelques tiges sur les parties du corps non recouvertes de vêtements.
Le basilic, est une plante reconnue pour éloigner naturellement les moustiques. A planter en jardinière ou en pot dans une zone du jardin ensoleillée le matin
L’arbre à clous de girofle, à planter près d’un bassin d’eau, d’une marre près desquels les moustiques aiment séjourner. Selon l’importance du bassin d’eau dans le jardin, ne pas hésiter à en planter deux. Les moustiques fuiront à l’ailes rompues.
L’aurone, une plante de la taille d’un arbuste dont les feuilles dégage un parfum citronné puissant qui repousse efficacement les moustiques et les guêpes. Utilisée en bouquets séchés, elle éloignera moustiques, guêpes et insectes tentés d’occuper l’intérieur de la maison.
hormis les plantes utilisées en cuisine, on trouve d’autres plantes qui repoussent naturellement les moustiques soit par leurs odeurs ou par leurs huiles essentielles comme :
La monarde fistuleuse, et l’huile essentielle qui en est tirée regorge de propriétés et bienfaits qui éloignent les moustiques.
L’huile essentielle d’eucalyptus, célèbre elle aussi pour ses propriétés est un redoutable répulsif naturel.
La lavande, et l’aspérule odorante, sont des plantes qui font fuir les moustiques grâce à leur forte odeur répulsive. Ainsi, pour se protéger des moustiques et des guêpes, planter sans compter ces plantes dans le jardin ou sur le balcon assure des soirées sereines loin des moustiques.
La poudre de pyrèthre, obtenue des fleurs de chrysanthèmes séchées connue comme insectifuge, a la particularité d’atteindre le système nerveux des insectes quelqu’ils soient et de paralyser les moustiques femelles les empêchant ainsi de piquer. La poudre de pyrèthre est par ailleurs un répulsif naturel efficace.
Remède pour apaiser les piqûres de moustique
Les herbes aromatiques sont également un bon remède naturel pour apaiser les piqûres de moustique.
Pour calmer, soulager les piqûres de moustique, stopper les démangeaisons, utiliser du persil. Une solution naturelle, économique et très facile d’usage. L’application est toute simple, il suffit de frotter un bouquet de persil sur les boutons ou sur les plaques et de laisser agir pendant environ 45 minutes.