Premiers rayons de soleil, températures clémentes, beaux jours, n’en doutons pas le printemps pointe le bout de son nez. Avec lui, c’est la nature qui se réveille. Il est grand temps de préparer son jardin. Désherber, enlever les feuilles mortes, élaguer le travail ne manque pas.
Supprimer ce qui est mort
N’en doutez pas, le froid de l’hiver n’a pas fait que du bien à vos végétaux. Avant toute chose, un grand travail de nettoyage s’impose afin de bien préparer son jardin. Il va falloir couper, tailler et supprimer tout ce qui est sec, mort ou abîmé. Même s’il paraît ingrat, ce travail est nécessaire pour permettre aux végétaux de retrouver une bonne santé.
- Taillez les branches mortes
- Enlevez tout ce qui est sec
- Retirez tout ce qui est abîmé
Même si vous devez faire place nette par rapport à ce qui est mort, ne faîtes pas l’Atila des jardins : coupez, taillez, mais n’arrachez pas, ce qui vous semble sec n’est pas forcément tout foutu. D’autre part, si vous avez des plantes qui ont tendance à se développer en buisson, n’hésitez pas à faire rendre à chacun son espace en utilisant des outils de taille. Comme si votre plante était chez le coiffeur, soulever les touffes et couper tout ce qui est sec. Par ailleurs, si votre plante à tendance à trop s’étendre, il faudra couper dans le vif et redonner une forme correcte pour ne pas étouffer les plantes voisines.
Préparer le terrain
On ne fait pas du neuf sur un vieux terrain. Avec l’hiver, c’est comme si votre terrain était devenu impur. Il faut donc le préparer à recevoir de nouvelles plantations et semis.
- Retirez les mauvaises herbes : cette opération permet à la terre de retrouver de l’oxygène et stoppe son épuisement pour alimenter des herbes inutiles. Vous pouvez les retirer à la main, avec de petits outils pour atteindre les racines. Quand aux herbes qui peuvent envahir les carreaux des terrasses, il vous suffit de verser dessus l’eau de cuisson des pâtes ou du riz encore bouillante. Un désherbant totalement naturel.
- Bêchez la terre : cette opération a pour but de rendre la terre beaucoup plus souple et meuble. En même temps que vous retournez la terre, vous pouvez la nourrir avec de l’engrais ou des éléments organiques pour la nourrir.
- Re-dessinez vos jardins : certaines plantes épuisent plus la terre que d’autres. En changeant l’emplacement de vos semis, vous redonnerez du souffle à votre terre.
- Enlever tous les résidus de l’année précédente. Avec l’hiver vos plantations de l’année dernière ont laissé des résidus. Il convient d’enlever tous les résidus de vieilles racines, de feuilles de légumes, de fans de pomme de terre etc.
Tailler plantes et arbustes
Avec l’arrivée du printemps, la sève va remonter et il est essentiel que vous aidiez plantes et arbustes. La taille va permettre d’éliminer tout ce qui est mort et de bien préparer son jardin. Il vous faut donc impérativement vous occuper des plantes vivaces et des arbres fruitiers.
- Taillez les branches mortes ou celles qui sont abîmées. Il suffit pour se faire de se fier à la couleur. La branche est verte elle est saine, marron et sèche il faut l’enlever.
- Supprimez tout ce qui n’est pas sain. Pour éliminer tout ce qui n’est pas sain, on le fait au niveau des départs et des nouvelles ramifications.
- Rééquilibrez les formes : la taille du printemps c’est également l’occasion de redonner une jolie forme à vos arbustes. Ré-harmonisez, équilibrez le nombre de branches et de feuilles, c’est beau et cela fait du bien à vos arbustes.
- Eliminez toutes les branches qui sont croisées. En effet, des branches croisées ne respirent pas correctement et étouffent.
Quelles plantes tailler en priorité :
- les rosiers : encore en repos végétatif, c’est le moment d’intervenir sur ceux-ci. Il convient de privilégier les branches vivaces par rapport à celles mortes ou peu productives pour aider les jeunes pousses.
- les arbustes : si les premiers bourgeons ou les premières feuilles de vos arbustes ne sont pas encore sorties, alors il est encore temps de les tailler.
- les vivaces :
- les arbres fruitiers : si vous avez des pommiers et des poiriers, c’est également le moment de les tailler. Utiliser un sécateur pour les petites branches et un sécateur de force pour les grosses. La coupe doit se faire en diagonale pour éviter toute infiltration importante d’eau dans le bois.
Préparer son potager
Les beaux jours sont là et forcément vous avez envie de tout planter. Cependant, faire un beau potager c’est prendre le temps de bien préparer son jardin. Après avoir bécher la terre pour la rendre souple et perméable, il faut s’occuper des semis. Certaines plantes pourront être plantées directement en terre, alors que pour d’autres il faudra faire au préalable des semis. Plusieurs techniques de semis sont possibles :
- Directement en terre si la période des gelées sont terminées
- Sous abri : il consiste en un semi à l’extérieur, mais sous un abri qui serait vitré pour tirer le meilleur avantage du soleil et de sa chaleur.
- En pépinière : convient idéalement à toutes les plantes qui sont particulièrement fragiles.
Une fois que les pousses ont pris, il vous suffira de les transférer en pleine terre pour qu’elles continuent à s’épanouir. De plus, grâce aux étiquettes souvent disponibles dans les sachets de graines, identifiez vos plantations. Enfin, veiller à organiser vos plantations en fonction des compatibilités. Toutes les familles ne font pas forcément bon ménage. Par exemple, ne planter pas les asperges avec des aubergines.
Sachez également que certaines fleurs peuvent être plantées au milieu des légumes, car elles seront de parfait anti-parasites naturels.
Quelles outils pour travailler :
Pour bien travailler son sol, il est essentiel d’avoir les bons outils :
- Une bêche, une griffe, un râteau, une pioche pour les petits outils à main pour la précision
- un motoculteur pour les grands espaces ou pour faire un gazon.