Que cela soit en intérieur ou en extérieur, la décoration permet de donner le ton et le style à une pièce ou à un lieu. Bougeoirs, vases et plantes, rangements chaque objet servira à créer un univers bien particulier. Bien choisir sa déco pour réussir son aménagement est donc primordial pour donner la touche d’élégance à un lieu.
Bougies et photophores pour réussir son aménagement
Lorsqu’on a la chance d’avoir un extérieur, l’envie d’en profiter au maximum les soirs d’été est grande. Ainsi, pour créer une ambiance sympa et réussir son aménagement à la fois, il convient de penser à l’éclairage extérieur. Ainsi, illuminer son jardin, ses allées ou tout simplement son coin détente est chose aisée avec quelques photophores ou lanternes. En effet, ceux-ci permettent d’apporter une lumière beaucoup plus douce qu’un éclairage extérieur traditionnel. Alors que les photophores apportent plutôt un halo de lumière fluctuant, la lanterne éclairera cependant beaucoup plus.
Autour d’une piscine, créez une ambiance tropicale et paradisiaque en disposant des torches en bambous. Si vous faites une réception entre amis vous ferez nul doute sensation. L’été leur halo se reflétant dans l’eau de la piscine sera du plus bel effet. A vous par la suite de vous mettre derrière les fourneaux et concocter un petit cocktail au parfum exotique.
Ensuite, choisissez la matière de votre photophore en fonction de votre mobilier de jardin. Si celui-ci est en fer forgé esprit vieille campagne, choisissez un photophore en métal ou en acier. Si vos meubles de jardin sont plutôt en bois, harmonisez votre éclairage avec des photophores en rotin. Pour accompagner un salon de jardin en résine tressée, le verre sera parfait pour la touche de sophistication. Enfin, réservez les grosses bougies ou les bougies hautes pour votre intérieur : chambres, salon, salle de bain chacune y trouvera sa place. Mixez les hauteurs et les grosseurs pour faire un ensemble très design.
En ce qui concerne les lanternes, elles sont souvent associées à un intérieur rustique. Pour les rendre un peu plus modernes, choisissez des lanternes de couleur ou alors des bougies colorées pour mettre à l’intérieur. D’un autre côté, si vous les suspendez à des branches d’arbres ou sur un fil tendu entre deux supports, l’effet n’en sera que plus magnifique.
Vases et jarres
Objet de décoration par excellence, le vase apporte une touche d’élégance et de sophistication à votre décoration. Pour réussir son aménagement, on jouera sur les formes, mais également sur les couleurs et sur les matières. Pour poser au sol par exemple, il conviendra de choisir des vases de tailles XXL. Dans un salon ou une salle de bain vous pouvez par exemple choisir un vase haut en hauteur en verre et le remplir de galets, de branches en bois bombées de blanc ou de peinture argent ou cuivre.
Pour l’extérieur, vous pourrez choisir des vases en céramique. Un vase bouteille par exemple se mariera parfaitement avec une belle table lors d’un dîner champêtre en famille ou dans un coin détente avec un beau salon de jardin. Côté pelouse ou gazon, il sera simple de mettre en valeur cet espace de verdure avec de magnifiques vases sur pieds. A la façon des grands jardins de châteaux, un joli massif de fleurs y trônera pour fleurir votre jardin.
Les fontaines de jardin
Elément de décoration incontournable pour réussir son aménagement extérieur, la fontaine de jardin apporte également un coin fraîcheur à un jardin zen ou à une pelouse. Diffusant un très agréable écoulement d’eau, les fontaines d’extérieur ont le vent en poupe. Si on les associe très facilement à des lieux de méditation lorsqu’elle représentent Bouddha, elles sont tout simplement élégantes dans un coin de jardin aménagé avec un espace détente ou dans un jardin zen.
Pourquoi ne pas disposer la fontaine Bouddha dans un coin avec des galets ou des éléments en pierre ? Dans un endroit que l’on voudra zen elle se mariera parfaitement également avec des structures en bois et des belles plantes style bambous. Si le côté zen et méditation ne vous attire pas plus que cela, apportez néanmoins un peu de fraîcheur auprès d’un coin repas en extérieur avec une fontaine plus traditionnelle façon mur.
Bordure de retenue
Si vous avez un grand espace de verdure, l’envie de vous aménager un petit coin potager et plantations risque de pointer le bout de son nez. Pour réussir son aménagement en matière de potager ou de massifs de fleurs que vous prendrez plaisir à planter, il suffit d’adopter quelques astuces. On aime les petits carrés bien définis, on aime les coins propres. Avec des bordures de retenue en bois, non seulement vous créerez un coin déco, mais en plus vous maintiendrez la terre et éviterez l’effondrement de vos massifs.
Dans le même style, vous pouvez délimiter un chemin menant à divers endroits de votre jardin en utilisant des dalles, des pas japonais ou encore en utilisant des galets. C’est ce même style de galets et de pas japonais que vous pourrez utiliser lors de la confection d’un jardin zen par exemple.