Vous vous lancez dans des travaux de rénovation pour votre maison ou votre appartement et vous en êtes au stade du choix de l’isolation ? Beaucoup d’options s’offrent à vous. Mais alors comment choisir ? Dans cet article, nous vous exposons les différents types d’isolation et leurs propriétés afin de vous aider à choisir la meilleure solution pour votre habitation.
L’isolation : pour quoi faire ?
Commençons par rappeler pourquoi une bonne isolation est importante lorsque l’on construit ou même que l’on rénove une habitation. L’isolant que vous utilisez doit avoir une bonne efficacité énergétique. Votre isolation, c’est ce qui va vous permettre de rester au chaud chez vous l’hiver, mais pas seulement. Meilleure sera la qualité de votre isolant, moins vous consommerez d’énergie et donc moins vous abîmerez notre jolie planète, et votre portefeuille vous remerciera également. La réaction au feu est également un critère à prendre en compte, pour cela, vous avez le classement « Euroclasses » qui répertorie les isolants de A1 (le plus résistant à la chaleur) à F (le moins résistant).
Tous les éléments concernant la qualité et la mise aux normes de vos isolants doivent être indiqués par un marquage CE et la certification Acermi (Association pour la CERtification des Matériaux Isolants).
Les critères à prendre en compte
Lorsque vous allez choisir votre isolant, il y a plusieurs critères importants à prendre en compte :
- les performances thermiques ;
- la longévité de l’isolant ;
- le prix ;
- les performances phoniques ;
- la difficulté de la pose ;
- les éventuels effets de l’isolant sur la santé
Les différents types d’isolation
En matière d’isolation, il existent plusieurs solutions. Voici les plus répandues :
Les isolants d’origine minérale
Ces isolants thermiques et phoniques sont conçus à partir de mélange de minéraux. Ils conviennent parfaitement aux habitations humides et résistent également aux insectes. La laine de verre est particulièrement connue pour sa bonne résistance au feu.
- la laine de verre ;
- la laine de roche ;
- le verre cellulaire ;
- …
Les isolants biosourcés
Tous réputés pour leur efficacité, les isolants biosourcés ont l’avantage supplémentaire d’être écologiques. À noter que cette jolie démarche a un coût, souvent supérieure à celui de ses camarades minéraux. La ouate de cellulose est un isolant fabriqué à partir de journaux recyclés ou de coupes de papier et a un excellent rapport qualité/prix.
- le cellulose ;
- la laine de coton ;
- le chanvre ;
- le bois (fibre, laine) ;
- …
Les isolants organiques
À retenir pour ces matériaux, la pose est souvent très difficile, il vous est donc conseillé de faire appel à des professionnels qualifiés. L’isolation acoustique est moyenne et l’isolation thermique très bonne, le tout pour un prix assez élevé.
- le polystyrène ;
- le polyuréthane ;
- …
Les produits réfléchissants
Il s’agit là d’isolants plutôt minces à utiliser en complément d’isolation.
Maintenant que vous en savez plus sur les différents types d’isolation, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !