Vous n’avez peut-être pas de jardin, mais un joli balcon que vous avez envie de garnir de belles fleurs pour cet été ? Parfait ! Mais comment choisir quels types de fleurs mettre sur son balcon ? Nous vous aidons à faire le tri…
Quels critères pour choisir pour vos fleurs ?
Le choix des fleurs se fera en fonction de vos supports, vous ne choisirez pas les mêmes espèces de fleurs si vous avez un immense bac à plantes au sol que si vous souhaitez garnir vos jardinières. De la même façon, l’ensoleillement de votre balcon peut être décisif ainsi que l’emplacement de celui-ci. Colorées, nécessitant peu d’entretien, grimpantes ou au contraire tombantes… Commencez par déterminer ce que vous souhaitez voir sur votre balcon et de quel emplacement et ensoleillement vous disposez.
Voici les critères à prendre en compte :
- La place dont vous disposez ;
- L’ensoleillement ;
- L’exposition ;
- La région dans laquelle vous vous trouvez ;
- La durée de la floraison que vous souhaitez ;
- La facilité d’entretien que vous attendez ;
- …
Les fleurs parfaites pour un balcon à l’ombre
Ce n’est pas parce que votre balcon est rarement ensoleillé que vous ne pouvez pas y installer des jardinières remplies de jolies fleurs. En effet, certaines espèces poussent très bien à l’ombre et vous offriront un joli balcon fleuri tout l’été :
- Le Fuchsia ;
- Les Impatiens ;
- Le Bégonia ;
- L’Acalypha.
Les fleurs qui aiment le soleil
Si, au contraire, votre balcon est souvent en plein soleil, voici une liste de fleurs que vous pouvez planter sans craindre qu’elles ne « cuisent » au soleil, notamment en plein été quand les températures peuvent battre des records de chaleur !
- Le Pétunia ;
- Le Géranium ;
- La Lavande ;
- Le Surfinia.
Les fleurs grimpantes
Si vous avez une gouttière sur le côté de votre balcon ou tout simplement si vous souhaitez installer un treillis sur un de vos murs afin d’y faire grimper de jolies fleurs, vous avez le choix ! Vous en profiterez ainsi encore plus en utilisant cette surface, souvent délaissée.
- La Clématite ;
- Le Rosier grimpant ;
- La Glycine ;
- Le Passiflore.
Les fleurs tombantes
Si vous disposez de jardinières et que souhaitez voir de jolies fleurs en descendre jusqu’au bas de votre balcon, optez plutôt pour des plantes tombantes. L’avantage de ces plantes, c’est que vous pourrez faire d’un pierre deux coups en les utilisant en tant que brise-vue ! Vous pouvez également les disposer dans de jolies suspensions pour une ambiance fleurie des plus délicates et originales.
- Le Pétunia ;
- Le Calibrachoa ;
- La Cytise ;
- Le Fuchsia.
Vous êtes prêts pour fleurir votre balcon
Il ne vous reste plus qu’à choisir vos fleurs en fonction de vos critères et de vos goûts ! Ensuite, un peu de terreau, d’eau, de soleil et beaucoup d’amour… Vous pourrez ainsi profiter tout l’été d’un balcon fleuri à souhait.