Le dressing, cela peut vite devenir un casse-tête ou un gouffre à économies. Alors pourquoi ne pas le faire vous-mêmes ? Vous pouvez choisir des meubles modulables à monter soi-même pour un dressing ouvert ou choisir de créer un dressing sur-mesure pour l’adapter à votre chambre mansardée. Nous vous donnons nos astuces pour vous aider à faire vous-mêmes votre dressing.
Un budget divisé par deux, voire trois !
Tout comme pour la cuisine, les armoires et les dressings peuvent coûter cher, surtout si vous choisissez un modèle sur-mesure avec beaucoup d’accessoires et des portes coulissantes. Si vous regardez le catalogue des grandes enseignes, comme Ikea par exemple, vous verrez que les caissons, ce n’est pas le plus cher… Alors pourquoi ne pas faire vous-mêmes un dressing qui sera adapté à votre pièce, à vos envies et à votre budget ?
Faire soi-même son dressing : les étapes préliminaires
Commencez par élaborer un plan de votre dressing idéal, choisissez son futur emplacement et définissez les grandes lignes de votre projet :
- Prenez les mesures de l’espace dédié ;
- Choisissez le type de rangement : combien d’étagères, de penderies, de tiroirs, souhaitez-vous ?
- Quel matériau souhaitez-vous ?
- Voulez-vous un dressing ouvert comme Carrie Bradshaw ou de grandes portes coulissantes ?
Cette étape vous permettra d’évaluer vos besoins et donc, le budget de votre dressing. Vous pourrez également vérifier si les dimensions que vous souhaitez sont standardisées ou s’il vous faudra un dressing sur-mesure.
Choisissez votre style
Au-delà de la forme et de la composition de votre dressing, vous allez devoir choisir le style que vous souhaitez. Blanc minimaliste et économique ou un bois foncé avec de belles portes-miroirs ? N’hésitez pas à vous balader sur Pinterest pour trouver de l’inspiration ou encore à parcourir les catalogues en ligne des grandes enseignes d’ameublement.
Choisissez votre type de dressing
Il existe plusieurs types de dressing dans le commerce, du plus simpliste et pas cher au plus travaillé et luxueux. Optez pour un modèle qui laissera de la marge à votre budget pour tous les accessoires tels que les cintres, les panières et autres rangements à chaussures. Vous avez le choix entre :
- Un dressing complet avec ou sans portes ;
- Un kit de dressing ;
- Un dressing modulable en métal.
Le dressing modulable offre la possibilité de faire évoluer votre dressing, ce qui est un véritable atout si vous n’êtes pas encore certain des fonctionnalités dont vous aurez besoin. En effet, vous pensez peut-être que deux penderies vont suffire, mais vous pourriez être surpris par la quantité de vêtements à suspendre que vous avez. Ce système vous permet également d’investir petit à petit dans de nouvelles étagères ou une commode à glisser en dessous d’une penderie haute, c’est donc souvent la solution la plus économique.
Les dressings en kit ont l’avantage d’être faciles à monter et ils se glissent parfaitement dans un recoin de mur. Modulables en largeur et même parfois en hauteur, ils sont idéaux pour occuper un renfoncement par exemple. Le dressing complet, lui, est la formule la moins économique, mais la plus esthétique si vous ne disposez pas d’une pièce dédiée à votre dressing.
Faire soi-même son dressing : les outils !
Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail. Pour cela, vous aurez besoin de :
- Une perceuse ;
- Des vis adaptées à vos murs ou au montage de meubles ;
- Un tapis afin de protéger vos sols ;
- Un ou plusieurs tournevis.
Si vous avez décidé de fabriquer entièrement votre dressing sur-mesure, il vous faudra également une scie et des planches de bois.