Si vous vivez en maison ou en appartement, vous risquez à un moment donné devoir changer tous les volets. Vous allez vite vous rendre compte que c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. L’offre est en effet extrêmement large, et il n’est pas forcément évident de savoir quels volets choisir. Les persiennes sont-elles plus adaptées que les volets roulants ? Et que penser des battants ? On vous aide en faisant le point !
Les persiennes
Les persiennes sont les volets authentiques, qui vont donner un certain charme à la façade. Par exemple, si vous vivez dans une vieille maison, il est évident que les persiennes seront plus jolies, en tout cas d’un point de vue esthétique. Il faut savoir que ces volets laissent filtrer la lumière, ce qui va donc être optimal pour tamiser une pièce, ou encore pour vous cacher des vis-à-vis gênants. Il existe des persiennes en bois, mais aussi en PVC, en composite ou encore en aluminium. Et cela va faire varier les prix… Quant aux couleurs, un grand choix qui s’offre à vous ! Vous pourrez ainsi personnaliser votre façade selon vos envies et votre budget. Faciles à poser, les persiennes ne constituent toutefois pas le dispositif le plus sûr, vous pouvez donc ajouter des barres ou des serrures pour les verrouiller. Vous pouvez retrouver différents modèles de volets sur les Storistes de France.
Les volets roulants
Les volets roulants sont ce qu’il y a de plus tendance à l’heure actuelle. En effet, c’est très confortable puisque vous pouvez tout ouvrir et fermer de l’intérieur en un clin d’oeil. S’ils sont électriques, c’est encore plus simple ! Sachez en outre que leur durée de vie est importante et leur entretien facile. Le volet roulant permet également d’avoir une obscurité totale, puisque rien ne peut filtrer lorsqu’ils sont fermés. On dirait bien que les volets n’ont que des atouts ? Eh bien pas tout fait… Le coût est très élevé, et constitue bien souvent un frein. Il faut prévoir un budget conséquent pour équiper tout un logement avec des volets roulants, surtout s’ils sont électriques.
Les volets battants
Enfin, on trouve les volets battants. Ce sont les plus simples et les moins coûteux. De simples planches de bois, qui s’ouvrent vers l’extérieur. Ils sont particulièrement jolis et permettent de donner un certain charme à votre façade. Ils se bloquent de l’extérieur, et peuvent parfois être lourds à la manipulation, notamment s’ils sont en bois. En PVC en revanche, c’est parfait et surtout bien plus durable (généralement, en bois, il va falloir les repeindre ou les lasurer tous les cinq ans environ) Sachez qu’à l’heure actuelle, ce sont les volets battants que l’on retrouve le plus en France.
Vous l’aurez compris, le choix est vaste, et tout dépend de vos critères. Il faut prendre en compte l’esthétique bien sûr, mais aussi le budget ! Il est fortement recommandé de vous adresser à des experts qui sauront étudier votre situation personnelle et vous faire des propositions en adéquation avec vos besoins.