La salle à manger tient une place capitale dans une maison, en accueillant toute la famille et parfois les amis autour de conversations passionnantes, de repas pleins savoureux, et parfois même autour de jeux de société. Pour que ces moments soient toujours synonymes de souvenirs inoubliables, le choix d’une table de salle à manger implique une planification et une attention particulière aux détails. Pour vous éviter de faire un achat inapproprié, vous êtes invités à suivre certaines recommandations !
Table de salle à manger : une pièce maîtresse !
Aménager une salle à manger peut parfois s’avérer plus compliqué qu’on l’imagine, mais en choisissant les bons meubles, il est possible de créer un cadre à la fois élégant et confortable. La table de salle à manger est l’un des meubles que de nombreuses personnes ont du mal à acheter, et ce, pour diverses raisons.
Les tables sont proposées dans différents matériaux, couleurs et finitions, et pour choisir une table de repas Novomeuble qui convient le mieux à votre maison, vous devez prendre en considération vos habitudes, le style de décoration de la pièce et les autres meubles déjà en place tels que le buffet entre autres.
Quelle est la forme idéale ?
Tout d’abord, il faut bien analyser la configuration de la salle à manger, étant donné que ce n’est qu’à cette condition qu’il sera possible de décider du format et de la taille idéale de votre future table. L’espace consacré à la table de salle à manger doit être confortable. À ce titre, il convient de noter que les tables extensibles sont adaptables et ont l’avantage de favoriser la circulation des résidents au quotidien.
En revanche, les tables rondes sont plus disposées pour l’ajout d’une chaise supplémentaire lorsque cela est nécessaire et sont plus propices à l’interaction avec les invités. La table à manger ronde est sans aucun doute l’une des meilleures options pour les petits espaces, et aussi pour les salles à manger de forme carrée.
En outre, les tables de salle à manger rectangulaires peuvent accueillir davantage de personnes et s’adaptent plus facilement aux espaces restreints. Il s’agit d’une option intéressante pour une salle à manger intégrée au salon. Les petites tables à manger carrées sont également excellentes pour les petits espaces.
Quel matériau pour la table à manger ?
Les tables à manger sont désormais disponibles dans divers matériaux tels que le verre, le fer forgé et le bois entre autres. Sachant que le matériau de votre table aura une influence directe sur le style de décoration, vous devez tout faire pour éviter les erreurs de choix.
La table de salle à manger en bois est la plus traditionnelle et s’intègre parfaitement dans divers styles, tandis que la table en fer forgé est parfaite pour les espaces à la décoration plutôt rétro ou industrielle. La table en verre est l’un des modèles les plus utilisés, notamment parce que son caractère translucide permet d’éviter de créer une barrière visuelle, donnant ainsi l’impression d’une salle à manger plus spacieuse.
Quelles chaises choisir pour la table à manger ?
Sans rentrer dans les détails, il est important de noter qu’à une époque où les espaces intégrés sont presque une règle, les chaises de table de salle à manger doivent non seulement correspondre à la table, mais également à la décoration de la pièce dans son ensemble. Quoi que vous décidiez, privilégiez toujours la qualité et l’aspect pratique, mais ne sous-estimez pas le confort et le style.
Ne jamais négliger le design
Le fait de privilégier l’aspect pratique et la polyvalence dans vos meubles ne signifie pas que vous devez renoncer au côté esthétique dans votre cuisine ou votre salle à manger. Les modèles sont si nombreux que vous trouverez certainement une option qui soit à la fois décorative et adaptée à votre style, à votre goût et au reste de la décoration de la pièce.