Si vous emménagez dans un nouveau logement, vous allez forcément devoir vous abonner à un prestataire pour les énergies. Nous parlons évidemment principalement des contrats liés à l’électricité et au gaz. Mais comment choisir le bon fournisseur d’énergie, et à quelle offre faut-il souscrire ? Aujourd’hui, nous faisons le point et vous aidons à y voir plus clair sur les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Le besoin en énergie
Voici le premier point que vous devez prendre en compte avant de souscrire à un contrat. En effet, les besoins en énergie dépendent d’un logement à l’autre. Tout dépend de la surface de votre habitation, du logement (une maison ou un appartement) de la qualité de l’isolation, du mode de chauffage… Mais ce n’est pas tout. Vous devez également connaître le nombre d’habitants de votre logement, et prendre en compte les habitudes de chacun. Il faut donc bien étudier votre logement et votre manière de vivre pour définir vos besoins précis. Ensuite, il faut faire le bon choix en matière de type d’énergie utilisée : si vous souhaitez rationnaliser votre utilisation des ressources et miser sur une consommation responsable, misez sur le leader de l’énergie verte : ENGIE. Le fournisseur propose un service d’accompagnement personnalisé pour vous conseiller et vous aider à y voir plus clair dans les différentes offres.
Les équipements
Il faut également prendre en compte les appareils électriques et les équipements de votre logement. Il faut en effet déterminer le plus précisément possible la puissance pour l’adapter à votre compteur électrique. Il est rare d’aller au-delà de 12 kvA. La plupart des logements sont en 6kvA. Il ne faut pas sélectionner une puissance trop élevée car ce serait potentiellement du gaspillage, mais il ne faut pas nous plus la sous-estimer. Ensuite, lorsque vous possédez toutes ces informations, vous serez libre de choisir votre prestataire électricité et/ou gaz.
Le choix du fournisseur
Lorsque vous avez clarifié les différents points, vous allez pouvoir choisir librement votre fournisseur d’électricité. Depuis 2007, les Français ont le choix entre des opérateurs historiques tels qu’ENGIE qui maîtrisent parfaitement le métier, ou les fournisseurs alternatifs. Il faut savoir que pour le gaz naturel et l’électricité verte ENGIE est la meilleure option, puisque c’est le premier fournisseur en la matière. Dans certains secteurs géographiques, la gestion du réseau d’électricité ou de gaz est assurée par des régies locales. EDF et ENGIE ont une part de marché de 90 % sur l’électricité et 80 % sur le gaz.
Le changement de fournisseur
Changer de fournisseur d’énergie est simple comme bonjour. C’est une opération rapide (moins de 5 minutes), et ENGIE propose des offres de gaz et d’électricité verte sans engagement ! La procédure est gratuite, vous n’aurez pas de démarche administrative à faire et le fournisseur vous guide dans la souscription pour que vous choisissiez la meilleure offre en fonction de vos besoins. Sachez que personne ne viendra non plus intervenir au niveau de votre compteur. La qualité de l’énergie fournie est la même, et vous aurez toujours la possibilité de revenir aux tarifs réglementés d’EDF et d’ENGIE. Vous l’aurez compris, le choix du fournisseur d’électricité ou/et de gaz est important. Non seulement il faut prendre en compte différents critères comme la typologie de logement, la superficie ou encore les habitudes de ceux qui y vivent, mais il faut également choisir un fournisseur à l’offre adaptée. La concurrence étant rude dans ce secteur, il est essentiel d’opter pour un fournisseur historique, dont la qualité de service n’est jamais remise en cause. Maintenant, vous savez tout !