Pièce maîtresse de votre salon, la table à manger est souvent utilisée pour les grandes occasions comme Noël, le jour de l’An ou encore les anniversaires et autres fêtes familiales. En plus d’être un élément de décoration, elle est donc très utile et se doit d’être à la hauteur de vos attentes et de vos exigences. Si la taille et la forme sont des critères essentiels, la matière de fabrication est, elle aussi, déterminante. Mais alors, comment choisir la matière de votre table ?
Utilisation quotidienne
Comme beaucoup d’autres meubles, une table à manger est constituée de plusieurs composants bien définis. En toute logique, la partie la plus importante d’une table est, bien évidemment, son plateau (zone sur laquelle vous mangez). Il constitue donc le premier élément qui doit retenir votre attention et faire l’objet d’un choix déterminant.
Si vous avez pour habitude de manger très régulièrement, et à plusieurs, sur votre table à manger, il vaut donc mieux privilégier un plateau en bois massif. En effet, cette matière est particulièrement robuste et durable tout en offrant une impression de chaleur et en apportant un côté cosy à votre intérieur. D’autre part, vous aurez la possibilité de le peindre, le vernir, le teindre ou encore l’huiler pour entretenir son naturel et la rendre plus résistante. Attention, le bois est sensible à la lumière du soleil, à la chaleur et à l’eau (d’où la nécessité de le vernir pour parer les dégâts). Pour une utilisation très fréquente, vous pouvez aussi opter pour une table en pierre qui sera totalement insensible aux égratignures et apportera un côté original et unique à votre salon. Néanmoins, les tables en pierre sont particulièrement chères et très lourdes…
Utilisation occasionnelle
Si vous avez pour habitude de manger dans votre cuisine et que l’utilisation de votre table à manger est donc réservée aux invités, vous pouvez privilégier le placage de bois, dont l’aspect se rapproche grandement du bois massif. Si cette matière est beaucoup plus abordable en terme de prix, elle reste cependant moins résistante et est très sensible à l’eau et la chaleur. Dans le même genre, la fibre de bois peut aussi faire l’affaire puisqu’elle est facile à entretenir et assez résistante à l’humidité. Attention cependant, les panneaux de fibre de bois font preuve d’une piètre résistance aux égratignures et sont particulièrement sensible à la chaleur.
Enfin, vous pouvez opter pour une table en stratifié ou en mélamine. Ces deux matières ont généralement un prix très abordable et sont très faciles à entretenir.
Utilisation très rare
Si vous n’utilisez votre table à manger que pour les grandes occasions, comme Noël ou le jour de l’An, alors il n’est pas nécessaire d’en choisir une très résistante. Ainsi, vous pouvez tout à fait opter pour une table en verre trempé, qui offrira une grande impression de légèreté tout en étant assez massive. Sa résistance à la chaleur et à l’humidité est très appréciable, mais elle sera, en revanche, beaucoup plus sensible aux éclats et aux traces de doigts. Enfin, une table en verre est facile à entretenir, mais le bruit de la vaisselle sur sa surface peut très vite être désagréable. Attention à ne rien faire tomber sur la surface, car cela pourrait très vite se finir en catastrophe.