Dans une maison ou un appartement, les fenêtres sont d’une importance capitale. En plus d’apporter de la lumière à votre logement, elles constituent une belle source de décoration si elles sont choisies avec soin et attention. Aussi, il est recommandé d’opter pour la pose de fenêtres sur mesure, qui viendront parfaitement s’adapter à votre intérieur, mais aussi à votre extérieur. Voici les éléments importants sur lesquels se pencher pour bien choisir ses fenêtres.
Privilégiez le PVC
La première chose à laquelle songer est la matière de vos fenêtres. De nos jours, il est possible de trouver des fenêtres en aluminium, en bois, en PVC ou encore en pierre pour certaines maisons de campagne ou de montagne. Les plus courantes cependant, sont les fenêtres en PVC. Résistantes à l’eau, au soleil et très facile à nettoyer, elles sont plébiscitées par une grande majorité de Français.
D’autre part, avec les fenêtres en bois, le PVC est le matériau qui offre les meilleures performances d’isolation thermique, quelle que soit la région où l’on se trouve est l’exposition aux conditions climatiques. En effet, ces dernières sont 25% plus isolantes que des fenêtres en aluminium et apportent tout autant de luminosité et d’apports solaires.
Enfin, il est essentiel d’attirer l’attention sur le fait que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le PVC est le matériau le plus respectueux de l’environnement. Très peu fragiles, les fenêtres en PVC ont une durée de vie bien supérieure à la moyenne et peuvent parfois être conservées pendant 20 ans ou plus selon l’entretien quotidien. Et lorsqu’il devient nécessaire de les changer, sachez qu’elles seront entièrement recyclables !
Les styles de fenêtres
Une fois le matériau de vos futures fenêtres choisi, vous pourrez désormais réfléchir au style que vous souhaitez installer, celui qui correspond le mieux à votre intérieur et surtout à vos besoins. Si de nombreux styles de fenêtres sont proposés par les entreprises spécialisées, seuls quatre sont particulièrement plébiscités. D’une part, la fenêtre battante, considérée comme une fenêtre classique, est celle que l’on retrouve chez la plupart des citoyens. Ensuite, les fenêtres à soufflet s’ouvrent uniquement de manière verticale. En général, elles servent simplement à ventiler une pièce.
Les fenêtres oscillo-battantes peuvent s’ouvrir de manière horizontale comme verticale, notamment grâce à une poignée multifonction. Aujourd’hui, ce style de fenêtre est de plus en plus populaire, notamment apprécié pour sa polyvalence.
Dans certaines pièces, comme les chambres d’enfants, vous pouvez également faire installer des fenêtres fixes. Ces dernières ne s’ouvrent pas et sont uniquement là pour apporter de la luminosité.
Enfin, sachez que vous pouvez tout à fait opter pour une porte fenêtre en PVC sans pose ou avec pose. Appréciées dans les salons ou les entrées, elles aussi gagnent de plus en plus de terrain depuis quelques années.
Les types de vitrages
Vient ensuite l’étape, très importante également, du choix de vos vitrages. Là encore, il en existe plusieurs sortes. Comme pour le reste, prenez le temps d’examiner soigneusement chacun de ces types pour sélectionner celui qui s’adaptera le mieux à vos envies et vos besoins. Ainsi, vous pouvez opter pour du vitrage acoustique, afin de réduire les nuisances sonores, du vitrage thermique, spécialisé dans l’isolation thermique, comme son nom l’indique, ou encore du vitrage sécurité, spécialement conçu pour résister à toutes sortes d’effraction.
Mais le principal critère réside dans l’épaisseur de votre vitrage. En effet, vous pouvez choisir un simple vitrage, qui dispose d’une seule et unique lame de verre. Cependant, ce dernier est fragile et insonorise assez mal votre maison…
Aujourd’hui, les vitrages les plus plébiscités sont évidemment les doubles vitrages. Beaucoup plus performant dans tous les domaines, il assure silence, sécurité et chaleur à tous les habitants du logement. Il existe plusieurs sortes de doubles vitrages, qui varient en fonction de l’épaisseur des lames de verre et de l’espace d’air entre ces dernières.
Enfin, il existe également des triples vitrages. Encore assez peu utilisés, car très chers, ils sont cependant vivement recommandés pour toutes les pièces de votre logement se situant sur les façades nord et est.
Couleurs et designs
L’étape du choix de la couleur et du design est probablement la plus intéressante. Ici, vous devez laisser libre cours à votre imagination et votre sens de la décoration. Si vous avez opté pour des fenêtres en PVC, sachez que cette matière offre malheureusement une gamme limitée de design différents. En revanche, les fenêtres en aluminium, elles, peuvent se décliner en plein de styles et de coloris différents. Ces dernières peuvent également prendre des allures autres en affichant une imitation bois. Cette solution est d’ailleurs extrêmement réaliste et populaire en France.
Dans tous les cas, sachez qu’il est possible de choisir deux coloris différents. Un pour la face intérieure de la fenêtre et un second pour la face extérieure. Ainsi, il sera beaucoup plus facile d’adapter votre design à la décoration de votre maison.
Une fois vos fenêtres installées, vous pourrez, de toute manière, ajuster votre décoration en ajoutant des pots de fleurs sur les rebords ou encore des figurines décoratives de votre choix.
Les volets
On n’y pense pas souvent, mais il faut également choisir les volets qui s’adapteront parfaitement à vos fenêtres. Là encore, il en existe deux types différents. Les volets battants traditionnels ont un charme indéniable et sont principalement utilisés dans les maisons de campagne aux allures un peu rustiques. Très bon marché, ils sont assez résistants et plutôt faciles à entretenir. Attention cependant aux longues expositions au soleil qui peuvent altérer leur couleur et l’humidité qui pourrait faire gondoler certaines planches. Aussi, après chaque grosse averse, pensez à les essuyer rapidement à l’aide d’un torchon sec.
Enfin, les volets roulants (manuels ou électriques) sont à l’inverse beaucoup plus modernes. Confortables et très sécurisants, grâce à leur système anti-arrachage, ces derniers disposent de caractéristiques optimales tant sur le plan entretien que sur le plan efficacité. S’ils offrent une isolation thermique et phonique sans faille, ils disposent cependant d’une espérance de vie inférieure aux volets battants. Prenez donc soin de peser le pour et le contre avant de prendre toute décision finale.
Les fenêtres sont des éléments indispensable dans un maison et en plus on peut les utiliser pour magnifier la décoration d’intérieur.