Savez-vous qu’une belle chambre va vous aider à bien dormir ? Eh oui, outre la literie qui est bien évidemment indispensable, il faut créer et aménager un espace qui vous ressemble et qui vous aide à vous détendre. Transformer votre chambre en espace cocooning est une réelle priorité ! Mais c’est loin d’être aussi facile que vous pourriez le croire. En effet, il va falloir user de stratégies pour meubler votre espace et en faire un lieu de détente absolu. Comment vous sentir bien dans votre chambre à coucher ? Aujourd’hui, on vous explique tout pour avoir une chambre cocooning à la hauteur de vos espérances.
Un espace calme
Tout d’abord, vous devez prioriser le calme, la quiétude et la détente. Pour ce faire, il est inutile d’opter pour des couleurs trop vives. Bien évidemment, il est possible que vous ayez envie de vous laisser aller à la gaieté et à la créativité avec du rose, du bleu ou encore du jaune. Mais il faudra faire cela dans une autre pièce de votre maison. En effet, nous vous recommandons d’opter pour des couleurs douces et des imprimés reposants. Pour trouver le sommeil facilement et vous sentir bien dans un environnement particulièrement agréable, les couleurs douces et pastel sont ce qu’il y a de mieux. Cependant, ceux qui ont envie d’originalité peuvent opter pour des illustrations originales. Pourquoi ne pas choisir par exemple une forêt, ou un bord de mer, qui vous aideront à vous plonger dans vos plus jolis rêves. Quoi que vous choisissiez, il faut faire preuve d’intelligence pour rester au top de la tendance tout en privilégiant le calme et l’évasion. Que ce soit pour la literie ou les rideaux, choisissez les textures avec soin (lin, coton, maille…). Pour le couchage, les armoires et le bureau, n’oubliez pas d’opter pour du matériel de qualité qui durera dans le temps. Pour vous assurer de belles nuits, optez pour un matelas confortable !
Une décoration minimaliste
Il a été scientifiquement prouvé qu’il est plus reposant de s’endormir dans une chambre à la décoration épurée et minimaliste. De toute manière, c’est au top de la tendance cette année. Ce courant porte même un nom : on parle de « slow décoration ». La décoration épurée est le fait de ne surtout pas accumuler trop d’objets dans un espace restreint. De ce fait, sur votre commode vous ne devrez placer qu’un seul objet décoratif, voire deux. Surtout ne pas en entasser des dizaines et des dizaines ! En effet, un environnement épuré permet à votre cerveau de se reposer plus efficacement. En outre, en regardant autour de vous juste avant de dormir, vous vous imprégnez d’un environnement sain et clair. Aussi, pour créer une chambre cocooning comme vous en rêvez, optez pour le minimalisme.
Des matières nobles
Pour avoir une chambre cocooning, il est indispensable d’opter pour de belles matières naturelles. En effet, le parquet, l’osier, le coton, le bois clair ou encore le lin sont des matériaux nobles qui sauront être confortables et agréables à regarder. Vous devez vous sentir bien dans votre espace, et vous sentir à l’abri de toute oppression. Ces matières naturelles sont particulièrement indiquées, d’autant plus qu’elles sont extrêmement confortables. Il est évident que vous devez éviter à tout prix les matières synthétiques qui auraient tendance à surcharger votre espace intérieur et à ne pas durer dans le temps. Lors de l’aménagement, n’hésiter pas à mélanger les différentes matières nobles et naturelles pour un effet encore plus tendance. Aucun doute, votre chambre sera absolument parfaite !
Les effets de superposition
Dans une chambre, la pièce centrale reste votre lit. En effet, le lit vous accueille le soir au moment de vous coucher. Vous devez impérativement vous y sentir bien et à l’aise. C’est un espace qui n’appartient qu’à vous, qui est très personnel, et qui doit être aussi confortable que possible. Outre la literie qui est bien évidemment le point central de vos préoccupations, vous pouvez ajouter des éléments décoratifs sur ou autour de votre lit. Vous pouvez superposer des oreillers par exemple pour être confortablement installé. Vous pouvez également ajouter un jeté de lit d’une couleur relativement discrète et naturelle, car il peut constituer le petit détail qui fera toute la différence. N’oubliez pas qu’une chambre cocooning doit également être une chambre accueillante et chaleureuse.
Quelques éléments décoratifs dédiés au confort
Bien évidemment, qui dit chambre cocooning dit également chambre confortable. Qu’il est désagréable de se lever en pleine nuit et de poser le pied sur un carrelage affreusement froid. De ce fait, n’hésitez pas à ajouter ici et là des tapis autour de votre lit. Il semble préférable d’opter pour des tapis relativement clairs, pour garder cet espace zen avec une ambiance cosy et cocooning. Sachez que le tapis est un élément décoratif indémodable, et qu’en outre, il est extrêmement confortable. N’hésitez pas à agrémenter votre chambre de petit tapis ici et là, car ils sauront faire toute la différence.
La tête de lit, détail original
Enfin, notre dernier conseil sera d’opter pour une tête de lit qui donnera un effet cosy à votre chambre. En effet, nous vous recommandons d’opter pour une tête de lit relativement sobre, avec tout de même une pointe d’originalité. Vous pouvez choisir du velours par exemple qui revient au top de la tendance cette année. Vous pouvez également opter pour une tête de lit légèrement colorée, pour un effet encore plus sympathique. Aucun doute, l’ambiance cocooning que vous attendez avec tellement d’impatience sera au rendez-vous grâce à cette tête de lit qui fera réellement toute la différence au sein de votre espace.
Vous l’aurez compris, une chambre cocooning ne s’improvise pas. Vous devez penser à tous dans les moindres détails. En effet, c’est en suivant toutes nos astuces et en les mettant bout à bout que vous réussirez à obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances. Tout en gardant à l’esprit que les goûts et couleurs ne se discutent pas, c’est à vous de jouer !